samedi 4 avril 2015

[Wii U] Le test de Affordable Space Adventures

Le voyage spatial n’est pas offert à tout le monde, ne serait-ce qu’au niveau budgétaire. Eh bien, c’est ce que vous pouviez croire jusqu’à aujourd’hui, avec l’arrivée de Affordable Space Adventures sur l’eShop Wii U qui vous propose une toute autre vision des choses ! Alors que vous manquiez d’argent, désormais vous n’avez plus d’excuse. KnapNok Games et Nifflas vous invite à prendre place dans un vaisseau spatial bon marché afin de vous lancer dans une exploration des plus surprenantes. Tout était dit afin que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage, mais les circonstances ont voulu qu’il en soit autrement…


Tout débute avec chez la société Uexplore qui vous promet monts et merveilles avec de belles déclarations : « Devenez un professionnel de l’exploration spatiale. » ou « Uexplore est là pour vous fournir un vaisseau abordable mais fonctionnel. ». Certes c’est pas cher, mais pour quelles raisons ? Demandez-le vous. Cette société vous invite donc à louer un vaisseau spatial à faible budget, le Small Craft, afin d’aller explorer un monde extraterrestre : Spectaculon ! Certes, sur le sloggan de l’entreprise c’est très beau, reposant, superbe même et dont 99 % de la planète reste inconnue. De ce fait, on vous proposer de cartographier une région et voilà que cette dernière sera vôtre.

Comment résister à un tel appel, me direz-vous ? C’est vrai, je vous l’accorde c’est accrocheur, mais un peu « too much » ! Surtout quand on en rajoute une couche en vous disant, que tout est géré par Uexplorer, que votre Small Craft ets chargé dans un container, lui-même chargé dans le vaisseau mère d’Uexplorer. Une fois arrivée à destination, vous serez larguez et à vous l’exploration jusqu’à votre retour sur le vaisseau mère. Mais, ce voyage ne s’annonce pas aussi reposant, la preuve c’est un crash qui vous attend…


Tout ne s’est pas déroulé comme dans le sloggan super accrocheur de Uexplorer, à croire qu’on s’est bien moquez de nous ! Vous voilà seul, complètement perdu avec votre Small Craft endommagé dans une planète qui semble plutôt hostile. Muni de votre GamePad, vous comprenez vite qu’il vous sert de navigateur. Je vous le dis de suite, Affordable Space Adventures ne se joue pas en Off-TV, l’écran de GamePad est ici très bien mis à contribution, il est même indispensable car il intègre toutes les commandes nécessaires à l’utilisation du Small Craft.

En effet, les commandes sont diverses et toute cette interface sera géré sur l’écran tactile. Vous en serez témoin dès les premières minutes de jeu où il faudra vous détacher du container et à la manière d’une automobile mettre le contact sur l’icône adéquat afin de vous dégager. Votre exploration se joue en scrolling horizontal, et c’est à force d’avancer dans cette planète inconnue que votre Small Craft récupérera toutes les fonctions qui lui sont indispensables : propulsion, stabilisateur, système d’antigravité, scanner les ennemis et autres objets, lance-missiles, et j’en passe… Tout votre équipement vous servira à survivre car cette exploration ne sera pas de tout repos et deviendra même critique pour votre vie.


Force de persévérances, vous découvrirez divers endroits, certains plus sombres que d’autres, et d’autres plutôt bien protégés vous empêchant d’avancer. Attardons-nous un peu sur ce dernier point. En effet, en plus de certains ennemis similaires à des sortes de mines, vous devrez aussi vous faufiler entre des faisceaux électriques, résoudre des énigmes, activer des boutons pour ouvrir un passage, ne pas vous faire surprendre par les robots endormis… Vraiment, il y a de quoi faire et chaque ennemi ou situation rencontrée vous demande une certaine dextérité. Vos déplacements doivent être très minutieux et pour cela vous aurez besoin de prêter attention à votre stabilisateur et de bien utiliser sa jauge.

Il est fort intéressant de constater qu’au niveau du gameplay les développeurs ont poussé son utilisation jusqu’à vous mettre à la limite de l’explosion. Je m’explique, je vais prendre l’exemple avec les propulseurs que vous devrez activer sur le GamePad. Vous devez choisir et augmenter la vitesse, via une jauge allant de vert à rouge, afin d’accélérer certes, mais votre moteur du coup chauffe très vite une fois dans le rouge et là il ne vous reste que quelques secondes pour stopper la propulsion. Voilà l’idée folle des dév que de vous mettre dans des situations périlleuses. Pour information, ce système de jauge est utilisé pour de nombreuses fonctions sur votre Small Craft. Pleine puissance mais avec précaution !

Cette image est vraiment représentative des commandes affichées sur le GamePad.

Jouer à Affordable Space Adventures est vraiment très plaisant. On prend vraiment à cœur cette pseudo leçon de devenir un véritable pilote de vaisseau spatiale. Tout se fait en temps voulu, les nouvelles fonctions apparaissent aux moments opportun sans nous faire stresser du grand nombre de commandes que doit gérer un vrai pilote. Il en va de même pour les capsules de communication qui vous permette de contacter le siège Uexplore afin de faire passer un message ou de demander une évacuation. Tout cela se fait en visitant de jolis décors, parfois simples mais dans l’ensemble très bien soignés, remercions Nifflas pour son talent. On se retrouve par moments à visiter des environnements sombres mais pas que, car à d'autres endroits la verdure ou la faune vous émerveilleront. À cela s’ajoute une bande son, si l’on peut dire ainsi, assez particulière, qui ne juge que par les bruitages avoisinants et ceux de votre Small Craft. De toute manière, il ne faut rien de plus à cette œuvre qui ne manque déjà de rien.

Même un mode multi jusqu’à 3 joueurs est de la partie où les joueurs devront se partager les diverses commandes. KnapNok Games et Nifflas ont vraiment pensé à tout rendant ainsi le gameplay asymétrique où tout est pensé pour que chacun puisse y trouver son compte. Ainsi, sur une session à 3, le joueur au GamePad devient « opérateur » et gère uniquement les fonctions disponibles sur l’écran tactile, les 2 autres joueurs deviennent « navigateur » et « officier scientifique ». Ces 2 autres joueurs gèrent donc les déplacements du vaisseau ainsi que les fonctions de visée ou de lancement de missiles. Le moment est venu de donner les conseils nécessaires à votre équipage car la moindre erreur de l’un est fatale pour les trois. Et en parlant de partage, sachez qu'à certains endroits du jeu, des publications Miiverse seront affichées, dixit les développeurs. Toutefois à l'heure de rédiger ces lignes l'option n'est pas activée du fait que le jeu ne sort que le 9 avril.



Pour conclure, l’exploration que propose les développeurs de KnapNok Games et Nifflas sur Wii U est tout simplement jouissive. Nous sommes ici en possession d’un titre indé de grande envergure qui ne lésine pas sur l’utilisation de GamePad, bien au contraire. Le système de jeu se veut très immersif, on cherche à se rendre toujours plus loin, on est vraiment conquis. Pour tout vous dire, je vous avoue ne pas vous avoir tout dit. Certes, vous savez là presque tout, mais il ne tient qu’à vous d’explorer à votre guise ce bijou planétaire qu’est Affordable Space Adventures.

Test de Samy Joe

Mayday... Mayday...

Ce qu’on a aimé :
  • La manière d’explorer la planète
  • L’ambiance envoûtante
  • Les nombreuses commandes simples d’accès
  • Le GamePad très bien exploité
  • L’originalité du scénario
  • Le multi à 3…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … qui peut s’avérer compliqué dans la coordination des mouvements
  • Son prix peut-être, et encore il le vaut !

Prix : 18.99€
Genre : Aventure
Développeurs : KnapNok Games et Nifflas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire