lundi 14 avril 2014

[Wii U][3DS] Le test de Pure Chess

VooFoo, studio de développement indépendant, nous propose de remettre au goût du jour un jeu aussi vieux que le monde : les échecs. Pure Chess a beau être développé par ce studio il n’en reste pas moins que Ripstone est responsable de la prise en charge de l’édition du jeu. Le titre est proposé en téléchargement depuis le 20 mars 2014 au prix attractif de 5.99€ sur le Nintendo eShop de la 3DS mais aussi de la Wii U. Alors le pari fou de revisiter ce grand classique sera-t-il réussi ?



Pure Chess propose un menu d’accueil très clair avec la possibilité de choisir entre deux modes de jeu. Le mode « partie locale » où vous pouvez d’ailleurs sauvegarder jusqu’à 6 parties. À chaque lancement de nouvelle partie, il vous est demandé de configurer le jeu ; à savoir, choisir la couleur de ses pions (aléatoires, blancs ou noirs), choisir votre adversaire (la console ou une autre personne sur la même console), le niveau de difficulté qui varie de 1 a 6 (1 étant le niveau singe et 6 celui expert). Vous avez également la possibilité d’annuler des coups ou encore d’activer un compte à rebours et pour finir la possibilité pour la console de vous indiquer les coups disponibles pour le pion sélectionné de par ces déplacements.

L’autre mode, orienté aux novices, est appelé « apprendre à jouer ». Tout simplement, ce mode vous explique de manière détaillée chaque mouvement de chaque pion et vous apprend à jouer pas à pas. Sur l’écran d’accueil, vous avez également la possibilité d’explorer votre profil et ainsi contrôler le nombre de parties gagnées ou perdues.

Orientons nous maintenant vers le côté graphique du jeu qui s'avère être tout simplement sublime que ce soit sur Wii U ou sur 3DS. Le rendu des pièces de jeu est d’un grand réalisme. Le plateau de jeu est constamment en mouvement (très léger) ce qui vous permet de profiter des détails de chacune des pièces du jeu. 


En ce qui concerne les pions du jeu, sachez que vous avez la possibilité de choisir le type de pièces du jeu et les lieux dans lesquels vous souhaitez jouer. D’ailleurs, différents DLC sont disponibles dans le Pure Store. Elles permettent de varier les lieux et les pièces du jeu. Pour cela, il existe 6 packs additionnels coûtant chacun 1,19€. Ces packs sont les suivants : pack de jeu de foret, pack de jeu parc, pack de jeu de temple puis des sets de jeu d'échecs bataillon, jeu d'échecs ile de pâques et jeu d'échecs Halloween.

Particularités de la version 3DS :
Dans Pure Chess il est aussi possible de joueur en ligne contre d’autres adversaires. Toutefois on regrettera tout de même l’impossibilité de jouer avec une autre console en utilisant une seule et même copie du jeu. Concernant le gameplay, rien de plus facile. Le plateau de jeu est représenté en vue de dessus sur l’écran tactile de la console. Vous sélectionnez la pièce à déplacer et ensuite vous cliquez à l’endroit où vous souhaitez déplacer votre pion. 
Le rendu 3D est du plus bel effet. La musique, quant à elle, est très agréable. Il vous est possible de la paramétrer dans la partie profil. Vous avez le choix entre 4 styles musicaux : Classique, Jazz, Détente ou Nature, que vous pouvez activer ou désactiver à souhait. La musique est donc de qualité et permet une bonne immersion dans la partie.

Particularité de la version Wii U :
Pure Chess est tout simplement sublime ! Les graphismes en 1080 donnent de sacré coup à notre rétine, voir les pions se mouvoir sur le plateau n’a pas d’autres mots. Ici, on profitera du GamePad pour gérer le déplacement des pions et distinguer quel sera le prochain coup à jouer en fonction des déplacements effectués. La prise en main est sans faille, la musique très envoûtante et paisible afin de ne gêner aucunement le joueur dans sa concentration. Par contre elles sont peu nombreuses, on pourrait donc s'en passer sans souci. 
Il vous est possible de changer d’angle de vue en cours de partie et de pouvoir jouer en Off-TV si le cœur vous en dit. Notez aussi que le mode en ligne pose quelques soucis, mais Ripstone a indiqué que le nécessaire serait fait. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour la suite des évènements !


Retrouvez d'autres sessions de test sur la chaîne YouTube JeGeekJePLAY

Pour conclure, Pure Chess permet de jouer aux échecs dans un environnement virtuel du plus bel effet. VooFoo nous fournit là un travail très détaillé, et comme annoncé depuis toujours d’une réalité à toute épreuve. Ce jeu plaira certainement autant aux personnes expérimentées qu’aux novices grâce à un didacticiel très détaillé ce qui permettra à certains de se découvrir une nouvelle passion : les échecs.

Test 3DS de Artch23 et Wii U de Samy Joe

La différence de note réside juste au niveau de la résolution du jeu en 1080 sur Wii U.


Ce qu’on a aimé :
  • Tout simplement magnifique !
  • Le rendu en 3D (version 3DS)
  • La musique paisible et discrète

Ce qu’on a moins aimé :
  • Pas de multijoueur entre consoles (version 3DS)
  • Le prix des DLC
  • Le jeu en ligne

Développeur : VooFoo
Éditeur : Ripstone
Genre : Jeu d'échecs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire