jeudi 13 août 2015

[Wii U][MàJ] Découverte de « Rakoo & Friends » de Old Skull Games et Moving Player à la Gamescom 2015

La Gamescom est un événement à portée internationale et toutes les nations y sont donc représentées, y compris la France. Parmi les développeurs français présents au salon, on comptait les studios Old Skull Games et Moving Player venus présenter « Rakoo & Friends ». Ils nous ont fait l’immense plaisir de nous recevoir afin de nous parler du jeu et de nous faire découvrir quelques niveaux.



RAKOO, HÉROS ROMANTIQUE
Rakoo est un jeune raton laveur désespérément romantique. Un jour, après avoir rêvé de sa belle, il croit l’apercevoir au loin mais celle-ci ne compte pas se laisser amadouer aussi facilement et va se défiler. Armé d’un bouquet de fleur, de son sourire béat et d’un romantisme à toute épreuve, Rakoo va alors se lancer à la poursuite de sa dulcinée sans se rendre compte des difficultés qui l’attendent tout au long des 64 niveaux qui constituent son aventure.

Notre brave Rakoo va devoir traverser sans encombre différents mondes semés d’embûches (pierres, rondins de bois, trous, pics rétractables, …) et peuplés d’adversaires, prêts à le renverser (toucans, sangliers, …), s’il veut mener à bien sa quête tout en s’escrimant à ramasser le plus de fleurs possibles et de médaille afin de plaire à sa belle.

Apparu sous le nom de « Rakoo’s Adventure » en 2013 sur plateforme mobile, le jeu se jouait uniquement en solo. Pour ce portage sur Wii U, Old Skull Games a fait appel à Moving Player afin qu’ils conçoivent ensemble une version Wii U orientée multijoueurs. « Rakoo & Friends » est donc bien plus qu’un simple portage, un gros travail a été fait sur le jeu afin d’ajouter une composante multijoueurs efficace tout en conservant l’excellente jouabilité d’origine, l’humour et le fun mais surtout un niveau de difficulté optimal que l’on joue seul ou à plusieurs.


UN GAMEPLAY REVISITÉ
Dans la version mobile, vous incarniez Rakoo et vous aviez parfois à disposition des compagnons pour vous aider dans les niveaux : Loovy, Boolby, Screamy et Pakoo, chacun possédant des aptitudes particulières.

Dans cette version Wii U acceptant jusqu’à 5 joueurs simultanés, nos quatre acolytes deviennent des personnages jouables qu’il est possible de choisir au grès de nos envies ou besoins. Le joueur ayant le GamePad Wii U sera systématiquement Rakoo mais les autres joueurs pourront sélectionner le personnage qui leur convient le plus, le but final étant que Rakoo termine le niveau sans encombre.

Old Skull Games et Moving Player n’ont pas fait un gameplay « basique » où un joueur contrôlerait Rakoo pendant que les autres feraient frénétiquement le ménage dans les niveaux, bien au contraire ! En effet, les joueurs ne contrôlant pas Rakoo, doivent aussi récupérer des fleurs afin de pouvoir utiliser leurs pouvoirs. Pas de fleurs, pas de pouvoir et pas de pouvoir, pas de possibilité d’aider Rakoo. Par ailleurs, lorsque l’on ne joue pas à 5, en fonction du niveau à terminer, on pourra choisir un personnage en fonction de ses capacités : Loovy pour sa capacité à régénérer la vie de Rakoo, Boolby qui va servir de bouclier, Screamy qui de son cri perçant va détruire tout ce qui se trouve autour de lui et enfin, Pakoo qui permet de lancer des projectiles devant lui afin de détruire ennemis et obstacles. Il peut donc y avoir une composante stratégique dans le choix que l’on va faire mais également dans le fait de laisser un joueur prendre prioritairement des fleurs afin d’activer au plus vite son pouvoir. Ces choix pourront donc avoir un impact non négligeable sur la réussite ou l’échec du niveau.

Les autres joueurs seraient-ils alors cantonnés au rôle de serviteur de Rakoo ? Non, pas du tout car en fin de niveau on peut voir le nombre de fleurs ramassées par chacun. Il y a donc une compétition entre les différents joueurs, ce qui rajoute encore une dimension supplémentaire au gameplay.

Au niveau de la difficulté, dans la version mobile celle-ci était croissante mais progressive, les niveaux devenant de plus en plus ardus au fil de l’avancée de Rakoo. C’est toujours le cas dans cette adaptation sur Wii U qui va, en plus, adapter son niveau de difficulté en fonction du nombre de joueurs présents.

La trame de l’histoire n’a quant à elle pas été modifiée et le titre conserve ses graphismes très colorés et très fins, proche du style cartoon ainsi qu’une bande son très agréable. Les bonus complètement délirants sont également toujours de la partie et aideront Rakoo et ses amis à surmonter les obstacles : le piment fera courir Rakoo comme un dératé, le fruit permettra de chevaucher un colosse qui mettra en pièce ennemis et obstacles sur son passage… Ce ne sont que 2 des nombreux bonus loufoques mais utiles que vous pourrez découvrir dans le jeu.
RAKOO & FRIENDS, UN JEU PROMETTEUR ?
Sans l’ombre d’un doute ! J’ai beaucoup aimé cette session de jeu et ai passé un très bon moment en compagnie des deux studios. Le jeu est toujours aussi aussi beau et fun, et l’humour et le petit côté déjanté toujours bien présents. Quel plaisir de retrouver Rakoo sur la console Wii U ! Le contrôle des personnages via le GamePad pour Rakoo ou via Wiimote + Nunchuck pour les autres personnages est efficace et il ne faut pas longtemps pour prendre le jeu en main. Le mode multi-joueurs est diablement efficace et promets de très nombreuses heures de jeux et d’amusement entre amis !

QUELQUES QUESTIONS SUR LES PROJETS EN COURS ET À VENIR
Curieux comme nous sommes chez JeGeekJePlay, impossible de ne pas glisser quelques questions au sein de la conversation, questions pour lesquelles Old Skull Games et Moving Player nous ont répondu sans problème. Nous avons ainsi appris les éléments suivants :
- Le portage du monde du mobile vers la Wii U n’a pas présenté de difficultés techniques majeures, c’est un processus que le studio maîtrise, le plus compliqué a été d’adapter le gameplay au nouveaux modes de jeux. La gestion de la difficulté a ainsi été quelque chose qui a demandé beaucoup de travail, puisqu’en l’état, jouer à 5 rendait le jeu infiniment trop facile. D’où la mise en place d’une difficulté qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs afin de préserver le challenge.
- Les studios n’ont pas hésité à contacter directement des gamers, Youtubers et blogueurs pour parler de leurs titres, par le passé. Ils nous confirment que cette pratique va perdurer, notamment pour Rakoo & Friends.
- Outre Rakoo, nous savions que Moving Player travaillait sur Level 22. Le jeu est terminé et est en attente de sortie. Aucune date n’a pu être communiquée pour le moment, car le studio souhaite une sortie mondiale sur les grosses plateformes que sont Xbox, PlayStation et Nintendo Wii U mais tout n’est pas encore finalisé. Gageons cependant que le jeu ne devrait plus trop tarder.
- Des projets très intéressants sont dans les tiroirs de Moving Player mais il était encore un peu tôt pour les aborder. Des annonces devraient cependant être faites durant la Games Connection qui se tiendra du 28 au 30 octobre à Paris.

Un grand merci en tout cas à l’équipe de Moving ainsi que celle de Old Skull Games pour avoir pris le temps de nous faire découvrir ce titre, qui, j’en suis persuadé ne vous laissera pas insensible.

Article écrit par Ikekreham

2 commentaires: