dimanche 25 octobre 2015

[3DS] Le test de Bike Rider DX2: Galaxy

Quel est le lien entre le vélo, les signes astrologiques, des grenouilles ou des foreuses ? À priori aucun, mais Bike Rider DX2: Galaxy a su les rassembler et bien plus encore, en un seul jeu. Pari osé pour un jeu de course de vélo à défilement horizontal dans un univers galactique.



Ici, pas de fioritures, le jeu nous plonge de suite dans l’ambiance avec une musique rock qui appelle à la vitesse. Pas d’introduction en dehors de la présentation des éditeurs, on arrive immédiatement au menu, qui nous laisse le choix entre le « Galaxy Tour », le Grand Prix, les trophées et les niveaux spéciaux.

De quel signe êtes-vous ?
Le « Galaxy Tour » est constitué de plusieurs courses, réparties en niveaux, chacun sur le thème d’un signe astrologique. Le but est d’arriver à la fin de la course sans chuter ni se prendre d’obstacles et de préférence en ayant amasser les 3 médailles disséminées. Les niveaux astrologiques sont constitués chacun de 5 courses et se débloquent au fur et à mesure de l’avancement, avec parfois la nécessité de disposer d’un certain nombre de médailles pour avancer.

La difficulté croissante des courses permet au joueur de se familiariser avec le gameplay hyper facile (il suffit de laisser défiler le vélo et d’appuyer sur A pour sauter), les bonus qui sont disponibles dans la course, permettant d’obtenir temporairement un pouvoir spécial, comme celui de creuser, de nager, de voler comme un oiseau ou encore de sauter comme une grenouille et bien sur les obstacles qui se mettent en travers de notre chemin, falaises, oiseaux, pics, rochers… Des mini-tutoriels sont affichés avant chaque course pour présenter la nouveauté qui va suivre et c’est suffisant.


Le choix des thèmes astrologiques permet d’avoir des courses avec des musiques et des décors très différents. Des signes d’eau avec des courses aquatiques, aux signes de feu avec des courses dans des environnements volcaniques, en passant par d’autres décors plus recherchés. La course entière s’adapte au thème du niveau en jouant également sur la vitesse et le choix des obstacles. Et même si la difficulté est croissante, certains auront du mal dans des niveaux ou d’autres s’en sortiront très bien. J’ai personnellement dû refaire plusieurs fois le niveau 6, de difficulté intermédiaire, car la vitesse était trop rapide pour être précise. J’attendais tout de même le dernier niveau avec impatience car il s’agissait de mon signe astrologique, même si du coup c’était aussi le plus dur. Mais si pour vous ce n’est pas suffisant, vous pourrez toujours vous essayer aux niveaux supplémentaires, disponibles si vous avez amassé suffisamment de médailles.

Toujours plus loin !
Et si jamais vous trouvez les courses trop courtes en elles-mêmes, avec peu de challenge, il est également possible d’en faire en mode infini. Le décor peut être choisi parmi ceux déjà débloqués, mais la course en elle-même sera toujours différente, reprenant des éléments de tous les autres niveaux, difficulté, obstacles et toutes les panoplies disponibles. Comme la difficulté est aussi aléatoire, certaines courses seront terminées plus vite que d’autres. Le but étant bien évidemment d’aller le plus loin et de se surpasser. La durée du jeu devient donc encore plus conséquente avec ce mode.


Et pour ajouter un peu de piment, chaque score est enregistré et la progression est notée parmi les 10 derniers records. Un mode online permet en plus de se classer mondialement, que ce soit sur le classement général ou celui de la semaine, en mode normal ou en mode difficile (accessible après un record de 10 000 mètres en mode normal). Autant dire que je n’étais pas fière d’être presque 10 000ème du général, mais j’étais quand même 266ème du classement hebdomadaire avec mes 2 500 mètres parcourus, ce qui n’était pas rien, même si je n’ai toujours pas atteint le mode difficile.

Et ce n’est pas fini…
Enfin, pour les afficionados des trophées, prouesses et autres médailles à acquérir dans un jeu, Bike Rider DX2: Galaxy en compte un grand nombre, tous très variés, qui vaudra au joueur de très longues heures de jeu à rajouter au compteur. Sauter un certain nombre de fois, utiliser chaque objet, voir l’écran de Game Over, atteindre une distance en mode grand prix… Chaque trophée est divisé en 3 étapes (médaille de bronze, argent et or), avec à chaque fois une quantité bien plus importante de sauts à faire par exemple. Et autant dire que pour voir l’écran de Game Over 1 000 fois, il faudra sauter dans le vide assez souvent !


Je passerai très rapidement sur le niveau spécial, qu’il faut acheter pour pouvoir y jouer, mais qui semble apporter un petit plus au jeu pour ceux qui l’ont terminé mais qui en veulent encore. Celui-ci est sur le thème de la Lune, à défaut d’autres signes du zodiaque. Je ne l’ai pas testé, mais il peut être intéressant pour ceux qui ont déjà fait le tour complet du jeu mais qui veulent le continuer encore un peu.

Bike Rider DX2: Galaxy est un jeu qui vaut donc largement son prix au vu de la quantité et de la qualité proposée, qui permettra de passer de longues heures à se concentrer pour passer les obstacles, ou bien de passer un petit moment dans une salle d’attente à faire une course ou deux. Accessible à tous, chacun y trouvera son intérêt, que ce soit dans le gameplay ou dans les musiques, et deviendra sûrement accro !

Test de Seilin

Du taureau au lion, direction la Lune !

Ce qu’on a aimé :
  • Les musiques entraînantes
  • Les petits conseils et/ou rappels en début de niveau
  • Le thème des signes astrologiques
  • Le classement en ligne des score du grand prix

Ce qu’on a moins aimé :
  • Trop de « die and retry » pour certaines courses
  • Des obstacles parfois difficiles à cerner dans le décor
  • Les musiques parfois répétitives, surtout dans les niveaux difficiles

Prix : 2.99€
Genre : Course, Die & Retry
Éditeur : Spicysoft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire