mercredi 25 novembre 2015

[3DS] Le test de Wizdom

Bienvenue dans le monde de la magie, à Wizdom ! Dans les royaumes qui peuplent le pays, les habitants raffolent des potions, qui leur permettent de se transformer à tout va. Ici, vous pourrez vous exercer au métier de potioniste, et ravir tous les clients avec ces breuvages que vous fabriquerez à partir de 3 fois rien, juste quelques éléments qu’il vous faudra récupérer dans un tableau.


Sauvons le maître

Mais tout d’abord, il vous faut créer votre personnage. Vous pouvez choisir plusieurs éléments, que ce soit la couleur de peau, des yeux, des cheveux ainsi que leur coiffure, ou laisser faire le hasard avec un mode aléatoire. Une fois fait, vous devenez enfin un apprenti qui va suivre les enseignements d'un maître réputé et devenir l'un des meilleurs potionistes des 4 royaumes de Wizdom. Pour cela, vous serez aidé de Goutatoo, l'assistant du maître qui vous aidera dans votre tâche. D'ailleurs, le travail commence immédiatement, avec une première mission en mode tutoriel, pendant laquelle vous faites une fausse manipulation, et vous transformez le maître en Méchampignon.

Les royaumes ayant perdu leur maître potioniste, la tâche va vite vous incomber de satisfaire leurs demandes à sa place, tout en essayant de trouver un moyen de le sauver.


C'est ainsi que débute une longue aventure à travers les 4 royaumes où il faudra satisfaire chaque gardien, et atteindre le lieu de l’affrontement final... Chaque royaume est constitué de plusieurs lieux où fabriquer les potions, et ce aux 4 moments de la journée (matin, midi, soir, nuit). C’est d’ailleurs généralement la nuit que Méchampignon viendra faire un petit tour pour nous embêter. Mais c’est aussi la nuit, dans le dernier lieu de la carte, que le gardien viendra pour vérifier que vous pouvez satisfaire sa demande. Chaque gardien aura son propre pouvoir dont il faudra tenir compte.

Fabriquons des potions de toutes les couleurs

La formule est simple, comme nous l'a montré Goutatoo avant le drame : divers clients arrivent et une bulle au-dessus de leur tête vous indique ce qu'ils veulent. Il ne reste plus qu'à sélectionner la fiole et y intégrer le ou les éléments (blobs) demandés, d'ajouter les accessoires si nécessaire et de donner la potion ainsi formée.

Vu comme ça, on dirait un petit jeu de gestion, mais il est plus complexe qu'il n'en a l'air. Surtout que la difficulté augmente au fur et à mesure de l’histoire.

Le nombre de fioles passe de 1 à 3, les couleurs des blobs de 3 à 6, mais apparaissent également des bouchons et des accessoires, parfois sans prévenir. De plus, les clients affluent par vague plus ou moins importantes, et selon leur caractère, leurs souhaits deviennent également plus compliqués. Le bon déroulement de la vente, mais surtout sa rapidité, influe sur l’indice de satisfaction, qui se présente sous la forme d’une barre et de plusieurs étoiles. Jusqu’à 3 étoiles peuvent être gagnées par niveaux, et vont servir ensuite pour acheter les tenues à la boutique. Mais rassurez-vous, gagner toutes les étoiles du niveau n’est pas obligatoire pour passer au suivant, ce qui est fort appréciable vu la difficulté pour y arriver.

L’écran tactile par défaut représente la boutique, avec les clients qui arrivent, leurs demandes, et les éléments de fabrication à notre disposition. L’écran du haut figure le puzzle type match 3 avec des cases de couleur. À vous de placer votre couleur libre pour faire glisser une ligne ou une colonne, et ainsi former des groupes d’au moins 3 cases d’une même couleur pour former des blobs. De la même façon, 3 blobs d’une même couleur forment un méga-blob et 3 méga-blobs forment une peluche.


Ces peluches prennent la forme de Goutatoo, notre petit oiseau assistant. Mais en parallèle des clients, il est possible aussi de donner des potions à Goutatoo, que ce soit parce que vous vous êtes trompé, ou volontairement. Et cela aura pour effet de le transformer en un autre personnage. Les peluches pourront donc être différentes, en fonction de ce à quoi ressemblera l’oiseau. Il y a plusieurs combinaisons possibles, et elles sont notées au fur et à mesure dans un grimoire, afin de pouvoir changer la forme de Goutatoo à tout va, et surtout, selon la volonté de Méchampignon qui réclamera le plus souvent une nouvelle forme à découvrir au plus vite !


Au-delà du simple puzzle

L’ingéniosité du gameplay réside dans la possibilité (et l’obligation) et passer d’un écran à l’autre en fonction des actions en cours. Ainsi, pour répondre aux demandes des clients il faut rester sur l’écran « boutique », mais pour faire le plein de blobs, il faut switcher et passer sur l’écran « puzzle ».


Ce gameplay mais aussi l’histoire sont innovateurs pour le genre, ce n’est pas juste un jeu de match 3 (et ce n’est d’ailleurs pas la caractéristique qui m’a sauté aux yeux en premier en voyant le jeu) ni un simple jeu de marchande de potion.

La double gestion du puzzle où fabriquer les blobs d’un côté, et des demandes des clients de l’autre, qui arrivent par vague, apporte un plus non négligeable, mais en même temps un stress supplémentaire, car le temps passe très vite, et il devient difficile de former les blobs, surtout les méga-blobs, suffisamment vite, et ne parlons pas des peluches, et de répondre aux demandes dans les temps !

Un autre aspect qui n’a pas été mentionné mais qui a son importance, c’est la gestion de tenues et d’outils spécifiques, utilisables dans les tous niveaux.

Les royaumes disposent tous d’une boutique, où il sera possible d’acheter des tenues grâce aux étoiles gagnées dans les niveaux. Composées d’un chapeau et d’un vêtement, ces tenues confèrent un pouvoir qui a pu être testé juste avant dans l’un des niveaux. Que ce soit la dynamite qui permet d’exploser toutes les cases alentours, le sablier qui fige le temps quelques secondes, le blob magique qui permet de monter le niveau des 4 cases accolées, et bien d’autres encore, ces pouvoirs permettront de faciliter votre tâche. À vous de bien choisir quelle tenue porter, en sachant qu’il est possible d’en combiner et donc d’utiliser 2 sortes de pouvoirs différents.


Avec tous ces éléments de gestion, le jeu en devient beaucoup plus complet. Le gameplay s’accorde parfaitement avec les fonctionnalités offertes par la 3DS, et surtout son double écran.

Arriver à sauver le maître des potions n’est pas chose aisée, et il vous faudra un peu moins d’une dizaine d’heures pour y parvenir, mais si vous souhaitez obtenir toutes les étoiles et toutes les tenues, la durée de vie se rallonge considérablement, surtout si on ajoute ensuite le mode difficile qui est débloqué à la fin du jeu.

Test de Seilin

Au milieu des potions, le client est roi.

Ce qu’on a aimé :
  • Les graphismes
  • Le switch entre les 2 écrans
  • La fabrication de peluches
  • Les pouvoirs apportés par les tenues

Ce qu’on a moins aimé :
  • Des couleurs de blobs parfois trop ressemblantes dans les fioles
  • Des étoiles difficiles à gagner
  • L’impossibilité de revenir en mode normal pour finir les étoiles manquantes

Genre : Aventure, Arcade, Casse-tête
Développeur : Moving player

3 commentaires: