mercredi 6 avril 2016

[GeeKritique] Critique de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle Tome 2

La rencontre de Shiro et Digicode était des plus déjantés dans le premier tome, jusqu’à faire face à une certaine menace causée par trois extraterrestres qui cachaient bien leur jeu. Shiro avait le choix de mettre fin à la vie de ces trois aliens en utilisant les pouvoirs de Digicode, mais voilà que son grand cœur a eu raison d’elle, elle leur laisse la vie. C’est sur ce combat que se terminait le premier tome, Digicode venant « à la rescousse » de Shiro. Désormais, la paix semble être de retour à la station thermale… C’est ce que nous allons donc découvrir dans ce second tome de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle, disponible chez Kazé.


Digicode a su tirer parti de son combat contre les aliens découvrant qu’il peut recharger son énergie en absorbant l’électricité via les prises électriques ou autres piles. Du coup, il imagine un plan d’attaque pour récupérer le joystick, mais cette pratique lui sera d’une autre utilité. En effet, une autre menace n’est pas bien loin et le gouvernement ne va pas tarder à agir. L’arrivée sur Terre de Digicode n’est pas passée inaperçue, bien au contraire. Tout comme le fait que la ville d’Atami cache un certains secret au niveau de sa population. C’est pourquoi deux agents du « Men in White » sont envoyés sur place afin de rencontrer Digicode et Shiro pour faire signer à cette dernière un contrat spécial lui donnant les pleins pouvoirs sur Digicode afin de combattre les menaces extraterrestres éventuelles... mais surtout imminentes. Du coup, direction le lycée !

Dans ce second tome, Tomohito Oda ne perd pas le sens de l’humour nous proposant toujours autant de situations loufoques allant même à faire allusion aux agents du film Men in Black que l’on connaît bien. Ici, la situation est équivalente et comme le gouvernement a constaté une anomalie au niveau de la population d’Atami il envoie les Men in white. Ce clin d’œil est plutôt bien placé je trouve et correspond bien à la situation dans laquelle nos deux héros de retrouvent. La différence avec les agents du film Men in Black est que ceux du Men in White sont tout aussi dingues que Shiro et Digicode, du moins à leur paraître. Mais on ne fera que croiser ces agents du MiW, l’accent étant porté sur deux autres personnes : Seigi, président du clan de la discipline du lycée, et MLLE Kondoraito que vous découvrirez au moment opportun.

On fait donc dans un premier temps la connaissance du chef de ce clan, Seigi Tanaka et forcément une rencontre Shiro/Digicode VS Seigi Tanaka a lieu et elle s’avère très électrique ! Ce genre de situation aura lieu de nombreuses fois au cours de ce tome. Le mélange action/humour marque toujours par sa présence, on passe du coq à l’âne mais de manière bien ficelée et c’est fort plaisant. Pas de changements au niveau des scènes de combats qui répondent à l’appel du shonen et qui ne manque pas de punch ! J’aime toujours autant les dessins qui émanent de ces scènes, avec de bonnes ponctuations graphiques. On n’oublie pas les autres situations délirantes portées sur les prises de becs entre Shrio et Digicode qu’on aime tant découvrir et qui s’entendent toujours comme chien et chat. Seigi n’y échappe pas non plus et j’ai d’ailleurs trouvé que ce personnage était bien mis en avant, dévoilant certains traits de caractère assez particuliers. Un personnage assez charismatique lors de certaines phases que je ne peux dévoiler pour éviter de vous gâcher le plaisir de découverte.

J’évoquais un second personnage important, MLLE Kondoraito, mais je préfère ne pas en dévoiler davantage, que ce soit au niveau de son apparition que de son statut. Je pense qu’il est important de garder le mystère sur ce personnage en particulier. Sachez qu’elle devrait être importante dans le troisième et dernier tome.

DEZI-CON © 2014 Tomohito ODA/SHOGAKUKAN

Vous l’aurez compris, dans ce tome 2 de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle les diverses scènes d’actions ne manquent pas, le scénario suit son cours et on y découvre un fil conducteur bien plus long que dans le tome 1 où le déroulement était un peu entrecoupé de petites situations qui s’enchaînaient les unes derrière les autres. Ici, l’histoire met presque tout du long en avant le personnage de Seigi Tanaka, le président du clan de la discipline, face à Digicode et Shiro dont il est follement et secrètement attiré par elle. À la vue de certaines vignettes et même de certaines pages je dirais qu’il est peut-être… Comment dire… Pervers ? Euh… Et bien en fait, je n’en dirai rien, il faut le voir pour le croire.

J’ai une fois encore apprécié la lecture de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle avec ce second tome où on prend plaisir à découvrir de nouveaux personnages qui semblent avoir une certaine importance pour le dénouement de l’histoire. Les mésententes entre Seigi est Digicode sont assez « punchy » tout en conservant une once de sérieux lors des affrontements. Le mystère est maintenu au sujet de MLLE Kondoraito mais plus pour très longtemps. Affaire à suivre et à clore dans le tome 3 qui paraîtra le 18 mai 2016 chez Kazé.

« Une intensité toujours bien menée et bien retranscrite lors des phases de combat comme dans le déroulement du scénario. Un point d’honneur est apporté au personnage de Seigi qui impose un certain charisme tout en gardant sa perversité. »
GeeKritique de Samy Joe

Omega - Alien Mégalo sous Contrôle Tome 2
de : Tomohito Oda

Prix : 6.79€ (Le commander chez Kazé)
Genre : Action, Humour, Baston

Lire les premières pages du tome 1

Voir la bande-annonce du manga

Lire la critique du tome 3 FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire