lundi 15 février 2016

[3DS] Le test de Hatsune Miku: Project Mirai DX

Il y a des choses que je ne supporte pas dans la vie. Par exemple : les araignées, le céleri rave ou encore les gens malpolis. Et puis il y a Hatsune Miku. Elle et moi on n'est pas copines, je n'adhère pas vraiment au concept de diva virtuelle, et le style de musique n'est pas pour me plaire. Mais voici que je reçois un texto désespéré (mode Marseillais activé) de notre Boss adoré : "S'il te plaît, est-ce que tu veux bien tester Hatsune Miku: Project Mirai DX, c'est une question de vie ou de mort" (Mode Marseillais désactivé). C'est donc avec appréhension que j'ai accepté cette mission pour vous présenter Hatsune Miku: Project Mirai DX sur 3DS.



* Le Pitch

Dans ce jeu pas de scénario particulier, vous êtes balancé directos dans l'univers Hatsune Miku 100 % musical, mais pas que, comme nous allons le découvrir ici.

* Gameplay

Le gameplay du jeu normal est basique, soit avec les touches, soit avec le stylet. Avec les touches, vous devrez appuyer sur X, Y, A et B, avec des moments de maintien et de tourbillons. Par ici la monnaie… Avec le stylet, vos "mouvements" seront plus variés : toucher, glisser, maintenir et maintenir en tourbillonnant. Vous serez noté en fonction de votre score, et sachez que vous pouvez personnaliser votre expérience de jeu avec les nombreuses options disponibles sur l'écran de sélection des musiques.

Ce que je regrette en fait, c'est la trop forte similitude entre tous les morceaux, et le style vocal vite agaçant. On est loin de la majesté et de la variété d'un Final Fantasy Theatrhythm.

Bon maintenant, c'est parti pour un gros pavé, car en dehors du jeu de rythme, Hatsune Miku Mirai Project DX offre d'autres possibilités, parfois étonnantes. Faisons un petit tour d'horizon…


Sur la carte de la ville, vous aurez le choix entre :

* Votre chambre où vous pourrez :
  • Jouer au jeu principal
  • Jouer à PuyoPuyo39
  • Jouer de différents instruments, chanter et enregistrer vos œuvres
  • L'agrémenter
  • Vous changer
  • Choisir un autre personnage
  • Admirer les clichés que vous pouvez prendre
  • Admirer votre collection de tampons
  • Passer en mode loisir : manger, jeu de go et argent de poche sont au programme
  • Activer un réveil (réel, oui ce jeu est multifonctionnel)
  • Modifier votre carte StreetPass
  • Régler les options

* Le Centre Commercial :
Vous y trouverez friandises, meubles, décoration, vêtements et autres joyeusetés du star system.

* Agence immobilière :
Vous pourrez changer de logement, en sachant que les plus luxueux sont payants.

* Studio de danse :
Vous pourrez y créer votre chorégraphie et vous montrer au grand public.

* Le Théâtre :
C'est ici que vous pourrez venir pour jouer au jeu principal et ensuite vous pourrez visionner les clips des 48 chansons du jeu.

* Studio AR Cards :
Malheureusement, je n'ai aucune AR Card du jeu, donc pas de possibilité pour moi de prendre une photo avec des personnages du jeu.

 

* Chara-design

Même si je ne suis pas pro Hatsune, je ne peux pas nier le côté mignon et attachant des personnages. Le design est vraiment adorable, version Chibi oblige. Et le look et les attitudes des acolytes d'Hatsune sont vraiment propres à chacun. Le fait de pouvoir personnaliser la tenue est un aspect non négligeable.

De plus, les "clips" des musiques sont vraiment très travaillés et nombreux étant donné le nombre de titres jouables. Mention spéciale au mode Théâtre, qui permettra à ceux qui le souhaite de visionner les "clips" sans devoir gérer le jeu.

* Les décors

Ce jeu ne met pas beaucoup de décors en avant, mais on peut noter le soin apporté pour donner un côté chaleureux aux habitations des personnages et aux éléments qu'on peut ajouter.

Cela ne fourmille pas de détails ni de subtilité graphique, mais ce n'est pas ce qu'on recherche dans un jeu de ce genre.

* Musique Maestro!
Bon alors, on est d'accord que c'est un jeu musical, et je ne vais pas m'attarder sur chacun des 48 titres du jeu. Dans la lignée J-Pop/Rock avec du synthé et des voix nasillardes typiques, elles me plaisaient à une époque (ah adolescence chérie ♥) mais aujourd'hui mes oreilles saignent.

Cependant je souhaite quand même saluer le travail des compositeurs pour les musiques du jeu, hors jeu de rythme principal (par exemple : quand on est dans notre chambre).


* La Geek vs Hatsune Miku: Project Mirai DX

Je dois l'avouer j'ai lancé ce jeu en trainant de la patte. Il faut dire que moi et Hatsune sommes parties du mauvais pied. Je lance donc le téléchargement, puis le jeu. Une petite voix japonaise rigolote me balance un "SEGAAAAA". Et bam ! Instant de grande nostalgie. La Sega, la Dreamcast et tous ces bons jeux désormais oubliés.

Revenons à notre jeu, passée une intro vidéo-musicale (que je peux zapper, ouf !) dans lequel je dois choisir mon partenaire de jeu, je choisi un perso mignon : Luka. Avec ses cheveux roses je la kiffe. Je choisis mon lieu de vie et je peux commencer à jouer. Je lance une chanson, et en débloque une autre après chaque chanson finie. J'ai mal aux tympans mais c'est pour la bonne cause.

Puis pour faire une pause, je prends le temps d'explorer le reste, et oh surprise, je peux créer des mélodies, des chorégraphies, faire une représentation publique. Je m'éclate vraiment en fait.

J'ai gagné pas mal de pépettes avec les chansons alors je décide de meubler et décorer mon appart, je cherche à acquérir un jet mais il est TROP cher. Je me rabats alors sur un thé et un jus de fruit que mon personnage déguste en ma compagnie. Et puis, je vois que c'est l'anniversaire de Luka, alors je décide de lui offrir un gros gâteau. Bon appétit !

Je réalise que je suis accro au contenu annexe, mais que pour en profiter je dois engager mon ouïe et mes réflexes. C'est donc d'un pas décidé que je plonge dans le maniement du stylet pour gâter mon personnage. C'est partiiiiii !



* Ma note rose + conclusion

Hatsune Miku: Project Mirai DX est un jeu très complet, même s'il n'a pas l'ambition d'autres jeux de rythme en terme de qualité musicale ou de nombre de titres. Son gameplay est toutefois irréprochable et on appréciera toutes les options rendant plus agréable l'expérience de jeu (on peut couper les voix notamment, si on a, comme moi, des réticences).

Il retranscrit bien l'univers digital et mignon voulu par la licence Hatsune Miku, malgré des décors et vidéos de jeu pauvres.

Il se rattrape avec le contenu annexe extrêmement complet et addictif. On se régale de changer les tenues de nos persos, de les faire danser ou chanter. Personnellement, j'adore le concept de pouvoir nourrir son personnage et lui dispenser de l'argent de poche. Je ne suis toujours pas fan d'Hatsune, mais ce jeu est un bon divertissement qui plaira à tous les aficionados.

Je lui accorde donc un frémissant...



Genre : Musical
Développeur : Sega

6 commentaires:

  1. Salut ! Bien sympa comme test. Je me doutais bien que c'était un jeu de rythme et j'aurais peut-être même pu trouver... En tout cas je ne connaissais pas, mis à part de nom, donc ça fait plaisir de découvrir de nouveaux jeux. C'est pas mon délire, mais le test est bien écrit et très complet. Bien joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta remontée :)
      Oui son test est très complet, comme d'hab Lili gère un max :)

      Supprimer
    2. Coucou merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster un commentaire, ça motive toujours + à écrire quand on se sent lue.
      Merci ;)

      Supprimer
  2. Superbe. Je plussois ton test ! Les voix ne plaisent pas a tout le monde haha, mais j'suis contente que tu est pû voir au delà ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter son test :)

      Supprimer
    2. Coucou miss :) Ravie que tu sois venue lire le test, je savais qu'il te plairait. ^^ Encore merci et des bisous ♥

      Supprimer