lundi 26 octobre 2015

[GeeKrique] Unlucky Young Men - Tome 1

Disponible chez Ki-oon Éditions depuis le 8 octobre 2015, le premier tome (sur deux) de Unlucky Young Men profite d’une édition distincte des tomes habituels en intégrant la collection Latitudes. C’est au travers de cet GeeKritique que je vais partager avec vous mon ressenti quant à la lecture de ce tome de Eiji Otsuka (MDP Psycho) et Kamui Fujiwara (Dragon Quest – Emblem of Roto) qui nous invitent à découvrir un Japon agité dans les années 60 au travers de personnages et faits inspirés de la réalité.


Nous sommes à Tokyo, précisément en 1968 où l’agitation bat son plein et Norio Nagayama, alias N, débarque à Vanguard. C’est là-bas qu’il fait la connaissance de Yoko et Takeshi Kitano, alias T. C’est avec ce dernier que leur rencontre va tout changer aussi bien dans la vie de l’un que de l’autre. En plus d’une certaine amitié qui va naître entre ces deux hommes, certains désarrois et autres événements divers vont prendre une autre tournure tout au long de la lecture. Mais qui sont véritablement N et T dans cette œuvre ? N n’est autre qu’un criminel qui a d’ailleurs déjà abattu plusieurs personnes quant à T étant donné que sa carrière de comique n’est pas des meilleures il va s’orienter vers le cinéma. D’autant plus que T a déjà le scénario en tête de son film qu’il nomme « Unlucky Young Men ». Se liant d’amitié, les deux jeunes hommes vont agir pour le bien-être de l’un vers l’autre. T a besoin d’une caméra pour commencer à tourner ses plans, de ce fait N va en voler une pour lui. De même que T veille sur N à sa façon via divers conseils. Une conversation en amenant une autre, il faut un certain apport pour produire le film de T. Les deux compères décident donc de braquer un transport de 300 millions de yens qui prendra une tournure inattendue. Quelqu’un les a trahis et du coup un autre groupe va se joindre au casse.


Comme évoqué précédemment, Unlucky Young Men est un manga qui comptera deux tomes dont le premier où le scénario est écrit par Eiji Otsuka et les dessins signés Kamui Fujiwara. Comme l’évoquait Ki-oon, cette publication est inspirée de faits réels. Du coup, n’étant pas un expert en la matière (je l’avoue) de ce qu’il s’est déroulé au Japon dans les années 60, j’ai procédé à quelques recherches. Eiji Otsuka évoque les révoltes menées par les étudiants et autres actes terroristes en intégrant Norio Nagayama, qui a tué 4 personnes entre octobre et novembre 68, et Takeshi Kitano que vous connaissez peut-être pour ses rôles dans Battle Royale, Aniki mon frère ou encore Zatoichi où dans ce dernier film il incarne un samurai aveugle. Tous deux ont travaillé à Vanguard. Pour l’histoire du casse des 300 millions de yens, sachez que les responsables n’ont jamais été arrêtés et du coup une imitation du portrait robot avait été établie, ce même portrait robot qui correspond à la couverture du tome 1 du manga ici présent. Une chose m’a énormément plu lors de la lecture de ce tome 1, de très bonne qualité soit dit en passant, c’est que malgré les révoltes, le terrorisme et la haine présentes au travers de cette histoire, les pages sont agrémentées d’extraits poétiques de Takuboku Ishikawa. Un peu de poésie dans ce monde de brute, j’adore…

Ce premier tome de Unlucky Young Men est d’une pure qualité. Je m’explique, on retrouve donc une couverture cartonnée grand format (collection Latitudes 17x24 cm), des pages plutôt épaisses dans la lignée de ce qu’il se fait de mieux chez Ki-oon. Tout est soigné, que ce soit au niveau du scénario ou des coups de crayons. Je dirai que ce tome est à lire « de la même manière qu’on regarde un film », posé à profiter de telle ou telle action qui pourrait se dérouler sous nos yeux. Le scénario m’a bien tenu en haleine en plus de me surprendre. Par contre, pour bien profiter des événements évoqués, le lecteur appréciera de pousser les recherches lui-même pour s’encrer dans l’histoire jusqu’au bout.



Unlucky Young Men manie habillement divers caractères et émotions des hommes de ce monde. On est touché par l’amitié qu’entretiennent nos deux « héros », mélangé à la haine qui découle d’une ville en pleine « agitation » de toutes sortes. On apprécie la manière dont sont tournés ces divers sentiments de haine, d’amitié, d’amour ou de violence même. J'ai trouvé l'œuvre très intéressante avec des événements qui ont su me toucher.

Voilà un ouvrage que tout lecteur devrait posséder sans hésitation.

GeeKritique de Samy Joe


Fiche technique

Titre : Unlucky Young Men - Latitudes vol. 1
Auteurs : Kamui FUJIWARA / Eiji OTSUKA
Parution : 08 octobre 2015
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 362
Prix de vente : 19,90 €
Tomes parus en VO : 2 (série terminée)
Type : Seinen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire