vendredi 29 janvier 2016

[3DS] Le test de Toki Tori 3D

Un p’tit poussin jaune tout mignon… Qui n’en a jamais voulu un étant enfant ? Et un petit oiseau à bichonner ? Eh bien, que diriez-vous d’en aider un dans cette version 3DS de Toki Tori 3D ? Après une apparition sur Game Boy Color, puis une sortie sur l’eShop Wii U, voilà que nous pouvons maintenant découvrir cet univers en 3D proposé par Two Tribes Games.


Pour ceux qui n’auraient jamais joué à un opus de Toki Tori, sachez que vous dirigez un petit poussin au travers de divers tableaux où vous devrez résoudre l’énigme proposée afin de passer au tableau suivant, et ainsi de suite. Cette part de réflexion prend vie sous forme d’un jeu de plateforme où pour progresser vous allez devoir récupérer un certain nombre d’œufs. Mais le chemin pour y arriver sera semé de quelques embuches, rien de bien méchant, mais vous devrez pour cela utiliser certains outils tels que l’ajout d’une plateforme en bois, la téléportation, et j’en passe… Aussi, vous pourrez légèrement remonter le temps afin de ne pas reproduire l’erreur précédemment faite qui causera votre échec. Car oui, une erreur et il faut recommencer. Et c’est là une des nouvelles fonctionnalités revue pour revenir dans le temps parmi d’autres.

La 3DS est une console proposant certaines fonctionnalités qui lui sont propres. Toki Tori 3D profite donc de nouvelles fonctions. En plus du nouveau système de retour dans le temps, on profite d’une certaine profondeur 3D, légère mais appréciable. C’est l’avantage de l’écran supérieur, mais l’inférieur n’a pas été oublié car en effet, la gestion des outils se fera via le tactile. Un bon point car cela permet de naviguer rapidement et de choisir le bon objet bien plus rapidement. En parlant d’outils, au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux, vous en obtiendrez de nouveaux, ce qui élargit et diversifie votre arsenal.



La maniabilité de Toki Tori 3D est assez basique, mais il n’en faut pas plus pour prendre son envol. Ici, il est bien plus question de faire travailler ses méninges afin de venir à bout des 80 niveaux proposés. Les décors se répètent un tant soit peu, vous parcourez 4 mondes différents mais dont les niveaux présentent un level design fort similaire. Ce qui n’empêche pas de profiter d’agréables niveaux, dont certains un peu plus retords que d’autres mais qui, dans le fond, conviendront à tous. Les plus jeunes auront un peu de mal par moment mais rien d’insurmontable et au pire, ces plus jeunes joueurs demanderont de l’aide à papa ou autre qui se fera un plaisir de tester son bon sens.

Pour conclure, je dirai que petit poussin devient grand avec cette adaptation sur 3DS. Toki Tori 3D embarque un contenu très appréciable, propose certaines nouvelles mécaniques de jeu sans non plus en abuser. On aurait pu tenter la jouabilité uniquement au tactile, y compris pour les déplacements, mais ce serait chipoter. De bonnes heures s’offrent à vous, que ce soit sur de courtes ou de plus longues sessions et ce pour un prix rikiki. Alors, pourquoi hésiter ?

Test de Samy Joe

Une belle ponte à ne pas manquer !

Ce qu’on a aimé :
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Un p’tit effet 3D
  • Un contenu appréciable

Ce qu’on a moins aimé :
  • Un level design proche d’un niveau à l’autre sur le même monde

Prix : 3.99€
Genre : Stratégie, Plateforme
Développeurs : Two Tribes Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire