jeudi 20 août 2015

[Wii U] Le test de FullBlast

R-Type, Gradius, DonPachi, Ikaruga... Autant de jeux qui ont marqué toute une génération de joueurs. FullBlast va-t-il s'inscrire à la suite de cette liste de shoot'em up (ou schmup pour les intimes) de légende ? FullBlast est un jeu de tir au défilement vertical, à l'ancienne, développé par les espagnols de UFO Crash. Le jeu était initialement porté sur les plateformes iOS ensuite sur la Ouya et finalement la Wii U.


Le pitch scénaristique est on ne peut plus simple : un gentil, vous, et les gros méchants vilains, représentés par des insectes ainsi que des écrevisses géantes aliens. Inutile donc de s'attarder sur l'histoire.

Une fois le jeu lancé, la première chose qui frappe ce sont les graphismes, le défilement est ultra fluide et les environnements assez bien restitués. À ce stade difficile de dire si les niveaux sont en 2D ou 3D, mais le rendu est vraiment très sympa, plutôt cartoon avec des onomatopées à la place des explosions visuelles classiques. Un message "BOOM !" apparaît à l'écran lors de la mort d'un ennemi.

La ville située sous votre vaisseau est constamment animée et les ennemis s’enchaînent sans relâches avec parfois plusieurs centaines de projectiles ennemis à l'écran. Parfois on récolte un bonus, une puissance de tir, un bouclier ou une vie supplémentaire. On peut aussi tomber sur un malus diminuant votre puissance de tirs.


Question maniabilité là aussi on est dans les standards du genre, le stick pour se déplacer, un bouton pour tirer et un autre permettra de lancer une attaque qui balaiera l'ensemble des ennemis présents. À noter que l'écran de jeu n'occupe qu'une partie de votre TV, ou de votre GamePad, les bandes droite et gauche étant réservées aux informations de jeu notamment vie et score.

Arrivé au premier boss, fini le scrolling à la verticale, notre vaisseau commence à tourner autour de l'ennemi. À ce stade on s'aperçoit que les bâtiments du paysage sont vraiment en 3D et on est toujours autant scotché par la qualité des graphismes et de l'environnement dans lequel se déroule les missions. D'autres part, un deuxième joueur peut venir vous prêter main forte, en local seulement pas en multi. Dans ce cas de figure, il n'y a aucun ralentissement, c'est toujours aussi fluide.

Les ennemis arrivent par vague mais au final il s'agit toujours des mêmes bestioles qui changent juste de couleurs. La difficulté est savamment dosée et vous tiendra en haleine de nombreuses heures si vous souhaitez arriver au terme des 5 missions. Pour ce qui est de la musique, on a droit a du bon gros heavy metal pour nous accompagner dans ce pèlerinage de tirs.



Au final on se retrouve avec un bon gros jeux de tir qui ne vous tritura pas les méninges mais qui servira de bon défouloir si vous aimez dézinguer des crustacés aliens sous fond de heavy metal pour un bon prix. Sinon vous risquez de vite vous lasser car le jeu manque cruellement de profondeur et reste finalement trop classique pour pouvoir devenir un incontournable du genre.

Test de Golden Age

FullBlast = Plein régime ?!

Ce qu'on a aimé :
  • Le côté graphique
  • Pas de prises de tête
  • Le prix

Ce qu'on a moins aimé :
  • Un shoot trop classique
  • Trop répétitif

Prix : 5.99€
Genre : Shoot
Développeur et Éditeur : UFO Crash et EnjoyUp Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire