jeudi 25 février 2016

[Wii U] Le test de Ultratron

L'humanité a été éradiquée par des Droïds mais le cerveau du dernier humain a été implanté dans un petit robot de combat qui est bien décidé à venger l'extinction de l'espèce en bottant les fesses de l'envahisseur génocidaire. Voici en quelques mots, non seulement le pitch, mais également l'histoire complète qui sous-tend Ultratron. Car ne nous voilons pas la face, ici l'histoire n'est qu'un prétexte à de mémorables séquences de "fight".


UN GAMEPLAY HALETANT
Ultratron est ce que l'on appelle un Twin Stick Shooter, cela signifie qu'un stick de la manette permet de déplacer le petit robot alors que le second permet de viser, dans toutes les directions, les vagues d'ennemies qui ne demandent qu'à en découdre. Cela vous demandera donc une bonne coordination afin de pouvoir viser efficacement mais heureusement les deux premiers niveaux sont assez simples et vous permettront d'appréhender le maniement du robot sans trop de pression. Disons le clairement, Ultratron n'est pas un jeu facile et il vous faudra vous accrocher tout au long des 40 épisodes disponibles. Bien que les premiers niveaux soient assez simples, les vagues d'ennemies se font rapidement de plus en plus pressantes et mettront vos nerfs et réflexes à rude épreuve. Ultraton comporte 40 niveaux divisés en 4 phases de 10 niveaux qui se terminent par un Boss. À la manière des jeux d'arcade à l'ancienne dont le jeu se veut être le digne héritier, point de "Continue" en cas de mort, la destruction de votre vaisseau signifiant invariablement la fin de la partie. Heureusement, après chaque Boss un point de sauvegarde automatique se crée, vous permettant de ne pas devoir reprendre le jeu depuis le début.

Chaque phase de jeu, se déroule dans une arène qui lui est propre et qui se complexifie plus on avance dans le jeu. Alors que l'action est assez "lisible" dans la première arène, cela ne sera plus forcément le cas dans les 3 suivantes car entre les tirs ennemis, les tirs alliés, vos propres tirs et le décor, réussir à décrypter l'action ne sera pas toujours chose aisée. L'action est souvent rapide avec des tirs croisés, des bombes placées par les ennemis, des Droïds qui explosent dans tous les sens, sans compter les vagues d'ennemis qui s'enchaînent à un rythme de plus en plus effréné et avec une force de frappe de plus en plus ravageuse. C'est speed, haletant, mortel et cela va clairement mettre vos nerfs à vif.


UN ARSENAL HORS-NORME À DISPOSITION
Lorsque l'on commence le jeu, notre petit robot est équipé d'un blaster de base mais chaque ennemi tué lâche une pièce que vous pourrez ramasser. Entre chaque niveau, il vous sera possible d'acheter à l'armurerie une multitude d'évolutions parmi lesquelles vous trouverez : des boucliers supplémentaires, des évolutions pour le robot (récupération de pièces plus efficaces, déplacements plus rapides), des évolutions de votre blaster pour le rendre plus performant, un robot allié chargé de vous aider à détruire les ennemis ou de réparer vos dégâts, des tourelles ultra puissantes et bien d'autres choses destinées à vous rendre la vie un peu moins difficile.

Vu la quantité de pièces ramassées, il ne vous sera bien évidemment pas possible de tout acheter, loin de là, et il vous faudra faire des choix concernant l'équipement, choix qui pourront avoir un impact non négligeable sur la suite de l'aventure. À noter, que chaque fois que vous êtes touché dans un niveau, vous perdez un point de bouclier. Une fois arrivé à 0, votre vaisseau est détruit. Pour éviter cela, il est possible de reconstituer votre bouclier dans l'armurerie mais cela consommera des pièces que vous ne pourrez donc utilisez ailleurs. Il vous faudra donc essayer de limiter la perte de bouclier au maximum afin de pouvoir placer vos ressources dans des évolutions plus importantes.

UN TITRE RETRO MAIS AU GOÛT DU JOUR
Comme abordé un peu plus haut, Ultratron se place en descendant des jeux d'arcade des années '80 et '90 en arborant un style rétro. Néanmoins, PuppyGames a su insuffler une dose de modernité dans ces éléments : les graphismes bien que rétro reçoivent un traitement particulier au niveau des couleurs avec des éléments flashy qui surgissent régulièrement, donnant une touche actuelle au titre. L'ambiance sonore techno, quant à elle, colle globalement bien à l'ambiance générale du titre et finit de parachever un titre esthétiquement sympathique mais sans grande originalité.



EN CONCLUSION, ON PART A L’AVENTURE ?
J’aurais tendance à dire que oui ! En effet, même si le titre n’est pas exempt de défauts, son gameplay est vraiment bien ficelé et fait de ce titre un excellent Twin-Stick shooter qui devrait ravir les fans du genre et de jeux retro à la difficulté assumée. Pour ma part, même si je n’excelle pas particulièrement dans ce style de jeu, j’ai pris du plaisir à y jouer, à faire évoluer mon robot en essayant d’optimiser ses caractéristiques au mieux.

Test de Ikekreham

Je blaste donc je suis !

Ce qu’on a aimé :
  • Un arsenal très varié qui autorise une multitude de combinaisons et donc de gameplay.
  • La sauvegarde automatique franchement bienvenue après chaque Boss.
  • Le look à la fois rétro et actuel même s'il aura mérité une attention un peu plus poussée.
  • C'est speed, c'est fun et le modèle twin-stick est diablement efficace…

Ce qu’on a moins aimé :
  • ... mais les derniers niveaux un peu moins "lisibles" gâchent un peu le plaisir.
  • La musique techno basique, sans grande saveur et qui n'apporte par de plus value majeure au titre.
  • Ultratron aurait pu être plus original.

Genre : Shooter
Développeur: Puppygames
Éditeur: Curve Digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire