vendredi 19 février 2016

[3DS] Le test de Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight

Bonjour lecteurs et lectrices, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je suis très heureuse, car je vais vous parler d'un jeu du studio Atlus, studio que j'ai appris à aimer depuis que j'écris sur JeGeekJePlay. Pour vous rafraîchir la mémoire, j'avais déjà testé Shin Megami Tensei IV et Persona Q: Shadow of The Labyrinth. Cette fois-ci c'est Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight que je passe à ma moulinette. Sorti le 12 février 2016 chez nous, il s'agit d'un remake d'Etrian Odyssey II: Heroes of Lagaard sorti sur DS, avec une aventure supplémentaire, la fameuse partie "Untold". Vous voulez en savoir plus ? Alors, ça tombe bien car nous partons ensemble pour une jolie aventure.



* Le Pitch

Tout d'abord vous devez savoir qu'il existe deux modes de jeu : Histoire ou Classique. Le mode Histoire, correspond à la partie "Untold" et met en avant plusieurs personnages ayant chacun des liens entre eux, ainsi que leurs relations. D'ailleurs, tout comme dans d'autres jeux Atlus, ces relations ont leur importance.

Le mode Classique vous permet de vivre la même aventure mais avec des personnages que vous créez parmi un choix de 12 classes. Autant vous dire, que là, la durée de vie du jeu à ce stade est énorme.

Dans les deux cas, vous devrez choisir entre trois difficultés : Pique-Nique, Standard ou Expert. Et d'ailleurs, tout comme dans d'autres jeux Atlus, ces relations ont leur importance.
J'ai donc concentré ma vie à mon test sur la partie Untold, préférant faire l'histoire avec des personnages aux personnalités et historiques déjà existants.

Nous incarnons donc notre héros, qui est nommé Chevalier Fafnir, ce qui est un honneur dans le royaume de Lagaard. Et le Duc, vous donnera comme première tâche de prouver que vous méritez ce titre, en allant explorer l'Ancienne Forêt pour en cartographier une partie. Accompagné de Flavio, votre meilleur ami, vous retrouvez Arianna, une souveraine dans cette même forêt ainsi qu'un loup qui vous aideront dans cette première quête.

Par la suite, vous devrez escorter Arianna afin qu'elle réalise un ancient rituel, mais rien ne se passera comme prévu : vous ferez la connaissance de Bertrand et de Chloé, et vous êtes envahi d'un nouveau pouvoir bestial. Pourquoi ? Et comment se fait-il qu'Arianna soit familière de ce pouvoir ? Pour le savoir je ne peux que vous conseiller de jouer à ce volet d'Etrian Odyssey.

* Atmosphère du jeu

L'action se situe dans un monde héroïc-fantasy, entre vastes étendues vertes et cités. La bienveillance est omniprésente dans chaque recoin de la ville, et tous les habitants ont a cœur de nous aider. Beaucoup d'humour dans les dialogues, et de chambrage même. Vous pouvez même vous acharner sur certains personnages suivants les répliques que vous choisissez.

Globalement l'univers est bon enfant, même si une aura de mystère et peut-être un peu maléfique entoure le pouvoir de votre héros.

 

* Gameplay

- Se déplacer :
Le déplacement de base se fera dans les endroits clés du royaume de Lagaard. À l'aide du menu dédié, vous vous déplacerez dans les lieux principaux de votre aventure. Ensuite, Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight fait appel au système de labyrinthe (qu'on avait vu pour Persona Q) pour les donjons.

La croix directionnelle vous permettra de vous déplacer et le stylet de tracer la carte des donjons et d'y indiquer les points stratégiques (portes & escaliers, raccourcis, sources de soin, ressources, etc...).

Dans le mode "Histoire", le système de labyrinthe vous sera expliqué par des tutoriels au cours de la toute première mission qui consistera à tracer un bout du 1er labyrinthe. Un conseil : tracez bien les murs sous peine de vous retrouver bloqué à la première mission.

- S'équiper :
Il vous faudra d'abord débloquer les équipements de la boutique, en vendant à la charmante commerçante, les objets récupérés en tuant les monstres. Ensuite avec l'argent récolté, vous pourrez acheter : armes, amures, accessoires et objets utiles en combats pour vous soigner ou faire des dégâts. Par la suite, vous pourrez aussi crafter de la nourriture, dans le restaurant, qui constituera un puissant boost. Vous pouvez aussi vous équiper d'objets spéciaux, les "Grimoires", qui vous permettront d'apprendre des compétences actives ou passives.


À noter que vous disposez d'un "Item Compendium" qui vous donne la liste des matériaux déjà acquis, la valeur de revente et quels monstres vous les donnent. Très pratique si vous cherchez quelque chose de précis.

- Les monstres :
Il existe deux sortes de monstres :
  • Les basiques : Ce sont ceux que vous rencontrez après un certain nombre de pas et quand votre voyant de danger est rouge. Il sont assez simples à tuer et constitueront votre source première de matériaux et de gain de niveaux.
  • Les FOE : Ce sont les GROS monstres, que vous n'avez pas intérêt à combattre dès le début du jeu sous peine de MORT imminente. Il sont indiqués sur les cartes des donjons sous forme de flèches dans un rond. Et vous pouvez les voir se déplacer soit dans un mouvement défini soit "rushant" vers vous. Mais rassurez vous, plus tard dans le jeu, vous pourrez leur latter leur tête monstrueuse. 
- La Baston :
On est en présence d'un système de combat au tour par tour des plus classiques, mais ne dit-on que c'est meilleur quand c'est plus simple ?

Voici les choix dont vous disposerez :
  • Attaque simple : sans coût de MP, dépendante de votre force de frappe et de votre arme.
  • Compétences : des capacités bien plus puissantes utilisables moyennant un peu de mana (en vrai c'est des technical points mais je préfère mana, na!).
  • Défense : votre personnage se met en PLS garde pour se protéger.
  • Objets : la commande pour utiliser tous vos achats issus de la boutique.
  • Échange : au cas où vous hésitiez sur la priorité des actions de vos personnages, vous pouvez choisir de passer à un autre avant de revenir à celui en-cours.
  • Force : en plus des compétences, vous possédez un talent que vous ne pourrez utiliser qu'une seule fois en étant dans un labyrinthe/donjon. Il s'agira d'un boost de soin ou bien de statistiques durant 3 tours. Vous ne rechargez ce talent qu'en retournant en ville, donc à utiliser de façon judicieuse.
  • Fuite : si vous ne vous sentez pas de taille, vous pouvez fuir pauvres fous (copyright Gandalf)
À savoir que vous pouvez avoir des informations détaillées sur les monstres en appuyant sur la gachette droite, notamment :
  • HP/Attaque/Défense
  • Capacités
  • Objets donnés
  • Elément du monstre
  • Changement de statut qu'ils peuvent infliger
  • Une description rapide
Vous retrouverez ces informations dans le "Monstruous Codex", regroupant toutes les bestioles que vous avez combattues.


- Le levelling :
Comme tout RPG classique, la montée d'un niveau augmente vos point de vie et vos MP. Il vous faudra répartir vos points de compétences judicieusement car vous n'en gagnerez qu'un seul par niveau. Voici les différentes caractéristiques :
  • STR (Force)
  • TEC (Dextérité)
  • VIT (Vitesse)
  • AGI (Agilité)
  • LUC (Chance)
- Votre aventure :
Elle dirigée par deux types de tâches:
  • Les Quêtes : Facultatives, elles consistent souvent en la recherche d'objets, et sont nécessaires car elles vous récompensent par des objets utiles: équipement, soins, etc... Sachant que l'argent part très vite dans ce jeu, je vous recommande d'en faire un max.
  • Les Missions : Il s'agit des quêtes principales, qui servent l'histoire donc indispensables. Vous retrouverez la liste de vos missions/quêtes en-cours et terminées dans la partie "BOOK" du menu principal. Un aspect très intéressant de l'aventure sera le restaurant, grâce auquel vous pourrez améliorer la ville du jeu.

    * Chara-design

    Les personnages sont travaillés, et très beaux, on sent que beaucoup de soin a été apporté : les visages, les vêtements et armures, ainsi que tous les accessoires sont détaillés, et aucun personnage ne se ressemble. De même, pour les monstres, le bestiaire est immense, et on reconnaît facilement chaque bête. Leurs animations sont aussi très fluides.

    Tout cela est le fruit du travail de Yuji Himukai et Shin Nagasawa.

    * Les décors

    Les décors 2D de la ville sont extrêmement fournis : par exemple, dans le bar, on peut voir la nourriture et la vaisselle sur le comptoir. De même, les décors 3D des labyrinthes sont beaux, et luxuriants, avec une palette de couleurs très large.

    Je me suis régalée tout du long à regarder le travail graphique réalisé.


    * Musique Maestro!

    Les musiques de ce jeu sont souvent très enjouée, et entraînantes. Elles sont riches de sonorités et correspondent parfaitement au cadre auquel elles s'appliquent : boutiques, combats, guilde des explorateurs, forêts ou donjons.

    Notons l'usage massif du piano, que j'adore ♥ ! J'aime beaucoup la musique de l'intro animée, fruit du travail de Kanako Ito.

    * De l'usage de la 3D

    Comme d'habitude, je ne joue pas avec la 3D, et j'ai quand même regardé ce que cela donnait. Comme dans tous les jeux Atlus que j'ai vu, elle donne une belle profondeur aux éléments, même si on est pas encore dans le révolutionnaire. À noter qu'elle est absente des cinématiques.

    * La Geek vs Etrian Odyssey Untold 2 : The Fafnir Knight

    Je suis super excitée parce que j'ai encore un RPG à tester, et j'apprécie vraiment ce genre de jeu. Je lance donc Etrian, et je m'émerveille devant la séquence animée signée MADHOUSE (oh, ils ont juste travaillé sur Card Captor Sakura, Death Note ou encore Summer Wars et dernièrement sur One-Punch Man). C'est mignon, c'est coloré, c'est beau et bien ficelé, j'ai encore plus envie de jouer.

    Me voilà donc à donner à nouveau un nom de fille à mon personnage, et à apprendre que je suis devenu un chevalier Fafnir. Un quoi ? Mais qu'est-ce qu'il raconte le vieux ? Soit, j'embarque mon pote Flavio, et nous retrouvons la demoiselle aux cheveux violets, et rejoins par un loup sympa, on essaie de tracer une partie de la carte de la Forêt.

    Je passe un petit temps à tout faire bien, mais voilà que je me rends compte que je n'arrive pas à valider ma première mission. Je tourne et retourne le problème, faisant des dizaines d'allers-retours en espérant trouver ce que j'ai oublié.

    Je contacte alors le Boss, Samy Joe, pour qu'il m'aide. Il m'envoie alors un lien vers un schéma de la carte. Et là ! Oh révélation ! J'ai oublié de tracer les murs. Je les trace et oh miracle ! Je peux aller valider ma quête.

    C'est alors que je retrouve ma joie et mon entrain, pour continuer mes aventures. Ouf ! Mon honneur de joueuse est sauf !



    *Ma note rose

    Loin de l'ambiance sombre d'un SMT IV, ou du fan service de Persona Q, j'ai vraiment apprécié Etrian Odyssey Untold 2 : The Fafnir Knight. L'aventure est prenante, l'histoire étant soutenue par un travail graphique et une bande-son magnifiques. Les quêtes sont souvent redondantes, mais c'est l'apanage de nombreux RPG. La durée de vie est énorme si on prend le temps de faire les deux modes. Mon seul bémol est que, comme tous les autres jeux ATLUS, celui-ci est en anglais. Un anglais certes simple, mais qui pourrait rebuter certains.

    Aussi, je lui accorde la note de...



    Genre : RPG
    Développeur : Atlus

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire