mercredi 12 août 2015

[Wii U] Le test de Spy Chameleon

Spy Chameleon, que l'on doit à un studio espagnol fondé il y a peu répondant au nom de Unfinished Pixel, débarque enfin sur Wii U après un passage sur steam et également sur la Xbox 360. Voyons un peu ce que cette version Wii U a de beau à nous cacher...



Le principe ? Simple mais addictif. Il s'agit d'un jeu d'infiltration Die & Retry, vu de dessus, dans lequel vous incarnez un caméléon, mais pas n'importe lequel, car il s'agit en fait d'un agent du RGB (une filiale obscure du KGB) qui devra remplir différents objectifs en fonction des missions proposées. Ce héros va-t-il parvenir à capter notre attention dans ce remake rapide d'un "Splinter Cell" ?

Concrètement notre héros devra traverser un niveau d'un point A à un point B en évitant les caméras, les droïds, robots et autres pièges tout en prenant soin de gober les mouches disséminées çà et là sur la carte le plus vite possible.

De plus notre personnage n'est pas un caméléon pour rien, en effet, pour tromper plus facilement les caméras de surveillance et passer inaperçu, il pourra prendre la couleur de l'environnement, notamment des tapis et des pots de peintures grâce aux touches du GamePad, à savoir vert, bleu, jaune et rouge. Si vous vous faites repérer, c'est retour à la case départ. Heureusement, certains checkpoint sont là pour vous aider tout au long de votre périple.


Les robots et caméras de sécurités réagissent de manières scriptés et il faut donc arriver à traverser les niveaux en analysant au préalable chaque mouvement et chaque élément du décor, ainsi que les zones à risques pour jongler entre tout ces pièges et switcher parmi tout votre attirail de couleur et ce avec un timing parfait avant de vous lancer corps et âmes au risque de devoir recommencer le niveau. Un casse tête fort agréable en somme mais qui nécessite aussi une bonne maîtrise du GamePad pour diriger notre caméléon espion.

Graphiquement, le jeu tient la route même si cela reste très basique, pas de 3D affolante ce n'est pas le but, et techniquement il n'y a presque pas de temps de chargement, le tout répond parfaitement. Pour ce qui est de la musique elle est sympa mais vite répétitive. Niveau contenu, le jeu se compose de 5 missions regroupant au total 75 niveaux utilisant ce concept.

Si au début tout est relativement simple, il m'a tout de même fallu une dizaine de minutes pour arriver au terme de la première mission et autant pour boucler la deuxième. Il est évident que plus on enchaîne ces niveaux et plus cela devient compliqué. Mais le fait qu'on avance progressivement tient en haleine et il devient difficile de lâcher le GamePad une fois le jeu démarré.

La durée de vie peut toutefois être augmenté si on refait les niveaux, l'objectif est toujours de rallier l’arrivée, mais on peut toujours tenter d'améliorer son temps mais aussi de capturer des coccinelles qui n'apparaissent qu'une fois les niveaux bouclés et qui sont généralement beaucoup plus compliqué à dégoter que les simples mouches.



Au final, la Wii U gagne là un sympathique jeu d'infiltration à l'ancienne qui nécessitera habileté et réflexion pour parvenir au bout de chaque niveau. On pourra juste regretter sa durée vie assez courte et on espère une suite ou des rajouts de missions de la part d'Unfinished Pixel !

Test de Golden Age

Sam "Chameleon" Fisher ?

Ce qu'on a aimé :
  • Le principe simple et rapidement assimilable
  • L’enchaînement de niveaux à difficultés progressives
  • Les objectifs à accomplir (temps, score, etc...) qui permettent une rejouabilité
  • Le prix

Ce qu'on a moins aimé :
  • Durée de vie
  • Musiques répétitives

Prix : 5€
Genre : Infiltration, Arcade, Casse-tête
Développeur/Éditeur : Unfinished Pixel/EnjoyUp Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire