jeudi 28 janvier 2016

[GeeKritique] Ma Critique de L'Équipe Z Tome 1

Grand fan d'Olive et Tom (Captain Tsubasa), ce fut un plaisir de découvrir en juin 2015 L'Équipe Z, un projet qui nécessitait l'aide de ses fans. Après de nombreux échanges avec Edmond Tourriol, dessinateur du manga, voilà que je me suis vu offrir l’opportunité de lire le tome 1 avant sa sortie officielle. L’Équipe Z est un manga français dont la campagne de dons a été financée haut la main. C’est avec l’aide de divers fans et autres curieux que ce projet a pu voir le jour. Et un succès en amenant un autre, le nombre d’exemplaires mis à disposition pour la sortie était à la base de 2 000 exemplaires, mais ce chiffre s'est vu grimper à 5 000 tomes grâce à l’éditeur Kotoji Éditions. Le studio Makma, fondé en 2001 par Stephan Boschat et Edmond Tourriol, signe ici un partenariat de qualité. Allez, faisons le point sur ce premier tome de L’Équipe Z !


L’Équipe Z : le résumé du match tome 1
Un peu à la manière de Olive et Tom (Captain Tsubasa), L’Équipe Z nous invite à suivre les aventures de jeunes passionnés de football dans lesquelles l’amitié et la solidarité prend une place importante. Hugo, jeune ado, plutôt doué, qui ne se ballade jamais sans son ballon (tiens ça me rappelle un certain Olivier Aton) fait la rencontre de Majid, joueur de foot au talent certain mais trop impulsif. Leur rencontre, loin d’être habituelle, va vite tourner au défi. Après plusieurs foulées et autres gestes techniques, ils vont tomber nez à nez avec un entraîneur du club de foot de la ville. Cette rencontre anodine va vite prendre une autre tournure quand ils font la rencontre de Shakti, fille du président du Club. Cela amènera Hugo et Majid à intégrer une équipe de nouveaux joueurs qui devra affronter une équipe de joueurs Pro. Ce pari les met sur le chemin d’Adrien, coach qui crée l’Équipe Z, une équipe de bras cassés.

Adrien croient aux talents de certains joueurs et jurent qu’il peut arriver à quelque chose avec ces jeunes joueurs soit disant inexpérimentés que le coach a éjectés du système où d’autres qui ne font partis d’aucun club. Le coach met donc en place un entraînement intensif aux méthodes inhabituelles mais qui peut porter ses fruits, selon lui. Adrien est prêt à tout pour faire de l’Équipe Z, une équipe nouvelle basée sur l’entende de chacun aux talents divers et variés afin de les préparer à la rencontre qu’Adrien et Jean-Claude (coach de l’équipe Pro) ont prévue suite à la proposition émise par Shakti.

Plusieurs journées d’entraînement sont prévues, Adrien n’y va pas par quatre chemins, persuadé que l’on peut arriver à ses fins tout en passant de bons moments. Le foot est un sport convivial, un sport fait pour s’amuser et il compte bien prouver sa théorie.


L’équipe Z : ce que j’ai pensé du tome 1 
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce tome au travers des différents personnages. Chacun d’entre eux a son propre caractère et ce n’est pas s’en rappeler une fois encore la série Olive et Tom. Edmond Tourriol m’a confirmé lors de nos échanges en avoir été inspiré, parmi d’autres. Je vous en parle d’ailleurs un peu plus bas. L’histoire est bien ficelée, on prend goût à parcourir les pages une à une, à rencontrer les personnages principaux mais surtout à découvrir les aléas de la vie des principaux protagonistes, leurs soucis de tous les jours. Divers thèmes sont abordés : orphelinat, famille qui se dispute, prise de tête entre joueurs, accident mental…

Voir de tels sujets abordés apporte une certaine humanité dans le cœur de chacun des personnages. On aime voir que malgré les difficultés de la vie, les joueurs trouvent du réconfort auprès d’autrui et se fixe une nouvelle motivation. Voilà un scénario riche en émotions, avec des dialogues clairs et usant de certains termes familiers de jeunes.

En plus d’un scénario agréable, nous profitons d’un coup de crayon qui l’est tout autant. Les planches sont assez bien détaillées même si certaines peuvent sembler un peu vides. Je m’explique, sur certaines situations, il n’y a pas forcément de décor dans l’arrière-plan, ce qui laisse la place à un vide. Mais comme évoqué, le vide laissé derrière n’a pas tout le temps besoin d'être rempli. Le cadrage est plutôt sympa à voir et j’aime assez le fait d’introduire sur une bulle le visage de la personne qui s’exprime. En effet, vous verrez par exemple le visage d’Hugo sur le bas d’une bulle précisant que c’est ce dernier qui s’exprime et qui ne se trouve pas au premier plan. Idée très originale ! Aussi, j’ai apprécié les divers clins d’œil aux marques françaises, ou autre joueur de foot professionnel tel que Zizou.

Je vais tout de même émettre un point négatif sur cette édition et ce au niveau du papier que je trouve un peu trop léger niveau épaisseur. Je lis un grand nombre de manga dont de nombreuses séries provenant de Ki-oon Éditions. Je ne pouvais que les comparer et on sent que la qualité du tome de L’Équipe Z est tout de même inférieure à celle de Ki-oon ou le papier est bien plus épais. Le papier utilisé dans L’Équipe Z m’a directement fait pensé à celui que l’on trouvait dans les volumes de Captain Tsubasa aux éditions J’ai Lu. On peut aussi comparer le papier à celui utilisé pour le manga Head Trick (aussi un manga de foot français) qui est quasi-similaire à celui de L’Équipe Z et proposé au même prix, les tomes chez Ki-oon étant un peu plus cher. On ressent tout de même au toucher que les pages proposées par Kotoji Éditions sont un peu plus épaisses que celle du manga Head Trick. Au final, ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je dirai que la qualité est très correcte croyez-moi. Par contre, un gros effort a été fait sur la couverture qui met en avant les deux joueurs clés de ce tome épaule contre épaule, les yeux remplis de motivation, le sourire qui en dit long.

On en connaît un rayon sur le football d’aujourd’hui, aux transactions pécuniaires faramineuses, où les véritables valeurs du foot se perdent. Mais c’est au travers de L’Équipe Z que les auteurs souhaitent partager une vision positive du football en revenant aux bases premières de ce sport, là où les joueurs se respectent, où l’esprit d’équipe et le fair-play font ce qui faisaient autrefois la beauté de ce sport et c’est ce que l’on retrouve avec plaisir dans ce tome 1.

J’attends le tome 2 ! Et vite !


L’Équipe Z : comment cela a commencé ?
C’est un projet qui a été lancé sur Ulule, campagne de crowdfunding, qui avait pour objectif de récolter 8 000€ de fonds afin que les auteurs voient leurs rêves se concrétiser et ce fut chose faite haut la main ! Grâce à ce financement participatif, L’Équipe Z, manga prévu en 3 tomes, voit le jour. Et ce ne fut pas sans mal car Edmond Tourriol (scénariste), Daniel Fernandes (scénariste) et Albert Carreres (dessinateur espagnol) ont travaillé d’arrache-pied pendant 2 mois pour y parvenir et le tout épaulé par les internautes. D’ailleurs chacun des participants sur Ulule a été remercié à la fin de l’ouvrage.

Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas tardé à en parler sur le blog et une chose en amenant une autre j’ai décidé de contacter Edmond Tourriol qui s’est montré très accueillant avec moi. Nous avons échangés de nombreuses paroles, moi lui faisant part de ma curiosité et de mon envie de découvrir ce manga français, et Edmond n’a pas hésité à répondre à mes questions. Comme évoqué maintes fois, je suis un grand fan du dessin animé et du manga Olive et Tom (Captain Tsubasa) mais aussi d’autres mangas ou animes de foot comme Giant Killing, Kick Off ou encore Hungry Heart. De ce fait, je voulais savoir ce qui avait motivé et inspiré les auteurs de L’Équipe Z :
Moi : J'aime le manga, j'aime aussi quand les français montrent qu'on peut aussi faire des mangas. […] D'ailleurs, la série Olive et Tom vous a-t-elle influencé, un peu, du tout ?

Edmond Tourriol : Forcément, bien sûr. Nous aussi, on regardait le dessin animé !
Moi : Une autre série de foot vous a-t-elle influencé ? 
Edmond Tourriol : Oh, eh bien, tout ce que j'ai pu voir dans ma vie a pu avoir une influence. Mais avant de citer d'autres séries de foot (j'en ai lu un paquet, en manga), c'est avant tout notre passion pour le foot lui-même qui a été décisive. Jouer au foot, regarder les matchs à la télé, dans un stade, emmener son fils jouer en catégories de jeunes. C'est tout ça qui m'a donné envie de faire l'équipe Z !
Je termine cette découverte en vous précisant que L’Équipe Z est Le premier manga du label Flibusk, label sous lequel Makma produit des BD chez l'éditeur Kotoji. D’ailleurs Edmond Tourriol m’a confié qu’un album BD humoristique et un artbook sont en cours. Je vous invite donc à découvrir ce tome 1 sans hésitation, un tome tout public qui saura trouver ses spectateurs.

Rendez-vous sur le gazon !

GeeKritique de Samy Joe


L’Équipe Z – Tome 1

Scénario : Edmond TOURRIOL, Daniel FERNANDES
Dessin : Albert CARRERES
Genre : Sport
Pagination : 192 pages noir et blanc
Date de sortie : 29 janvier 2016
Prix TTC : 6.95 €
Format : 13 X 18 cm
Éditeur : Kotoji Éditions

3 commentaires:

  1. J'ai été faible, je me suis laissé tenté bien que ce soit un projet Français qui ne sera probablement jamais achevé comme la plupart des projets Français. Ce premier tom est génial et c'est d'autant plus rageant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu en 3 tomes, ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt. Les auteurs sont confiants, le tome 2 est prévu début 2017 ;)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info ^^ j'ai le souvenir de 2 BD françaises (Sam Catch et Illimités) qui avaient sorti un tom et n'ont plus jamais donné de nouvelle depuis je suis assez méfiant. Bon maintenant y a aussi la célèbre BD Française des "Légendaires" qui a été loin. Avec un peu de chance, le fils de l'auteur lui fera du forcing pour poursuivre le projet "allé papaaaa s'teuuuplait"

      Supprimer