vendredi 21 mars 2014

[3DS] Le test de Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets

Adapté du célèbre dessin animé, les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets reprend la nouvelle série animée pour nous faire vivre une aventure haute en couleur avec nos héros. Voyons ce qu'apporte ce nouveau voyage à bord du grand Condor d'Esteban et ses amis sur Nintendo 3DS.




Des l'intro, on sent la nostalgie avec cette séquence animée nous rappelant vocalement le sympathique générique de la célèbre série d’antan. On retrouve donc nos 3 héros qui, après une belle petite vidéo faisant office de tuto, partent à la recherche des fameuses cités d'or. Pour cela on devra donc traverser plusieurs pays, découpés eux-mêmes en plusieurs petits niveaux. Lors de l'aventure vous serez amené à diriger les 3 héros (Esteban, Zia et Tao) qui ont chacun des aptitudes assez différentes et complémentaires afin d'évoluer dans les niveaux. Ainsi, vous passerez d'Esteban qui peut ouvrir des portes à certaines distance avec son pouvoir du soleil à Zia qui se faufile entre les murs pour accéder à d'autres portes ou bien encore Tao qui grâce à son perroquet peut voler les clés sur les gardes ou même déchiffrer les fameux parchemins.

Réussir à traverser un niveau en remplissant les objectifs demandés se révèle parfois assez compliqué car, bien que les objectifs soient toujours les mêmes, celui qui consiste à finir le niveau dans le temps imparti se retrouve souvent difficile à réussir du premier coup au fur et à mesure de l'évolution dans le jeu. À noter que le studio Ynnis Interactive a fait en sorte d'inclure dans l'aventure des énigmes assez sympathiques dont certaines qui demandent une bonne logique. Mais ce n’est pas tout, des phases d’infiltration permettent aussi à nos héros de se cacher dans des tonneaux évitant ainsi de se faire repérer par les soldats ou gardes. Si à ce moment-là on incarne Tao, alors Pichu pourra récupérer les clés à la ceinture des gardes. On sent bien que le jeu se veut le plus fidèle possible en incluant à chaque changement de pays une petite cinématique reprenant une partie de l'anime, ce qui est très agréable et notons que cela n'était pas présent sur la version iOS.

Les image sont issues de la version Wii U.

Avec des décors assez variés, on traverse non moins de 6 pays aux caractéristiques différentes, allant de la jungle à Pékin en passant par la grande muraille de Chine ou bien même le Tibet. Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets est agréable visuellement parlant. Coloré et assez fluide, les animations des personnages sont toutefois assez basiques. On a même le droit à un petit affichage lorsqu'on se fait coincé par un garde sous forme d’animation animée. Les mondes sont composés de 5 à 8 niveaux, ce qui nous donne environ entre 30 à 40 niveaux sur l'ensemble de l'aventure.

Pour finir le jeu complètement, les objectifs doivent bien sur être tous atteint ce qui rallonge pas mal la durée du vie du jeu. En effet le jeu se termine en 6-7h en ligne droite, si l'on ne réussit pas tout les objectifs sinon il faut compter une bonnes dizaine d'heures. La durée de vie est du coup assez longue pour un jeu, rappelons-le, uniquement disponible sur le eShop. On aurait apprécié quand même un petit mode multi qui s’y prêtait bien au jeu mais bon...

Les image sont issues de la version Wii U.

Graphiquement, le jeu arrive à nous embarquer quand même malgré la répétition de certains niveaux et bien que l'on soit obligé de faire constamment des allers-retours le charme opère tout de même. Proposant le choix de la jouabilité au tactile ou au GamePad, les 2 sont parfaitement jouables. Au tactile les déplacements se font en appuyant à un endroit et se trouve être malgré tout assez précis et réactif. Il en va de même pour la jouabilité au pad qui ne pose également aucun souci, tout répond au doigt et à l’œil. On pourra remarquer tout de même une petite lourdeur dans le déplacement des personnages mais qui n'affecte en rien la jouabilité du jeu.

Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets nous embarque donc dans une aventure assez sympathique avec malgré tout quelques défauts rendant le jeu pour les adultes peut être un peu trop simpliste et répétitif mais pour les plus petits le jeu se veut assez fidèle au dessin animé et les embarquent dans une aventure ou se mélange action, recherche énigmes avec une pointe d’infiltration. 


Une autre session de jeu est disponible ici ou dans la rubrique JeGeekJePLAY.

Pour conclure, bien qu'un peu cher car proposé à 15€, le jeu a malgré tout de bonnes idées. Agréable pour les plus jeunes qui y trouveront sans nul doute leur compte mais assez limité pour les adultes de par un manque de challenge et du coup se voit vite être répétitif, malgré un voyage sympathique dans le monde des cités d'or. Bien adapté pour la 3DS, le jeu est à conseiller à tous fans de la série ou aux nostalgiques à la recherche d'un petit jeu d'aventure vraiment sympathique.

Test de Kakashi


Ce qu’on a aimé :
  • Fidèle au dessin animé
  • Bonne durée de vie
  • Diversité d'actions (énigmes, infiltration, recherche d'objets)
  • Histoire qui nous emporte...
Ce qu’on a moins aimé :

  • ... mais qui devient répétitive pour les adultes
  • Son prix
  • Pas de réelle difficulté

Développeur : Neko Entertainment
Éditeur : Ynnis Interactive
Genre : Aventure, Casse-tête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire