vendredi 11 novembre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction Tome 1

Quand les éditions Kana ont annoncé l'acquisition du manga Dead Dead Demon's Dededede Destruction de Inio Asano, connu aussi pour les séries Solanin ou encore Bonne nuit Punpun, cela a piqué ma curiosité avec un synopsis tout aussi intriguant qu’accrocheur. Puis l’éditeur a dévoilé un trailer de cette nouvelle série et je suis tombé sous le charme en apercevant le rendu graphique, un style qui me plaît bien. Je me suis donc lancé dans cette nouvelle licence et vous partage donc mon ressenti après la lecture de ce premier tome de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, disponible aux éditions Kana.


Résumé de l’éditeur :
Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n’est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l’immense engin… 
Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre leur vie. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité… Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Et il pourrait bientôt troubler leur paisible quotidien !

Alors, un vaisseau débarque à Tokyo, il s’y installe tranquillement et ne provoque pas de réelles menaces autour de lui. Outre quelques petites soucoupes volantes qui en sortent de temps à autres, qui ne font pas mouches, ne provoquant rien de grave et se faisant de suite détruire. Tout porte donc à croire que ce vaisseau extraterrestre ne soit pas là pour semer la terreur et le chaos ni même menacer la population d’aucune manière. Pas de quoi s’affoler pour le moment mais ce silence ne serait-il pas un stratège élaboré pour infiltrer de manière discrète la population ? C’est ce que je me demande en tout cas pour le moment et au vue de la fin du tome je suis resté saisi sur la tournure que pourraient prendre les prochains événements.

Dans ce premier tome de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, nous ne sommes donc pas en présence d’une invasion extraterrestre totale ni d’une quelconque présence extraterrestre parmi les terriens mais nous suivons principalement les journées de Kadode et Ôran, deux amies aux tempéraments de feu qui vivent paisiblement leurs vies au jour le jour, se demandant tout de même si cet engin métallique finira par disparaître un jour. J’aime assez le caractère qui émane de chacune d’elles, alors que l’une rêve d’anéantir l’humanité même de son côté l’autre est attirée par son professeur. Je trouve que leurs attitudes et façons de vivre ou de s’exprimer sont très intéressantes. Pour de jeunes adolescentes, Iniao Asano leur offre un certain charisme et j’approuve. Elles sont toutes deux des jeunes filles franches et ne mâchent pas leurs mots, elles disent ce qu’elles ont envie de dire sans langue de bois. Caractère qui me plaît personnellement et qui ajoute une pointe de sincérité et de bon vivant à leurs caractères.

DEAD DEAD DEMON’S DEDEDEDE DESTRUCTION ©2014 Inio ASANO/SHOGAKUKAN

La relation qui prend vie ici entre Kadode et Ôran est des plus sincères et prend une grande partie de ce tome bien que l’on profite aussi d’une inquiétude de la part des habitants quant à la présence du vaisseau spatiale. Ce dernier ressenti reste pour lors minime pour laisser place à la relation amicale des deux adolescentes, de l’évolution de leurs comportements et caractères. Je trouve que le coup de crayon de l’auteur est vraiment sublime, cela offre vraiment un grand charme à la série et ça me plaît. Les traits sont précis, les décors vraiment bien détaillés avec une très bonne retranscription des sentiments affichés sur le visage, la saleté dans les rues ou dans les murs même le bois apparaît être usé sur certains plans. Le souci du détail ne manque pas à l’appel et c’est ce qui ponctue le charme visuel de cette série. Tout comme la présence du noir, je trouve que cela apporte une belle profondeur à la série et fait de ce fait ressortir davantage les blancs. Vous l’aurez remarqué, niveau design c’est du tout bon, j’apprécie vraiment le genre ici dessiné.

Nos deux héroïnes sont vraiment le noyau principal de ce premier tome, avec la présence du vaisseau, mais Inio Asano nous le montre ne serait-ce aussi qu’au niveau de leurs tenues vestimentaires très variées, elles sont assez stylées, ce qui leur vaut comme je le disais un peu plus haut un certain charisme malgré leur jeune âge. D’ailleurs, je préfère la relation qu’entretiennent les ados plutôt que celle des adultes qui sont un peu ici laissés de côté. Je m’explique, l’auteur porte une meilleure attention aux caractères des collégiens et s’attarde très peu sur celui des adultes. Non pas qu’ils soient sans expressions, ils ont leurs propres attitudes mais le détail est bien plus poussé sur les plus jeunes. Et c’est tant mieux car nos deux héroïnes sont l’atout de ce premier tome.

L’intrigue prend forme dans ce premier tome en penchant davantage à nous présenter notre duo inséparable aux tempéraments très affirmées. Voir l’auteur leur attribuer un tel degré de franchise m’a surpris de prime abord mais cela leur sciait bien au contraire. Le scénario n’introduit pas encore d’individu extraterrestre et ne nous fournit pas davantage d’informations à leurs sujets. Ce premier tome se termine sur une scène qui m’a intrigué et ce qu’au travers de deux pages. La suite des événements risquent de prendre une autre tournure si mes prédictions s’avéraient être justes. J’espère avoir la réponse au prochain tome et ne manquerai pas de vous en faire part. Les éditions Kana nous offre un tome de qualité avec une couverture proposant le titre en relief à l'effet vernis. C’est peut-être pas grand-chose mais au toucher c’est appréciable. Sur ce, je vous invite à vous ruer sur ce premier tome dont la qualité d’édition est de bonne facture.



J’ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome tant je l’ai trouvé profond, surtout au niveau des relations entretenues par Ôran et Kadode. Les traits de crayons sont tout aussi profonds et bien prononcés ce qui ajoute un charme à cette œuvre non négligeable. Inio Asano nous offre un rendu visuel très poussé que je trouve personnellement magnifique. Le chara-design me plaît énormément, je le trouve très original. Plusieurs thèmes sont ici illustrés comme le travail, le premier amour, l’avenir ou les divers sentiments éprouvés qui peuvent être stoppés si cet engin métallique venait à se manifester davantage. Les bases sont posées, attendons de voir si l’invasion se fait entendre…

« Un premier tome de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction très captivant avec une amitié sincère entre Kadode et Ôran, surplombée par des décors bien détaillés. Inio Asano nous offre un coup de crayon vraiment magnifique, très profond ! »
GeeKritique de Samy Joe


Titre : Dead Dead Demon’s Dededede Destruction Tome 1
Scénario et dessin : Inio Asano

Nombre de pages : 196

Lire les premières pages du tome 1.

Lire la critique du tome 2 (à venir).

1 commentaire:

  1. Pas mal cette critique, ça me donne très envie de le prendre, j'attends un peu avant de le prendre =D.

    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer