dimanche 6 avril 2014

[Wii U] Le test de Evofish !

On parle rarement des développeurs indépendants français, et pourtant ils sont nombreux. Le studio Movingplayer en fait d’ailleurs parti profitant des eaux calmes pour s’installer sur la dernière console de salon made by Nintendo. Après une sortie sur Android et iOS, Evofish vient braver les océans pour tenter de conquérir l’eShop de la Wii U. Le jeu s’en sortira-t-il "aquatiquement" sans encombre ?



Le principe d’Evofish est très simple : il faut manger avant d’être mangé ! Seule la loi du plus fort sera de mise dans cet océan, qui s’avère être en fait un terrain de chasse plutôt restreint. Vous dirigez votre petit poisson, tout minuscule (un têtard en somme) en l’orientant vers d’autre de la même taille afin de les dévorer, vous permettant ainsi d’évoluer et de passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure que vous mangez des poissons votre jauge se remplie et c’est de la sorte que vous pourrez vérifier à quel moment vous passerez de niveau. Sachez d’ores et déjà que même si les temps de chargement sont relativement courts, il s’avère que chaque montée de niveau sera ponctuée d’une petite animation vous dévoilant les nouveaux poissons que vous pouvez dévorez. Bien entendu, il faudra tout de même bien faire attention et éviter les autres prédateurs, plus féroces que vous ne l’êtes…

Evofish propose deux modes de jeu : Solo et Multijoueur, chaque mode disposant aussi de sous-modes. Dans le mode Solo, vous avez le choix entre le jeu Normal ou Survie alors que le mode Multijoueur, en local précisons-le, dispose de 3 modes : le mode 1 VS 4, qui porte bien son nom avec 1 joueur au GamePad et 4 autres à la Wiimote, le mode Last Fish Standing où seul restera le plus fort des poissons et pour terminer le mode God of Swarm que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes. Un peu de suspens ne fait pas de mal…


Au plus vous jouerez à Evofish, au plus vous apercevrez que jouer en solo devient vite rébarbatif. Rien que de par le fait d’avoir une petite zone de chasse ressemblant plutôt à un aquarium qu’un océan et que les tableaux proposés sont peu variés. On y joint trop vite les deux bouts, ce qui est dommage en soi malheureusement. On gardera à l’esprit tout de même que les décors sont plutôt jolis et le rendu de couleurs est très agréable à l’œil. Tout comme la musique, qui toutefois reste assez douce à l’ouïe, voire même un peu discrète.

Dans Evofish, le joueur a aussi la possibilité, durant sa chasse envers les plus faibles, de récolter des items aux pouvoirs divers : chrono, énergie, bombe, bouclier… et bien d’autres. L’achat d’items est aussi disponible via le Evoshop et c’est grâce à vos points que vous pourrez acheter ce que bon vous plaira. Le gameplay est assez simple à prendre en main, les déplacements de votre prédateur ne se faisant que via le stick, soit celui de gauche soit celui de droite, le choix vous appartient ! La gestion des items, quant à elle, se fera via l’écran du GamePad, et vous pourrez attribuer à certains items un raccourci via les touches "L" et "R".


On regrettera l’absence de points de sauvegardes en cours de jeux ou lorsque l’on vient à perdre une vie. Car oui, une fois votre barre d’énergie épuisée, votre poisson a le droit à 2 résurrections. Il est fort dommage de ne pas pouvoir sauvegarder une fois une vie perdue pour recommencer plus tard. Une fois votre crédit de vies complètement épuisé, vous revenez au début et vous recommencez et ainsi de suite jusqu’à ce que vous en ayez marre…

Vous pouvez aussi vous risquez au mode Survie, où vous avez un certain temps pour survivre (pas dur à comprendre) en mangeant le plus de poissons possibles afin de gratter quelques secondes par-ci par-là et récolter le meilleur score. Mais Evofish prend une ampleur plus grande quand vous y jouez entre amis ou famille. Le mode God of Swarm se distingue des autres de par le fun qu’il procure, et comme nous le disions plus haut nous vous laissons l’opportunité de découvrir tout ça en compagnie de vos amis. Profitez du mode multi au solo car la durée de vie n’étant pas bien grande, au moins cela vous permettra de jouir d’une expérience de jeu visant plutôt le fun que la durée.


Retrouvez d'autres sessions de jeu JeGeekJePLAY sur la chaîne YouTube dédiée.

Pour conclure, on appréciera le fait qu’Evofish soit proposé à bas prix (3.99 €), ce qui rattrapera peut-être le fait que le titre soit trop répétitif et ce surtout en solo. Certes, on y passera de bons moments entre amis mais pour combien de temps ? Le jeu développé par Movingplayer permettra de faire connaître à d’autres l’originalité qu’il peut procurer mais sur lequel les joueurs ne s’attarderont sûrement pas pendant des heures.

Test de Samy Joe



Ce qu’on a aimé :
  • La loi du plus fort !
  • Son originalité
  • Le mode Multi
  • Principe bien pensé

Ce qu’on a moins aimé :
  • Sa durée de vie
  • Pas de sauvegarde
  • Surface de chasse trop petite
  • Assez répétitif

Éditeur : Movingplayer
Genre : Actio, Arcade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire