vendredi 14 avril 2017

[TEST] Snake Pass sur Nintendo Switch

Sorti le 29 mars dernier sur l’eShop de la Nintendo Switch, Snake Pass est le premier jeu édité par le studio Sumo Digital connu entre autres pour le jeu Sega All Stars Racing (sorti sur Wii U) et qui d'habitude travaille sur de plus gros projets tels que Forza Horizon, Little Big Planet 3 ou encore Crackdown 3. Toutefois, le studio nous présente ici un titre d’un tout autre genre aux mécaniques de jeu qui le sont tout autant et nous propose d’incarner un serpent dans un puzzle-game/plateforme.


Une fois le jeu lancé vous prenez possession d'un serpent nommé Noodle accompagné de son acolyte Doodle afin de libérer le monde des îles. C’est au travers de 15 niveaux que vous ferez donc preuve d'adresse et de sang froid pour atteindre les objectifs qui vous sont proposés, récolte d’orbes, diamants et autres pièces, dissimulés dans tout le niveau. Avec des niveaux assez colorés, Snake Pass est un jeu assez dépaysant vous faisant voyager sur différentes îles toutes plus sympathiques les unes que les autres. Mais Snake Pass souffre malgré tout d'un effet de flou une fois la console posée sur le dock, effet qui s'atténue une fois la console en main ou en mode Table.

Noodle se déplace aussi bien sur terre ferme que dans les eaux mais la prise en main de notre compagnon est assez déroutante de prime abord car il faut se mettre dans la peau d'un serpent et penser comme lui. Ainsi Noodle doit se déplacer sinueusement pour pouvoir prendre de la vitesse et ainsi bouger de façon efficace. Penser donc à vous déplacer de droite à gauche, le cas échéant vous verrez Noodle se déplacer très lentement voire pas du tout. De son côté, Doodle le petit colibri n'est pas là uniquement pour faire de la décoration mais peut vous aider à traverser les obstacles en levant l'arrière de la queue de Noodle, ce qui lui permet d'être un peu plus léger dans ses déplacements.


Une fois la prise en main de Noodle assimilée, vous êtes prêt à enchaîner les obstacles tout en grimpant sur des bambous, puis à les resserrer et vous enrouler autour afin d'avancer dans chaque niveau pour atteindre des objectifs parfois difficiles. Malgré tout, avec une caméra vraiment capricieuse et qui ne se place quasiment jamais au bon endroit sur l’ascension des obstacles, Snake Pass mettra vos nerfs à rudes épreuves. Snake Pass vous donnera beaucoup de fil à retordre pour boucler les 15 niveaux disponibles, tant la difficulté est élevée même si celle-ci s'avère très bien calibrée et progressive.

Dans Snake Pass, Noodle a droit à des animations particulières rendant notre personnage assez loufoque et il en est de même pour Doodle, animal fort sympathique qui nous offre régulièrement des postures à nous faire sourire. Force d’avancer, vous déambulez dans les niveaux sur une bande originale composée par un ancien compositeur des studios Rare, à qui l'on doit notamment les musiques de Donkey Kong Country ou encore celles de Star Fox Adventures. Cet homme aux commandes de cette fameuse bande son du jeu de plateforme/réflexion dérapant de Sumo Digital n’est autre que David Wise lui-même. De quoi apprécier une aventure musicale de qualité à n’en point douter !

En ce qui concerne les modes de jeu, ils sont assez limités car vous n’avez de base que le mode « Histoire » vous demandant de récupérer les objets pour débloquer le niveau suivant. Pas de mode Time Trial pour le moment comparé aux autres versions sur les consoles concurrentes. Cependant, ce mode devrait être disponible sous peu via une nouvelle mise à jour. En en parlant de mise à jour, un patch a récemment été déployé afin de corriger un souci de vibration car lorsque vous avaliez les orbes à récupérer il s’avérait que vos Joy-Con se mettaient à vibrer, de manière trop intense, ce qui n’était pas très agréable mais depuis le correctif cela a été légèrement atténué en plus d’offrir un meilleur rendu visuel lissant ainsi les textures.



Proposé uniquement sur l’eShop à 19.99€, Snake Pass n'est clairement pas un titre destiné à tous tant la prise en main demande un certain temps d’adaptation. Toutefois, le jeu propose de bonnes idées tant au niveau de la jouabilité que pour son mode de fonctionnement, ce qui vous fera passer un agréable moment si vous aimez les puzzles game/plateforme. On peut ajouter que Snake Pass se rendra indispensable pour tous les joueurs férus du 100 % car le challenge à relever est de taille.

Test de Kakashi


Ce qu’on a aimé :
  • Une façon originale de se déplacer
  • Personnages attachants
  • Bande son au top
  • Le prix

Ce qu’on a moins aimé :
  • Difficulté
  • Caméra capricieuse
  • Manque de niveaux et modes de jeu
  • Vibrations Joy-Con trop intenses et à la longue désagréables

Prix : 19.99€
Taille : 351.27 MB
Genre : Action, Aventure, Plateformes, Casse-tête
Développeur et éditeur : Sumo Digital

Testé en version dématérialisée gracieusement fournie par l’éditeur.

1 commentaire: