vendredi 31 janvier 2014

[Wii U] Le test de Dr. Luigi

En 1990 naissait Dr. Mario… Cette nouvelle profession faisait de lui un éradiqueur de virus. À cette époque Mario devait venir à bout des virus enfermés dans une bouteille… Plus de 23 ans plus tard, alors que l’année de Luigi vient de s’achever, Nintendo décide de remettre au goût du jour cette licence et demande que le bloc opératoire soit cette fois-ci confié au Dr. Luigi. L’eShop Wii U vient de mettre la main sur ce nouveau titre une fois de plus développé par Arika, mais Luigi aura-t-il les mêmes talents que son frangin d’antan ?



Dites au revoir à la salopette verte et souhaitez la bienvenue à la blouse blanche. On ne va pas tourner autour du pot le concept de Dr. Luigi est le même que celui de Dr. Mario, le but du jeu ne change à priori pas des masses. La règle reste simple : éliminer tous les virus, sans exception ! Les gélules tombent et c’est à vous de les assembler afin de les faire disparaître, les exterminant tous jusqu’au dernier. Les bases d’un Tetris sont toujours présentes : assembler pour que cela disparaisse. On notera que plus le temps se décompte et plus les gélules tombent vite, toujours plus vite… Le concept reste simpliste et ne propose pas de grosses améliorations dans le système de jeu de base. Malgré les différents modes de jeu proposés, le concept reste plus ou moins identique ne proposant que très peu de variantes.



L’anticipation est toujours de rigueur, tout doit être parfaitement assemblé sinon les virus auront raison de vous. Et un docteur qui ne réussit pas son opération est un mauvais docteur ! Dans Dr. Luigi, le joueur a le choix entre deux modes de jeux dit classique, faisant officie de ce que l’on pouvait retrouver à l’époque dans Dr. Mario. Le mode Traitement Rétro a pour but d’aligner les gélules afin d’éradiquer les virus malveillants et peut se jouer seul comme à deux. Le mode Luigithérapie quant à lui fait descendre des gélules en forme de L, mais le principe reste toujours le même et peut aussi se jouer à deux. Il s’avère être nettement plus intéressant et propose une compétition plus ardue, mettant nos neurones un peu plus à contribution que le Traitement Rétro. Toutefois, un autre mode ne vous laissera pas indifférent, le Bactéricide. Ce dernier vous propose de jouer directement sur l’écran du GamePad en plaçant les gélules à l’aide de votre stylet.

Le contenu de Dr. Luigi ne s’arrête pas là car cette version Wii U propose un challenge intéressant de par son mode en ligne. Eh oui, vous pourrez affronter vos autres confrères médecins de l’autre bout du monde, ou juste opérer contre un ami qui se croît meilleur que vous. Tout cela vous pourrez le prouver en montant dans les classements. Cela ne veut pas forcément dire que ce mode en ligne ne finira pas par vous lasser, car cela ne tiendra en aucun cas compte de votre niveau pour vous mesurer à d’autres joueurs dont le niveau serait presque équitable. Ne râlons pas trop sur cet oubli, le jeu étant proposé à un prix très attractif, contrairement à l’époque.


Sur le point de vue technique, Dr. Luigi n’est pas un exploit en soi. Les graphismes sont, il faut l’avouer, plutôt simples et sans grande diversité. On a connu beaucoup plus joli en jeu eShop, on aurait apprécié une petite image en background de la bouteille. Alors certes, ce n’est pas le but premier dans ce type de jeu, mais outre le fait de voir Luigi balancer les gélules et les microbes s’agiter sur le côté, le reste est assez vide. On appréciera tout de même, surtout pour les nostalgiques, de revivre cette licence, tout comme cela aurait été le cas si nous avions eu affaire à un éventuel « Luigi’s Cookie ». Nous avons plaisir aussi à voir que la difficulté du jeu peut être ajustée à sa guise, tout comme la vitesse à laquelle chutent les gélules. Ce genre d’options ne restera pas insensible aux joueurs non-initiés.



Pour conclure, Dr. Luigi nous propose de bonnes heures au bloc opératoire eShop, surtout si on vient à opérer avec un ami, que ce soit en local ou en ligne. Toutefois, la replay value ne sera pas des plus élevée, on y reviendra que de temps en temps avec une préférence pour le online. Reste à voir si vous ferez de nouveau appel à ce docteur dans les mois à venir…

Test de Samy Joe


Ce qu'on a aimé :
  • La Luigithérapie
  • Le mode en ligne
  • Les paramètres ajustables


Ce qu'on a moins aimé :
  • L’ambiance d’antan n’est pas au rendez-vous
  • Le manque de replay value
  • L’utilisation du GamePad peu exploitée

Développeur : Arika
Genre : Casse-tête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire