lundi 9 novembre 2015

[Wii U] Le test de Q.U.B.E. Director's Cut

Fruit de l’imagination de trois étudiants (le studio Toxic Games), Q.U.B.E. Director's Cut se présente comme étant un puzzle game à la première personne sorti le 22 juillet 2015 sur l’eShop de la Wii U (ainsi que sur pratiquement toutes les autres plateformes du marché), pour la somme de 10 euros. Vaut-il son prix ? La réponse maintenant !


Ici, on incarne un personnage amnésique (et probablement muet aussi) qui se réveille suite à un incident dans ce qui semble être une sorte de laboratoire très similaire à Portal : des salles de test blanches et cubiques, une voix féminine et robotique qui nous guide… En bref, on se croirait presque dans les locaux d’Aperture Science. Mais là où le jeu puise toute sa force c’est au niveau de son gameplay basé sur des cubes de différentes couleurs, et donc avec des différentes aptitudes : le rouge peut être étiré trois fois, le bleu sert de ressort, les trois jaunes servent à se construire un « escalier », j’en passe et des meilleurs. On interagit avec ces cubes grâce à deux gants (que les deux gâchettes du GamePad dirigent) que le joueur possède : l’un sert à étirer les cubes, et l’autre à les enfoncer. Simple, mais efficace !

Au fur et à mesure du jeu, on traverse différents secteurs ayant chacun une mécanique de gameplay spécifique (notamment pour les moments où l’on doit guider une boule qui va nous aider à nous frayer un chemin), et on progresse de salle en salle (oui, ça rappelle un grand classique de Valve…). Pour ce qui est de la prise en main, elle est pratiquement immédiate, grâce à un gameplay simpliste : un stick pour avancer, l’autre pour regarder autour de soi, un bouton pour sauter et les gâchettes ZR et ZL servent à interagir avec les éléments environnants. On n’a aucun mal à s’y adapter ! Cependant, petit bémol : le jeu n’est pas compatible avec la manette Wii U Pro et n’est jouable qu’avec le GamePad. En parlant de ce dernier, il n’y a rien à voir sur son écran, car il transmet directement ce que la télévision affiche et ses fonctionnalités ne sont pas utilisées.


En ce qui concerne les graphismes, le jeu est très agréable à l’œil, surtout les séquences qui se déroulent dans le noir qui sont du plus bel effet ! Les effets de couleur sont très bien exploités, et les textures sont plutôt belles (oui bon ça aurait été difficile de les rater pour le coup). Seul point noir cependant, les menus sont plutôt pauvres et ne sont pas très dynamiques (pour ne pas dire pas du tout). On peut aussi souligner l’absence d’un menu « options ».

Concernant les musiques, elles sont calmes et apaisantes, ce qui renforce le côté réflexion, et ne perturbent pas le joueur. Elles collent parfaitement à l’ambiance, et sont plutôt d'une bonne qualité.

Après avoir parlé du jeu en lui-même, parlons un peu de ce qu’offre l’édition Director’s Cut. Elle ajoute un mode de jeu supplémentaire, appelé « Against the Clock », qui propose dix niveaux à effectuer en faisant le meilleur temps possible. C’est aussi grâce à cette réédition qu’on a droit à un très bon scénario, avec des doubleurs comme Rachel Robinson (Fang de FFXIII), ou encore Rupert Evans. L’histoire est très prenante, mais le jeu est intégralement en anglais, ce qui pourrait rebuter certains…



Pour conclure, Q.U.B.E. Director’s Cut est un jeu de réflexion très sympatique à un prix raisonnable. Pour 10 euros, c’est un très bon divertissement qui saura vous occuper pendant une petite dizaine d’heures, avec un gameplay simple mais efficace, des graphismes et une bande son de qualité. Cependant, le fait que le jeu soit intégralement en anglais peut faire peur à certains, mais en dehors d’une histoire prenante se trouve un jeu qui saura ravir les joueurs qui veulent se creuser les méninges.

Test de Flo

C'est sympa, on se creuse les méninges.
Vous ne le regretterez pas !
Ce qu’on a aimé :
  • Très bonne prise en main
  • Une histoire intéressante
  • Une bande son agréable
  • Les moments dans le noir
  • On ne s’ennuie pas

Ce qu’on a moins aimé :
  • Jeu intégralement en anglais
  • GamePad non utilisé
  • Les menus un peu pauvres
  • Absence d’un menu « options »

Prix : 9.99€
Genre : Casse-tête
Développeur/Éditeur : Toxic Games/GripGames

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire