vendredi 17 avril 2015

[3DS] Le test de Zombie Incident

« Hamartia, la grande citadelle est devenue le symbole du pêché humain : arrogance, jalousie, courroux, cupidité, gloutonnerie, paresse et convoitise. Après des siècles d’excès, leur punition devait arriver. Durant une nuit obscure, le chaos a tout envahi… » tel est le début de l’histoire de Zombie Incident. Nous avons entre les mains un titre rétro développé sur une plateforme matérielle rétro. En effet, le jeu a été créé à l’origine sur MSX, qui a encore un grand nombre de fans au Japon, par NeneFranz pour le concours MSXDev’11 de 2011 où il remporta le premier prix. Aujourd'hui, le portage sur Nintendo 3DS a été réalisé par la société CoderChild.

Vous allez incarner Nana, jeune héroïne, qui décide de purger le mal présent dans la citadelle. Pour cela, elle devra retrouver 8 étoiles qui, une fois réunies, restaureront la pureté originelle du lieu. Elle devra également anéantir toute trace des âmes corrompues présentes dans la citadelle en leur sautant allègrement sur la tête jusqu’à ce que mort s’en suive. Dans la peau de Nana, vous allez donc devoir explorer les 64 pièces qui composent la citadelle. Le plan des pièces est visible sur l’écran tactile de la 3DS et un code couleur permet de connaître l’avancement :
  • En noir, les pièces encore non visitées.
  • En bleu, les pièces où tous les ennemis ont été vaincus.
  • En vert, les pièces où il reste des ennemies qu’il est possible de vaincre.
  • En rouge, les pièces où il reste des ennemis dont le niveau est supérieur à celui de Nana.
Les ennemis ne sont pas tous du même niveau et il ne sera donc pas possible de tous les tuer dès le début de l’aventure. Ces ennemis sont divers et variés (rampants, zombies, oiseaux, araignées, …) et vous donneront du fil à retordre. La capacité de tuer les ennemis dépend du nombre d’éclairs que Nana possède. Au début, elle ne possède qu’un seul éclair et ne peut donc tuer que les ennemis de couleur verte. En dessous du nombre d’éclairs possédés, on peut voir les couleurs des ennemis qu’il est possible d’éliminer, rendant leur identification plus facile. Plus Nana va tuer d’ennemis, plus elle va acquérir de fragments d’éclairs qui donneront un éclair complet lorsque 6 fragments sont récupérés. Ce système de jeu implique qu’il faudra faire des allers-retours sur la carte à de multiples reprises puisqu’il ne sera pas possible de terminer toutes les pièces lors du premier passage.


Dans certaines pièces vous trouverez une porte fermée à clé. Pour ouvrir cette porte vous n’aurez d’autres choix que de supprimer toute menace dans la pièce. Une fois fait, il vous sera possible de passer le pas de la porte. Si vous avez de la chance, une étoile vous attendra. À noter que ces portes font office de point de sauvegarde chaque fois que vous franchissez leur seuil. Ainsi, si vous venez de finir une pièce particulièrement difficile, vous pouvez franchir le seuil d’une de ces portes déjà ouvertes pour sauvegarder votre progression.

Graphiquement, le jeu est vraiment très agréable avec ses graphismes rétro très colorés. Si pour ce genre de jeu, la 3D apporte souvent un plus non négligeable ce n’est pas vraiment le cas ici car l’activation de la 3D a tendance à provoquer un ralentissement de l’animation donnant une sensation de flou lors des déplacements, un peu comme si une légère traînée apparaissait pour tout ce qui est en mouvement.

Au niveau du gameplay, le déplacement de Nana est fluide, réactif. Le fait qu’il soit possible de prendre appui sur les murs et autres éléments de décor pour sauter plus haut autorise des déplacements plus rapides et plus fun, nous permettant ainsi d’éviter le sentiment de lassitude qui pourrait survenir quand on doit traverser à nouveau la moitié de la carte pour terminer une pièce qu’il n’était pas possible de faire plus tôt. Un élément risque malheureusement de vous agacer, c’est la gestion des collisions entre Nana et les ennemis lors des sauts car Nana a tendance à se faire toucher par des ennemis alors qu’à l’écran il y avait encore de la distance entre eux. Au départ, c’est quelque chose qui va provoquer beaucoup de perte de vie, heureusement la barre de vie est très généreuse en début de jeu et cela vous laissera le temps de vous habituer et de gérer les sauts afin de limiter ce désagrément.


Le fait que le jeu soit un portage d’un jeu MSX induit un petit désagrément. Sous MSX pas de scrolling entre 2 pièces, ainsi si vous êtes sur une plateforme en haut d’une pièce et que vous sautez pour atteindre la pièce du dessus, au moment où vous dépassez la limite de la pièce, celle du bas disparaît d’un coup pour laisser apparaître celle du dessus. Si rien n’arrête votre chute alors la pièce du haut disparaît pour faire apparaître celle du bas. C’est parfois un peu compliqué à gérer d’autant plus qu’il peut y avoir des ennemies qui passent dans l’écran du haut à ce moment précis. Vous risquez donc de perdre parfois de la vie sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour éviter cela.

Hormis ces 2 légers problèmes de gameplay, le jeu reste très agréable et addictif, d’autant plus qu’il est épaulé par une musique qui convient parfaitement au jeu. Calibrée à la perfection, elle se fond dans l’expérience de jeu sans jamais devenir lassante ou perturbante.

Un jeu pour tout public ou pour hardcore gamer ? Sans le moindre doute, pour tout public. Le niveau de difficulté assez faible de Zombie Incident le rend accessible à tous sans pour autant gâcher le plaisir. Le temps de collecter les 8 étoiles et de tuer les 250 ennemis présents sur l’ensemble de la carte, le jeu se termine sans forcer en 5-6h ce qui s’avère plus que correcte pour un jeu eShop à 1.99€. J’avoue que j’aurais bien remis le couvert pour 64 pièces supplémentaires mais cela sera peut-être pour une prochaine fois. Quoi qu’il en soit, une fois terminé, rien ne vous empêche de recommencer depuis le début afin de finir le jeu plus rapidement et donc d’augmenter votre score et votre classement mondial en ligne.



Pour conclure, Zombie Incident est un excellent petit jeu indé qui mériterait d’avoir sa place dans votre ludothèque de par son côté rétro, sympathique, fun et surtout son prix défiant toute concurrence.

Test de Ikekreham

Après Buffy contre les Vampires, Nana contre les Zombies.

Ce qu’on a aimé :
  • Le style retro et très coloré des ennemis et de l’héroïne.
  • La musique « à l’ancienne » très réussie.
  • La faible difficulté rend le jeu accessible à tous.
  • Le classement mondial en ligne qui donne envie de recommencer le jeu pour améliorer son classement.

Ce qu'on a moins aimé :
  • La 3D qui, lorsqu’elle est activée, provoque des ralentissements dans l’animation.
  • Le jeu se termine rapidement, on aurait aimé un peu plus de niveaux.
  • Les imprécisions dans les collisions avec les ennemis qui font que l’on se fait parfois toucher sans savoir pourquoi.
  • L’absence de scrolling entre les tableaux qui rend souvent les choses compliquées pour le joueur.

Prix : 1,99€
Genre : Aventure, Plateforme
Développeur & Éditeur : CoderChild

1 commentaire:

  1. Merci pour le test et du coup je participe au concours pour essayé de gagner le jeu.

    RépondreSupprimer