mercredi 14 mai 2014

[3DS] Le test de Putty Squad

30 ans déjà… et ça se fête ! Devenu culte sur plateforme Amiga, Putty Squad fait ici son come-back dans un remake d’une aventure des plus appréciées d’antan. Petit héros qu’il est, Putty dispose d’un certain nombre de pouvoirs qui l’aideront à venir en aide aux « Putties » faits prisonniers. Putty n’a donc pas d’autres choix que de mettre ses talents à contribution dans cette aventure remise au goût du jour grâce aux capacités de la 3DS. Voyons donc tout cela plus en détails.



Avant toute chose, Putty devra subir un petit tutoriel afin de vous apprendre les bases du gameplay, car oui, toutes les touches de la console seront mises à contribution. En plus de savoir marcher, notre petit blob bleu peut attaquer, sauter, s’aplatir, se gonfler et s’envoler, s’étirer et même absorber des objets. Mine de rien, cela vous donne déjà un bon nombre d’aptitudes qui devront être utilisées tout au long de votre périple. Périple qui ne sera pas de tout repos car 9 mondes, composés de plusieurs niveaux, vous attendent et tout ça remplis d’ennemis en tout genre. Votre mission est simple à la base, mais pour la réaliser il en sera autrement. Vous devez principalement retrouver et délivrer vos amis Putties prisonniers avant de rejoindre la sortie du niveau, pour passer ainsi au suivant et ainsi de suite…

Vous évoluez dans des niveaux plutôt colorés aux décors retravaillés tout en 2D par contre, la 3D ne servant qu’à distinguer l’arrière-plan du principal mais qui sera nécessaire pour bien distinguer les morceaux de plateforme sur lesquelles vous pourrez vous poser. Vous jouez donc à Putty Squad comme tout bon jeu de scrolling horizontal mais qui deviendra vertical en fonction des niveaux. En plus des Putties, il faut savoir que dans chaque niveau vous pouvez aussi récolter des étoiles (un peu le même système avec les pièces de Super Mario Bros.) mais aussi des autocollants (qui garniront votre livre en guise d’exploits). Cela permet, tel un Angry Birds, de récolter les 3 étoiles de couleurs (rouge, bleu et vert) garantissant un meilleur score. Vous comprendrez donc que vous pourrez revenir dans chacun niveau déjà terminé afin de tenter de battre votre record de points, de récupérer des items supplémentaires et surtout de finir le niveau plus rapidement que la fois précédente, car oui chaque niveau est chronométré par un compte à rebours. Nous venons de découvrir le mode principal du jeu, le mode Marathon.



Mais Putty Squad ne s’arrête pas là, un mode Défi est là pour vous proposer de relever un challenge plutôt ardu avec des défis assez nombreux à accomplir au travers des 9 mondes du jeu. Récolter toutes les étoiles dispatchées dans le niveau, finir le niveau, ne pas avaler de nourriture… Voilà de quoi il en retourne dans ce mode. Je vous parlais d’autocollants car une des options dite « Livre d’autocollants » permet de feuilleter tous les autocollants que vous aurez récoltés durant votre aventure. D’ailleurs, cette aventure s’avère être assez plaisante à faire sur console 3DS, tant on peut y jouer par petites sessions, le fait est qu’entre chaque niveau le joueur peut s’arrêter car la sauvegarde est automatique. D’autant plus qu’y jouer sur de plus longues sessions peut rendre le plaisir de jeu rébarbatif. Le fait d’avoir toujours le même objectif à réaliser en est la cause, même si Putty dispose d’un grand nombre de mouvements.

La prise en main est assez intuitive, ne pose pas trop de réelle difficulté outre par moment le fait d’utiliser les gâchettes « L » et « R » pour utiliser son poing à droite ou à gauche. On peut aller dans une direction mais taper l’ennemi dans l’autre. De même, que vous disposer d’un arsenal d’armes que vous pourrez utiliser d’une simple pression sur l’écran tactile de la 3DS, plutôt pratique en somme. On appréciera aussi le fait de pouvoir utiliser la carte à tout moment afin de visualiser le niveau tout entier et pouvoir ainsi retrouver les Putties restants à délivrer. On regrettera tout de même le fait que chaque monde dispose d’une seule et unique musique pour tous les niveaux qui compose ce même monde. Il en va de même pour le level design qui ne change pas trop d’un niveau à l’autre, contrairement au monde où là on notera une différence tant bien au niveau des décors que des ennemis.



Pour conclure, jouer à Putty Squad ne changera pas vos mécaniques de jeu d’un monde à l’autre, l’objectif étant le même du début à la fin. Certes, c’est là le but du jeu mais on aurait tout de même apprécié quelques petits changements ou rajouts pour casser un peu la monotonie, surtout lors de longues sessions. Toutefois, le retour de Putty Squad est très apprécié et rend assez bien sur console portable qu’on a grand plaisir à y jouer. Des remerciements à System 3 s’imposent pour ce remake réussi.

Test de Samy Joe

N'est pas "blobtastique" qui veut. 
Mais ce remake l'est !

Ce qu’on a aimé :
  • Un remake de qualité
  • Les aptitudes de Putty
  • Une prise en main intuitive
  • Une bonne dose de défis
  • Putty est amusant lors des étirements

Ce qu’on a moins aimé :
  • La même musique pour chaque monde
  • La 3D peu utilisée mais presque indispensable

Genre : Action, Plateforme
Éditeur : System 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire