jeudi 22 octobre 2015

[GeeKritique] Mon avis sur le Sennheiser Urbanite XL

La musique, j’aime ça, et pour moi il faut l’apprécier à sa juste valeur. Au revoir oreillettes Samsung, qui ont fait leurs temps, pour dire bonjour à une nouvelle marque. Du coup, je me suis dit que j’allais vous partager mon avis sur ce nouveau casque audio, qui depuis peu, est devenu mien. C’est donc avec plaisir que je vous parle ici de mon expérience ressentie avec ce fameux casque de marque Sennheiser, que j’ai testé pendant plusieurs jours, le Urbanite XL !


Le Urbanite XL est un casque circum aural, c’est-à-dire un casque à arceau avec des oreillettes qui englobent vos oreilles vous coupant du monde extérieur, ou presque. Ce modèle est disponible en divers coloris : Noir, Sable, Olive, Nation et Denim. Il en faut pour tous les goûts et mon choix s’est porté sur ce dernier coloris, le Denim, qui se rapproche du « jean ». J’attendais patiemment le jour de la réception de mon colis qui ne s’est pas fait attendre. Réaction ? Je prépare mon smartphone et je déballe la bête ! Je me fais, en quelque sorte, un petit unboxing en photos, tout en découvrant le casque sous tous ses angles.


Ouverture de la boîte et je suis déjà conquis par le design du Urbanite XL. Comme évoqué précédemment, vos lobes sont entièrement recouverts par les oreillettes, ne laissant rien filtrer autour. Le plaisir d’écoute est total et le casque très agréable à porter avec ces coussinets de velours. Écouter de la musique c’est bien mais quand vos oreilles sont entourées d’une agréable douceur c’est encore mieux. C’est comme être à l’aise dans ses baskets. Eh bien, ici on l’est à l’aise dans son casque et ce même après plusieurs heures. J’ai testé le Urbanite XL durant de longues sessions d’écoute, au travers de diverses situations telles que la marche à pieds, en faisant le ménage, ou tout simplement posé sur un banc et j’ai trouvé qu’il était très confortable à porter. Ses 315 grammes ne m’ont pas gêné. Ne pratiquant pas le footing, je n’ai pu tester sa portée à cette occasion, mais peut-être plus tard, qui sait. Le casque étant pliable, une housse de rangement est livrée avec celui-ci, de quoi l’emporter partout avec vous, ailleurs que sur la nuque. Par contre, la taille de cette dernière est d'une justesse, une sorte de costume sur mesure.


Une fois posé, le Urbanite XL peut être réglé à votre guise selon la taille souhaitée, coulissant sur le côté grâce à des élastiques en caoutchouc noir bien épais qui sont dissimulés à l’intérieur de votre casque. Si on se penche davantage sur les matériaux, on jouit d’un subtil mélange d’aluminium très bien peint et d’acier siglé Urbanite du côté droit et Sennheiser du côté gauche. Toutefois, on a l’impression de retrouver un effet plastique dans sa fabrication surtout au niveau des oreillettes. L’arceau, quant à lui, ne fait pas ressortir cet effet sur la partie coulissante qui maintient les oreillettes. Aussi, sa partie supérieure est recouverte d’un tissu à l’effet jean, d’où le nom Denim et la partie intérieure de l’arceau est quant à elle recouverte d’un caoutchouc blanc. Pour ce dernier point, je me demande si le blanc restera blanc longtemps ou s’il viendra à se ternir force d’utilisations. Patience… De même que je n’ai pas testé sa robustesse en le laissant tomber. Bien qu’il ait l’air robuste, je préfère le garder bien sagement sur la tête.

Niveau design, rien à dire. Il en jette et ça me plaît !


Bon je vais maintenir m’attarder sur ce qui m’a le plus branché dans l’utilisation du Sennheiser Urbanite XL : le son ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’augmenter le volume à fond pour ne profiter que de votre musique. Le circum aural fait son boulot, vous êtes coupé des bruits extérieurs. D’ailleurs, le câble est équipé d’une télécommande 3 boutons qui permettent d’augmenter ou de baisser le son et de mettre en pause par exemple via le bouton du milieu. La télécommande a d’ailleurs été testée avec mon Huawei P8 (sous Android) et l’application de musique d’origine. Tous les boutons sont réactifs sans souci, contrairement à d’autres applications du PlayStore non compatibles avec le volume.

Bref, revenons à la partie jouissive de ce casque avec une écoute claire et qui a de l’impact. En plus d’une isolation appréciée, le son est vraiment très propre et tend davantage à faire ressortir les basses. On sent la différence selon le style de musique écoutée, cela va de soi que la qualité de l’encodage des chansons est important sur le rendu final. C’est pourquoi, j’ai fait un mix de divers styles allant du Rock au R’n’B en passant par la Pop, histoire de différencier tout ça. Et les basses se font d’autant plus ressentir ailleurs que sur de la musique Rock, style que je préfère. Quoi que j’ai extrêmement été surpris du son émis par le Urbanite XL sur la chanson Immortals de Fall Out Boy. Un régal auditif ! Me concernant, j’apprécie avec beaucoup d’ampleur ce modèle Urbanite XL proposé par Sennheiser, qui par la même occasion est mon premier de la marque et j’espère qu’il ne sera pas le dernier.


Niveau son, il n'y a pas photo (normal c'est de la musique), on en prend plein les oreilles, l'écoute est plaisante et la qualité du son au rendez-vous.

Son appellation « Urbanite » me fait penser au terme français « urbain » et cela correspond bien au modèle et à sa qualité d’écoute. Il adopte bien le style urbain qu’est le sien, une utilisation quotidienne avec un certain style. Voilà de quoi écouter un son pur et de qualité à n’en point douter et pour un prix plus qu'attrayant.

GeeKritique de Samy Joe

Caractéristiques techniques par Sennheiser :
COULEUR : noir, jean, sable, olive, nation
APPAREIL : iPhone/iPad/iPod, Samsung Galaxy™, LG™, HTC™, Sony™, Autres appareils
IMPÉDANCE : 18 Ω
CONNECTEUR : Connecteur 3,5 mm coudé
RÉPONSE EN FRÉQUENCE AUDIO (MICROPHONE) : 100–10000 Hz
RÉPONSE EN FRÉQUENCE AUDIO (CASQUE) : 16–22000 Hz
NIVEAU DE PRESSION SONORE (SPL) : 110 dB @ 1 kHz & 1 Vrms
DISTORSION HARMONIQUE TOTALE (DHT) : < 0.5 % (1 kHz, 100 dB) 
COUPLAGE AURICULAIRE : Circum-aural 
LONGUEUR DE CÂBLE : 1.2 m 
TYPE DE TRANSDUCTEUR : Dynamique, fermé 
DIRECTIVITÉ : Micro omnidirectionnel 
SENSIBILITÉ : -44 dB V/Pa

Retrouvez d'autres photos sur mon compte Instagram et suivez ma passion et mes divers partages sur Twitter et facebook.

Découvrez aussi l'actualité de Sennheiser France sur leur site officiel, leurs pages facebook et Twitter. Le casque Urbanite XL peut être acheté sur leur boutique Amazon ou directement sur leur site officiel.


Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube Sennheiser France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire