mercredi 18 novembre 2015

[GeeKritique] Ma critique de L'oiseau bleu

Disponible chez Ki-oon Éditions depuis le 12 novembre 2015, L’Oiseau bleu profite d’une édition grand format en intégrant la collection Latitudes. C’est au travers de cette GeeKritique que je vais partager avec vous mon ressenti quant à la lecture de ce one-shot de Takashi Murakami (Chien gardien d’étoiles) qui nous invite ici à découvrir à quel point la vie peut être dure, pénible, après la perte d’une personne qui nous est chère.


L’Oiseau bleu commence par nous plonger dans le quotidien d’une petite famille parti faire un pique-nique. Jusqu’ici tout va bien mais Naoki, Yuki et leur enfant Shu ne s’attendent pas du tout à ce qu’il va se produire par la suite. Les événements vont prendre une toute autre tournure après un accident de voiture auquel, malheureusement, Shu ne survit pas. Mais ce n’est pas le seul drame car en plus de perdre son enfant, Yuki va aussi se retrouver sans mari, ce dernier étant plongé dans le coma. Elle se retrouve « presque » seule, devant faire face à une telle situation. Même si son mari n’a pas perdu la vie, à proprement dit, elle va devoir faire face à la dure réalité de cette situation. Yuki vit un drame sans précédent, elle est anéantie.

La vie ne tient qu’à un fil et Takashi Muramika nous le conte avec une certaine poésie, si je puis m’exprimer ainsi. Au fil de la lecture de cet ouvrage, on se rend compte à quel point la vie peut être rude, difficile quand il s’agit d’êtres qui nous sont chers, qui partagent notre sang, des personnes pour qui nous serions prêts à donner notre propre vie s’il le fallait. La vie est une chose précieuse et pour des parents il n’y a rien de plus beau que de donner la vie. Alors, pour Yuki, comment imaginer la perte d’un enfant sans pouvoir être épaulée de son mari ? Elle va devoir faire face à cette tragédie, vivre une dure réalité… celle de la perte, en quelque sorte, de sa propre vie. L’histoire est touchante, poignante même mais c’est ce qui fait tout le charme de cet œuvre.


Pour être franc, je ne connaissais pas Takashi Muramika et n’ai pas eu l’opportunité de lire « Chien gardien d’étoiles » mais ce fut un plaisir que de découvrir cet auteur et ainsi ressentir cette « douleur » retranscrite dans L’Oiseau bleu. La vie n’est pas toujours rose, ou alors il faut être bien chanceux. Tout peut être fait de joie, de convivialité, de peine, d’amour, de douleurs physiques ou mentales, d’amitié... Voilà la triste réalité de la vie. Diverses émotions font que chaque individu est différent et réagit différemment à telle ou telle situation. Dans L’Oiseau bleu, Yuki doit retrouver la force de poursuivre sa vie mais vous verrez que cet œuvre propose bien plus avec un contenu de plusieurs récits qui se regrouperont donnant le sentiment au final de ne former qu’ « une seule et même histoire » avec pour message d'apporter une certaine lueur d’espoir.

Comme déjà évoqué, L’Oiseau bleu est disponible chez Ki-oon Éditions dans la collection Latitudes, ce qui nous vaut une couverture brillante cartonnée légère mais de qualité. J’aime la façon dont on découvre les premières pages colorées dont l’encrage vient à s’estomper au fur et à mesure que le drame intervient, disparaissant totalement pour ne laisser place qu’au noir et blanc. Les pages se lisent et s’enchainent, la larme à l’œil si vous êtes sensible comme je le suis, il n’y a pas de honte à le dire. L’Oiseau bleu m’a séduit, de par la force dégagée et le combat mené par chacun dans de terribles épreuves de la vie. Le style graphique peut sembler un peu « vieillot » mais les planches sont bien détaillées, le plaisir de lecture est bien présent. Préparez-vous à vivre une expérience littéraire des plus intenses.

"L’Oiseau bleu" se dévoile dans un trailer plein d’émotion…
C’est le 12 novembre que vous pourrez découvrir "L’Oiseau bleu", un one-shot d’une force incroyable qui vous touchera en plein cœur !Dans ce manga post 11 mars 2011, l’auteur du remarqué "Chien gardien d’étoiles" évoque la difficulté de surmonter la perte d’un être cher. Famille, enfance, vieillesse, oubli… la plume poétique de Takashi MURAKAMI parcourt délicatement le cycle de la vie et fait mouche en nous transmettant un formidable message d’espoir.Après les premières pages, Ki-oon vous propose une deuxième immersion avec la bande-annonce de ce merveilleux recueil à l’ambiance douce-amère… Laissez-vous happer par la finesse de "L’Oiseau bleu", à découvrir dès le 12 novembre dans la collection Latitudes !
Posté par Ki-oon Éditions sur jeudi 5 novembre 2015


L’Oiseau bleu est une pure « merveille » de douleur où une once d’espoir est toujours bonne à garder au fond de son cœur.

GeeKritique de Samy Joe


Fiche technique

Titre : L’Oiseau bleu - Latitudes
Auteur : Takashi MURAKAMI
Parution : 12-11-2015
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 224
Prix de vente : 15 €
Tomes parus en VO : 1 (one-shot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire