mardi 22 décembre 2015

[Wii U] Le test de Badland Game of the Year Edition

Après avoir connu un grand succès sur les supports mobiles, Frogmind décide de lancer son jeu Badland sur le marché des consoles de salon et PC dans une version GOTY. Ainsi, depuis le 23 décembre 2013, on peut se le procurer sur pratiquement tous les supports du marché (XONE, PS3, PS4, PSVITA, Wii U, Steam) pour un peu plus de 10 euros. Ce franc succès est-il mérité ? Réponse dans ce test sur Nintendo Wii U !


Pour résumer en quelques mots, Badland GOTY est un jeu où l’on incarne une sorte d’oiseau extraterrestre, accompagné de ses clones, qui s’est crashé sur une mystérieuse planète inconnue. Vous l’aurez deviné, on incarne la mystérieuse créature afin de sauver tous ses clones et en ramener le maximum au vaisseau mère, qui se situe à la fin de chaque niveau. Le jeu se présente comme un scrolling 2D, on se déplace de gauche à droite en ramassant des power-ups avec des habilités différentes, qui marchent par paire et qui sont complémentaires. Par exemple, un d’eux nous permet de grandir, et un autre de rétrécir et donc retrouver sa taille normale. On peut, en collectant un de ces powers-ups, créer un clone à la manière de la cerise de Super Mario 3D World, et donc sauver plus de clones par niveau, et améliorer ainsi notre score.

On progresse dans le jeu à travers différents tableaux qui représentent des périodes de la journée (aube, midi, crépuscule, nuit), en essayant de sauver un maximum de clones possibles. La prise en main n’est pas immédiate : il vous faudra quelques niveaux pour vous adapter au rythme du scrolling et à la physique de l’oiseau. Concernant les contrôles, on avance avec le stick gauche et on a simplement à appuyer sur A, ZR, ou l’écran du GamePad pour voler et éviter les divers pièges qui se trouvent sur notre chemin. On peut jouer avec le GamePad, ou avec la manette Wii U Pro, ce qui est un avantage pour ceux qui n’aiment pas la grosseur de la mablette. En parlant du GamePad, cette version Wii U ne dispose pas de feature inédite avec le GamePad, puisqu’il affiche simplement l’image de la TV.


Vous l’aurez remarqué avec ces screenshots, le jeu est SU-BLI-ME. Tout le jeu se fait avec ces effets d’ombre du plus bel effet, qui n’est pas sans nous rappeler un certain Donkey Kong Country Returns. De plus, vu que le jeu se déroule dans la nature, on a alors de magnifiques arrières plans, qui s’harmonisent parfaitement avec les effets d’ombre au premier plan. Très rafraîchissant ! Vu qu’on parle de la direction artistique, venons-en à la bande son, qui est malheureusement un point noir de ce jeu… En effet, à part la musique de l’écran titre qui est du pur bonheur pour les oreilles, on n’a pas de musique dans le jeu. On a simplement des bruitages de nature, d’oiseaux, de vent, d’eau qui coule, et de métal dans les parties de niveau où l’on peut voir engrenages et autres pistons. Cependant, les bruitages font très bonnes impressions et comblent le manque de musique dans les niveaux.

Trois modes de jeu sont accessibles : le mode solo, le mode coop (jusqu’à 4 joueurs), et le mode multijoueur (qui n’est autre qu’une course dans différents niveaux du mode solo). On peut aussi citer la présence de niveaux DLC dans le jeu, qui sont accessibles dans cette édition GOTY. Autre feature, on peut jouer au jeu en mode fluide, qui permet de sauter l’écran des résultats entre chaque niveau (l’intérêt m’échappe). Un système de trophées est également présent dans chaque niveau (sauver autant de clones, …).


On peut donc dire que Badland GOTY Edition est un très bon jeu à savourer occasionnellement. Il saura vous occuper pendant une dizaine d’heures. et pour un prix avoisinant les 12 euros. Il faut reconnaître que c’est peut-être un petit peu trop cher, bien que le jeu soit d’une excellente qualité. Ce qui est le plus regrettable, c’est qu’on voit très clairement que Badland est à la base un jeu mobile, et si on joue sur console, c’est pour jouer a un jeu console, et non un portage HD d’un jeu pour smartphone… En bref, c’est un bon petit jeu pour se reposer entre quelques parties de Splatoon ou de Super Smash Bros., qui saura vous détendre grâce à cette direction artistique.

Test de Flo

Un jeu très calme, sublime et reposant
malgré quelques défauts.

Ce qu’on a aimé
  • Les graphismes
  • L’ambiance calme du jeu
  • Un concept simple mais efficace
  • La présence d’un mode multijoueur

Ce qu’on a moins aimé
  • L’absence de bande son
  • Certains détails inutiles (le mode fluide par exemple)
  • Peut-être un peu trop répétitif à la longue
  • La différence de prix : jeu smartphone sur console

Prix : 11.99€
Genre : Action, Aventure
Éditeur : Frogmind

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire