lundi 13 juin 2016

[Wii U] Le test de Life of Pixel

Coucou lecteurs et lectrices assidus de JeGeekJePlay. Je suis d’humeur mélancolique à l'heure de vous présenter un digne hommage à la jeunesse du jeu vidéo : Life of Pixel. Mais qu’est-ce donc ? C’est un jeu du studio anglais Super Icon, sorti sur Wii U et qui m’a agréablement surprise mais sachez qu'il est aussi disponible sur systèmes Windows, Mac et tadaa Linux !


*Le Pitch
Vous êtes Pixel, qui comme son nom l’indique est un pixel parmi les milliers constituant un monde vidéo-ludique. Sauf que, oh rébellion ! Pixel en a marre de n'être qu’un de ses compagnons. Il veut vivre la grande aventure telle que la vive Mario et consorts. C’est donc le début d’une grandes exploration dans les méandres du passé.

*Gameplay
Rien de plus simple. Vous dirigez notre ami avec l’attirail basique : Croix ou joystick, boutons pour sauter et les actions. Oui ! Rappelez-vous de la touche action désormais oubliée. Et le joyeux double saut est là aussi. ☺

Les mondes, au nombre de 16, sont en fait des consoles, et avant chaque niveau, on est introduit par un bref historique de chaque machine ainsi que ses capacités de l'époque. Il y a le choix : on (re)découvre la Commodore ou la ZX Spectrum, en passant par le Game Boy ou l'Apple II, et bien d'autres. Les niveaux de chaque monde sont aussi difficiles qu’on aurait pu les croire venus tout droit des années 80/90. De plus, comme à l'époque il y a des lieux de niveaux cachés, des power-ups, des bonus et des monstres à l'aléatoire bien lourdingue.

*Chara-design
Le jeu se veut résolument rétro et on retrouve dans chaque monde la patte graphique caractéristique de l'époque concernée. Alors oui ce n'est pas le summum de la beauté mais on (re)trouve une agréable nostalgie et puis on a moins de bugs de textures (parfois effrayants, cf. Assassins Creed Unity par exemple) qu’avec la 3D.

*Les décors
Tout comme pour le chara-design, il y un respect total des décors tels qu'on pouvait les trouver avec chaque machine : du pixel à foison, des couleurs qui piquent bien les yeux, et ça s'améliore en avançant dans les mondes. Faut pas délirer non plus, la SNES a des visuels moins criards que l'Amiga , quoique ... ^^'


*Musique Maestro!
Comme dans le jeu Level22 du studio Moving Player, la bande-son plaira aux afficionados de la belle époque du Jeu Video : sonorités 8 bits. Mais Life of Pixel va plus loin, on se limitant à une composition classique sans les apports modernes.

Hardcore pour les oreilles mais quel retour en enfance 🎶

*La Geek vs Life of Pixel
Quand j’ai lu le titre la première fois, j’ai cru que ce jeu serait un cousin de Minecraft. Mais que nenni en regardant le trailer, mon petit cœur de fille née dabs les années 80 a sautillé de bonheur. Je repense à Pacman, Legend of Zelda, Mario et tous leurs semblables, à tous ces souvenirs agréables passés sur les jeux vidéos de cette époque. L'époque bénie où on ne faisait pas la distinction entre noob et gamer, où on pouvait trouver du fun dans un jeu même en étant nullissime. Et où les guéguerres de console étaient moins rudes.

Mais revenons en à notre jeu. Je lance donc ma partie après un téléchargement rapide, et après une brève introduction suR Pixel, notre héros, on est lancés. Le choix des mondes difficiles est déjà difficile, je passe un moment à admirer les versions pixellisées des ancêtres de la Wii U, PS4 et Xbox One. C’est beau ❤. Puis je me décide et je me chauffe pour tenter la NES. C’est partiiiiii !

La la li la la, oh non je me suis vautrée sur l’ennemi, déjà ? Ah d’accord on peut pas l'écraser comme un Goomba. Soit. Je recommence, arrive à passer les mobs en notant que les décors sont similaires à ceux qu’on peut observer dans les jeux NES. Et plouf dans l’eau ! D’accord donc je ne peux pas nager non plus. Je recommence et… hein ?! Depuis le début ?

Ah ah les petits malins, ils ont poussé le vice jusqu’à la non sauvegarde de l'époque 😲. Eh bien je recommencerai jusqu’à ce que le niveau s’imprime dans mes doigts !



*Ma note rose + conclusion
Life of Pixel est un petit bijou qui permet de découvrir un pan de l’histoire du jeu vidéo de deux façons : d’abord par les apparences des consoles et le petit texte explicatif après sélection, puis SURTOUT en jouant, car tout y est fidèle : les graphismes, la construction des niveaux, la musique, les bonus et les secrets et bien sûr la difficulté liée aux mobs, aux pièces et à la rétention de sauvegardes.

Ce n’est pas une bête reproduction comme on pourrait le penser mais un mimétisme amélioré autant dans la fluidité que dans la qualité visuelle et musicale. Nouveaux joueurs curieux et mélancoliques du gaming old-school trouveront leur compte dans ce jeu auquel j'attribue la note méritée de...


Test de LaGeekEnRose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire