vendredi 14 février 2014

[3DS] Le test de SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt

Il est révolu le temps où il fallait travailler dur comme fer à la mine pour les autres ! Terminé ! Mais ici, Image & Form nous propose de vivre une expérience bien différente du travail minier que l’on connaissait d'autrefois. Pourtant, dans SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt la tâche ne sera pas de tout repos… ce qui ne signifie pas qu’elle n’en vaille pas le coup de pioche ! Bien au contraire.




Rusty, héros du jeu, n’est autre qu’un robot à l’allure plutôt cool, digne d’un bon western, forcément le jeu se déroule au Far West ! Notre cher Rusty a l’honneur de devenir l’héritier d'une mine dans la ville de Tumbleton, cédée par son vieil oncle à sa mort. Et là le travail ne sera pas de tout repos pour notre robot, il devra alors faire face aux diverses demandes des habitants. Disons le tout de suite, le titre est intégralement en anglais, mais vous ne serez pas perdu pour autant. Équipé de votre pioche, Rusty commence à creuser, creuser… et encore creuser, pour aller récupérer toutes sortes de trésors tels que des minerais mais surtout des pierres précieuses. À force de cumuler des minerais, cela vous permettra de les vendre afin de vous faire une certaine somme d’argent, pouvant ainsi servir Rusty à améliorer ses équipements. Cela deviendra même nécessaire car à force de creuser, vous finirez bien bas et malheureusement il vous faudra remonter à la surface pour vous recharger. Que ce soit en eau ou en torche, vous n’aurez pas le choix, il sera donc important de creuser à bon escient ici et là afin de faciliter votre remontée.

Voilà pourquoi les améliorations jouent un rôle important dans SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt, tout comme l’équipement qu’il vous faudra varier. En effet, vous ne disposez que de peu d’emplacement dans votre sac initial, ce qui signifie que pour s’en payer un de plus grande capacité vous devrez en acheter un autre et pour en acheter un autre il vous faut de l’argent et pour cela il vous faudra des minerais… donc il va falloir creuser, encore et encore… Comme on le sait si bien « le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi tu creuses », alors au boulot ! Mais attention ne croyez pas que cela sera si simple. Bien que vous deviez creuser, vous ferez aussi la rencontre de divers ennemis. Eh oui ces galeries souterraines regorgent de bestioles en tous genres, dont des zombies, que Rusty, bien évidemment, pourra tuer. Dans votre descente aux enfers, vous devrez constamment faire preuve de bon sens en calculant le débit de votre lampe à huile qui s’éteint progressivement. Toutefois, certaines « warp zone » sont dissimulées afin de faciliter la remontée à la surface, encore faut-il les retrouver !


Dans SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt, l’action se déroule comme dans tout bon vieux jeu de plateforme en 2D, un scrolling horizontal au poil et sans faille. Cependant, on pourra reprocher que le gameplay soit trop simple et répétitif à la longue, la plupart du temps il faut creuser, c'est tout de même la fonction principale de notre héros. Alors certes, on creuse, mais on admire les décors. Visuellement parlant le jeu en vaut la chandelle ! Nous avons là entre les mains un titre où un travail de qualité a été de rigueur sur les décors, tout comme cela est le cas au niveau musical. L’aventure se vie aussi bien visuellement que musicalement, et on apprécie ! Le background du jeu n’a pas été laissé dans l’oubli et l’on constate vraiment là un point majeur quant à la qualité du jeu.

Le level design est plutôt varié en fonction des divers endroits que l’on explore, car oui dans SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt on ne fait pas que creuser, on explore le jeu et on l’apprécie à sa juste valeur. On pourrait même comparer ce type d’action à la licence Metroid. Certes on ne passe pas de porte en porte, mais tout de même on passe d’un endroit à un autre tout en explorant les alentours. Bien entendu, le tout en 3D vous procurera une certaine immersion dans le jeu et profiterez de la profondeur de champ dans la mine. Tout cela se savoure sans pour autant être trop long, car le titre peut se finir approximativement en un peu moins de 8 heures, tout dépendra cependant de votre habilité et de votre bon sens lorsque vous viendrez à creuser vos tunnels.



Pour conclure, Image & Form nous offre là un titre d’une qualité exceptionnelle. Le travail accompli est très jouissif et bien que le gameplay n’apporte pas de réelles nouveautés, nous apprécions le système de jeu qui sait faire ses preuves et profitons des diverses upgrade d'armes pour une expérience de jeu qui en devient tout autre. SteamWorld Dig A Fistfull of Dirt est comme une perle rare dans l’eau qu’Image & Form nous fournit sur un plateau d’argent. Nous avons là un titre qui vaut son pesant de minerais à n’en point douter, surtout à 9€. Vous pouvez creuser sur l’eShop de la Nintendo 3DS les yeux fermés !

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • La diversité des niveaux
  • L’amélioration des armes
  • L’exploration
  • L’allure de Rusty
  • L’ambiance minière en plein far-west

Ce qu’on a moins aimé :
  • Uniquement en anglais
  • Trop d’aller-retour
  • Gameplay répétitif

Développeur : Image & Form
Genre : Plateforme, Action, Aventure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire