vendredi 23 février 2018

[TEST] Pokémon Version Cristal sur Nintendo 3DS (Virtual Console)

Ah la série Pokémon ! Une série que j’affectionne tout particulièrement. Nintendo et Gamefreak savent que cette série est adulée par des milliers de joueurs à travers le monde dont la plupart sont nostalgiques de la vieille époque. Du coup, ils ont (re)sorti sur 3DS les versions Rouge, Bleu et Jaune en premier, suivies des versions Argent et Or, et enfin la version Cristal qui nous intéresse aujourd’hui. Difficile de parler d’un vieux jeu comme si nous le découvrions, mais je vais essayer.


Dresseur de Pokémon un jour, dresseur de Pokémon toujours

Les histoires des Pokémon ont toujours étaient classiques au possible. Celle de la version Cristal ne déroge pas à la règle. Vous incarnez toujours un jeune dresseur ou une jeune dresseuse qui part à l’aventure. Un seul objectif : devenir LE Maître de Johto. Pour cela, le professeur Orme vous proposera votre premier Pokémon entre Germignon (plante), Héricendre (feu) ou Kaiminus (eau).

Bien évidemment, vous savez que des imprévus interviendront. D’abord votre rival qui volera le Pokémon qui aura l’ascendant à votre choix. Ensuite une certaine Team Rocket reprendra du service. Il faut d'ailleurs savoir que Pokémon Cristal se passe 3 ans après les versions Bleu et Rouge. Mai aujourd'hui, vous allez voyager dans tout Johto mais pas que…

Pokémon un jour, Pokémon toujours

Le gameplay des Pokémon a peu évolué depuis les années. Les combats sont au tour par tour contre des dresseurs avec leurs propres créatures ou encore contre des Pokémon sauvages. Quatre capacités par créature allant des attaques physiques, spéciales mais aussi des capacités de « support » pour booster l’une de ses statistiques.

Comme tout bon RPG, il faut augmenter de niveau son équipe pour espérer vaincre ses adversaires et surtout les champions d’arènes. Notre objectif est de récupérer les 8 badges de Johto afin d’espérer vaincre la Ligue des 4 et défier le Maître de la Ligue afin de prendre sa place. Vaincre des ennemis à la pelle sera donc votre quotidien.

Vous construisez une équipe efficace est primordiale. C’est un des éléments de gameplay principal de la série : se construire une équipe avec plusieurs compétences. Je ne peux pas décrire tous les éléments, il faudrait pas loin de deux articles pour décrire les faiblesses et les résistances de chaque types, mais je peux donner des exemples avec les 3 premiers types que vous rencontrerez : Eau > Feu > Plante > Eau. Les versions Or/Argent/Cristal introduisent 2 nouveaux types par rapport aux premières versions : Acier et Ténèbres. Petit aparté : la seconde génération est la seule avec la sixième génération à introduire un nouveau type.

Le voyage d’une génération

Pokémon Cristal fait partie de la seconde génération. Et ces jeux sont les seuls de toute l’histoire de Pokémon à proposer de jouer dans deux régions Pokémon différentes. Johto en premier puis Kanto, la région des premiers jeux où nous avions 16 badges à récupérer.

Chaque nouvelle génération rajoute son lot de nouveaux Pokémon. Pour celle-ci, c’est 100 nouvelles créatures à capturer et à collectionner qui se rajoutent au 151 premières bestioles. Ce qui monte au total à 251 Pokémon à capturer à travers les deux régions. À l’époque et même encore aujourd’hui, la Version Cristal était la plus complète et la plus garnie au niveau du contenu, ce qui en fait l’une des versions à recommander en premier lieu.

Je finirai par dire que cette version console virtuelle sur 3DS offre un avantage par rapport à l’original. La banque Pokémon est compatible avec Pokémon Cristal. Vous pourrez transférer vos créatures dans la banque afin de les transférer vers les versions les plus récentes de la série, Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune en ligne de mire.



Pour conclure donc, Pokémon Cristal est la version la plus complète depuis 2001. Avec 251 Pokémon, 17 différents types avec l’apport des types Acier et Ténèbres, 16 badges et surtout une Ligue sans pitié, il est l'est un des jeux de la série à recommander même pour les néophytes.

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • La nostalgie
  • Le contenu
  • La possibilité de voyager dans deux régions
  • Le prix de la nostalgie pas si chère

Ce qu'on a moins aimé :
  • J’ai beau cherché je trouve pas… outre un gameplay un peu rigide ?

Prix : 9.99€
Genre : RPG
Taille : 70 blocs
Développeur/Éditeur : Game Freak / Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

2 commentaires:

  1. C'est ma version préférée <3
    Red, les 16 badges tout ça... Quelle nostalgie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne suis plus très fan de Pokémon ^^ mais heureusement que Pika était là :)

      Supprimer