vendredi 20 novembre 2015

[3DS] Le test de Little Battlers eXperience

Coucou lecteurs et lectrices, je suis heureuse de vous présenter mon nouveau test sur 3DS. Ayant entendu parler de la licence par le biais du dessin animé au Japon, j'étais heureuse que notre boss adoré me confie le test de Little Battlers Experience. LBX kezaco ? Ce sont de petits robots personnalisables avec lesquels vous pouvez faire des combats. Plus fun qu'une Beyblade. Plus high-tech qu'un Pokémon. C'est parti !


* Le Pitch

Vous êtes Van Yamano, ado relou sympathique, passionné des robots LBX, inventés par votre papa décédé. Sniff ! Ce qui est ballot c'est que Van n'a pas de robot et sa maman ne veut pas qu'il joue avec. Souvenez-vous de cette dure époque où à 13 ans vous ne pouviez pas faire tout ce dont vous aviez envie. Mais, un jour, une scientifique pressée lui confie une boite. Elle le somme de protéger cette boite coûte que coûte. Pourquoi ? On n'en sait rien. Enfin, pas encore...

Curieux, Van ouvre la boite et apparait AX-00, un LBX non recensé. Préoccupé par les combats de LBX, notre héros se fiche de tout ça et ne se doute pas des menaces qui planent. Son robot est convoité par une organisation de malfaiteurs, car il contient un secret pouvant changer la face du monde.

* Atmosphère du jeu

Quand on joue à LBX on se sent cool et détendu. Rien d'oppressant ou d'angoissant. On est un peu comme dans un opus Pokémon : en se baladant dans les rues des villes, on a envie de se castagner et d'avoir le robot le plus beau et le plus fort du monde et devenir le plus grand des maîtres LBX. Toute similitude avec un jeu déjà existant est liée au hasard et purement fortuite.

* Gameplay

- Se déplacer : Rien de compliqué, vous prenez vos petits pieds (le joystick donc) et vous vous baladez sur la map pour choisir les zones où vous souhaitez aller. Une fois la zone choisie, à vous de l'explorer et de faire des tas de combats, en suivant le fil de l'histoire.

- Les armes : Vous pouvez équiper deux armes à alterner pendant les combats. Il y en a deux sortes : celles à portée directe et celles à distance. Leur catégorie peut être : épées, lances, pointes, massues, fusils légers, fusils lourds, bras armés. Équiper deux épées ou deux fusils légers identiques débloque l'ambidextrie : vitesse d'attaque et déplacement sont améliorés. Chaque arme possède un type de dégâts (couper, perforer ou écraser) et un élément (feu, eau, électricité ou lumière). Ces caractéristiques définissent leurs attaques spéciales.


- Les équipements :
Dans LBX, vous pouvez personnaliser entièrement votre robot avec plus de 4 000 pièces disponibles dans le jeu. Votre Q.G. sera chez les Navarro, qui vendent en plus des armes et objets de combat. Vous pouvez customiser : unité centrale, tête, torse, bras droit et gauche, jambes, les deux armes et les deux boucliers.

Vous avez la possibilité d'équiper des objets pour le combat tels que des grenades, des mines et des kits de réparation. Et n'oubliez pas de choisir vos attaques spéciales. Saviez-vous que ces attaques ont un type et seront plus ou moins efficaces selon les LBX que vous affronterez ? Cela me rappelle encore un jeu, mais lequel ?

- Les combats : Les combats se déroulent en temps réel dans des arènes appelées " boîtes de combat". Il faudra faire preuve de concentration et lucidité. Jouer à LBX après une grosse soirée ce n'est pas possible, non mes amis!

Le plus difficile est d'assimiler et de s'approprier les fonctions (menu, attaque, attaque spéciale, parade, esquive, saut et sprint) de tous les boutons de la console. Malheureusement, ce n'est pas intuitif et j'ai essuyé plusieurs défaites cuisantes.

Il faudra aussi surveiller la jauge de tension qui diminue à chacune de vos attaques. Attention à ne pas la vider sous peine d'avoir la réactivité d'un escargot et risquer la défaite.

- Le levelling : Dans LBX ce n'est pas votre robot qui monte de niveau, mais votre personnage. Cela fonctionne à la Pokémon : plus vous faites de combats, plus vous gagnez des points d'expérience et montez de niveau, tout comme les armes et équipements.

- Entretenir son robot : C'est bien beau de se castagner avec ses robots, mais la bagarre ça use. Après chaque combat, la jauge d'entretien de votre allié diminuera et vous devrez l'huiler pour y remédier. Bon plan radin : l'entretien est gratuit chez les Navarro.


- MéTaMo : Robot blanc mignon, dont la tête ressemble à mon avatar, qui me fait fortement penser à... Eve de Wall-E.  Il permet de sauvegarder sa progression, mais aussi d'accéder aux fonctionnalités StreetPass et Sans fil du jeu. C'est aussi à MéTaMo qu'il faut donner les mots de passe débloquant les contenus additionnels.

D'ailleurs vous pouvez retrouver les trois premiers mots de passe ICI.

* Téléchargements

Dans le menu principal du jeu, vous pouvez télécharger de nouveaux contenus utilisables dans le jeu :
  • jouets capsules
  • cartes LBX
  • quêtes
  • le multijoueur

En mode Sans fil, vous avez accès à 3 activités :
  • les combats multijoueurs : 3 VS 3 maximum, avec choix des règles et de l'arène.
  • les combats classés qui proposent les 2 autres activités : solo ou 2 autres joueurs, avec règles fixes mais une liberté accrue au fil de la progression.
Les cartes, soit par dons soit par échange de cartes LBX, elles sont utilisables dans la salle de jeu à Pacifica. Les combats rapportent des points échangeables dans une boutique, avec des pièces et armes disponibles seulement dans ce lieu.

* Chara-design

Level-5 oblige, le chara-design est parfait sous la patte de Jun Sonobe. Il n'y a qu'à voir les opus Professeur Layton ou Inazuma Eleven. Une irréprochabilité dont on ne se lasse pas, notamment lors des séquences animées. Les personnages ont la touche si particulière d'Inazuma, orienté shônen mais coloré et enjoué.

Chacun a un style, propre et original, même si côté personnalité on retrouve les archétypes de ce genre de jeu : le héros plein de fougue qui veut réaliser son rêve, l'ami calme et réservé, l'autre ami poule mouillée, la jeune fille naïve mais bavarde et optimiste, le rival classe et ténébreux.


* Les décors

L'action se passe dans des lieux de ville courants : collège, maison de Van, centre commercial et bien d'autres. Les décors sont soignés et fourmillent de détails, avec un réalisme vraiment agréable. Chez Navarro on peut même regarder la télévision.

* De l'usage de la 3D

Testant sur 3DS XL, je n'ai pas la chance de bénéficier de la nouvelle 3D de la New 3DS. Cependant, je l'ai enclenchée par curiosité et elle donne une vraie belle profondeur aux décors notamment en phases de combat. Je crois que c'est la première fois que j'apprécie autant la 3D dans un jeu. Je l'ai désactivée par la suite, parce que j'aime ma console et je voulais ménager sa batterie quand même.

* Musique Maestro!

La musique, dynamique et entraînante, est riche et variée avec ses sonorités pop à rock. Au niveau instrumental, on retrouve des notes de piano et de tambour. Certains thèmes reviennent repensés avec des nuances. Quant aux bruitages, ils sont discrets tout en retrouvant le côté mécanique des LBX. Ces bruitages me font parfois penser à mon jeu adoré : Solatorobo. On sent qu'un gros travail de composition a été fait pour qu'autant la bande son que les bruitages s'harmonisent avec le jeu.

* La Geek vs LBX

Toute excitée que j'étais, j'ai lancé le jeu et ça commence fort avec une séquence animée pleine d'action et d'adrénaline. Je crée ma sauvegarde et c'est parti ! S'enchaîne ensuite une autre séquence expliquant l'origine des LBX. Mais on joue quand ? Ah ! On est dans le jeu ça y est. Van et ses deux amis, sont dans la rue, là où se déroulent les Championnat du Monde de combats de LBX. Puis, on voit un type avec des cheveux noirs et blancs. S'ensuit une longue argumentation sur ce rival. Et ? Re-flashback du héros et l'opening du jeu. Mais, mais, mais ça bouge de fou, c'est... GÉNIAL ! Avec du spoil sur les futurs personnages qu'on va apercevoir, ainsi que les futurs robots.

Tiens mais ça me rappelle, un dessin animé. Vous savez avec des méchas et des personnes…

Et là je ne comprends plus rien, on voit une scientifique qui court avec une boîte, un mec avec des cheveux rouges longs... Mais qu'est-ce qu'il se passe dans ce jeu ? Et retour dans le jeu dans le magasin des Navarro, et bla bla bla, bla bla bla. Allez, je veux jouer ! Ah une baston enfin ! C'est contre mon pote Kaz que je vais apprendre les bases du combat.

Mais tout d'abord, je passe par la case équipement. Oh ! On peut tout personnaliser, c'est juste un truc de fou. Sauter, attaquer, faire attention à sa tension, esquiver, se protéger. Tout se passe en temps réel et l'IA a oublié d'être bête. C'est dur. Après 2 défaites, je gagne enfin.

Voilà, je suis prête pour aller botter les fesses de ces pseudos pros des LBX. Et vous ?



*Ma note rose + Conclusion 

Little Battlers eXperience a fait un départ mitigé avec le blabla, la surabondance de séquences animées et la difficulté à m'approprier les bases du combat, d'où une certaine frustration mais aussi un challenge certain. Autre petit bémol, les voix anglaises là où on aurait adoré des voix japonaises.

Mais ce jeu a su me séduire avec la patte Level-5, gage de qualité graphique et scénaristique. On devient accro à la customisation, simple et quasi infinie au vu de la quantité astronomique de pièces disponibles.

Reprenant les bases de séries cultes comme Medabots ou Gundam, LBX est pour moi un joli mélange entre shônen et RPG. On se laisse prendre dans l'action et avec un contenu immense, tant au niveau de la trame principale que des activités annexes, on y passe des heures. Je lui attribue donc une note méritée de...

Fans de Mecha, de Pokémon et Level-5... FONCEZ !

1 commentaire: