mercredi 25 juin 2014

[Wii U] Le test de Pullblox World

Nouvelle licence apparue sur Nintendo 3DS, Pullblox a su trouver son public et ce par deux reprises. D’ailleurs, le second opus Fallblox a lui aussi mis à rudes épreuves la réflexion qu’a chaque être humain de résoudre un casse-tête mais sur un concept assez différent du premier car ce dernier misait sur l’apesanteur. Cette version Wii U s’apparente d’avantage au premier volet et on constate après quelques instants qu’Intelligent Systems va nous proposer un Pullblox World de bonne facture malgré une introduction un tant soit peu insistante.



Pour faire simple, comme le principe du jeu Pullblox, il faut venir en aide aux enfants enfermés dans les puzzles 3D aplatis par le chien du papi que vous rencontrerez. Pour cela, il n’y a rien de plus simple (enfin c’est ce que l’on croit mais ce n’est pas toujours vrai), il suffit de tirer ou déplacer des « blox » afin de débloquer l’enfant et de le sauver en le rejoignant. Alors oui, vu comme ça cela n’a pas l’air très sorcier, mais détrompez-vous car certains niveaux vous donneront du fil à retordre et pas qu’un peu. Au total, ce n’est pas moins de 250 puzzles dont vous devrez venir à bout pour combler cette aventure où la plateforme a son importance quant à la résolution des casse-têtes. Alors en plus de tirer, déplacer, retirer… vous devrez aussi sauter, sauter et sauter d’un blox à un autre afin d’arriver où il se doit.

Notre petit Mallo a de sacrés bras mine de rien car certains blox sont d’une taille impressionnante mais cela ne lui pose aucun problème. S’il veut tirer sur un blox, il peut le faire sans souci et il peut aussi le déplacer plutôt loin. Toutefois, il y a certaines restrictions, car pour tirer un blox placé au-dessus d’un autre pour y grimper, il faudra disposer d’une place suffisante derrière notre petit héros à la tunique rouge. Mais tirer ne sera pas là votre seule fonction, il faudra aussi pousser car oui une fois tiré, il se peut que vous deviez ensuite en tirer un autre pour pousser le précédent et revenir sur un autre blox pour pouvoir en atteindre un autre… Du coup, certains allers-retours sont à prévoir à notre grand regret.


Entrons dans le vif du sujet avec un autre regret, celui du tutoriel qui s’avère être un peu trop rébarbatif. Par moment, on a vraiment l’impression d’être un pauvre demeuré qui ne peut pas deviner par lui-même ce qu’il faut faire. Ce qui est un comble si l’on peut dire pour un jeu dit casse-tête ! Alors quitte à faire travailler nos neurones que cela soit fait jusqu’au bout, avec le minimum d’explications possibles, bref. Ce petit point négatif, on le constate dès le début lors des « 10 leçons ». Alors certes elles sont simples, servent à poser les bases mais comme dit précédemment les choses vont se corser et là vous ferez moins le malin.

Sur le contenu, Intelligent Systems propose du lourd. Comme énoncé un peu plus haut, le jeu embarque 250 puzzles mais Pullblox World tire parti intégrante de Miiverse avec le partage de niveaux. Ce qui sous-entend bien sûr que vous avez la possibilité de laisser votre imagination prendre vie en créant des puzzles complètement loufoques. Vous laissez votre esprit agir et décidez ou non de partager votre création sur Miiverse. Ce qui est au poil bien sûr car du coup la durée de vie n’en est que rallongée et fait ainsi vivre la communauté. Après avoir laissé libre court à votre talent, sachez que vous pouvez aussi le modifier pour le rendre plus difficile ou facile, à votre guise en somme. Soyez prêt à partager vos QR code et n'oubliez pas de faire un tour dans le foyer mondial, de nombreuses choses vous y attendent.


La difficulté de Pullblox World est croissante et certains niveaux feront appels à des mécanismes de jeu autres tels que des interrupteurs, échelles, raccourcis ou autres blox spéciaux. Tout ça vous le verrez en temps voulu, ne vous inquiétez pas. Il faut garder une once de suspense, la découverte n’en sera que meilleure. En restant dans le terme de la difficulté, sachez que si vous bloquez dans un niveau, cela ne vous empêchera pas de le mettre de côté pour passer au suivant. Vous aurez la possibilité d’y revenir plus tard, ce qui est plutôt une bonne chose car cela rend le jeu un peu plus accessible pour certains. Mais tout joueur qui se respecte jouera à Pullblox World en réussissant tous les niveaux demandés dans l’ordre prédéfini. Enfin je crois… Il vous est aussi possible de pouvoir revenir quelques secondes en arrière si vous vous êtes trompé de mouvement, avant d’avoir recours à la réinitialisation du niveau si vous n’avez plus d’autre choix. Une simple pression sur la touche « L » et voilà que vous avez remonté un peu le temps.

À défaut de l’effet de profondeur 3D apporté sur l’écran 3DS, il faudra se contenter d’un simple mouvement d’angle de la caméra, rien de plus. Ce qui peut provoquer certaines frustrations quant au fait de ne pas avoir de meilleure visibilité sur la plateforme dans laquelle on se situe. Mais ce n’est là qu’une question d’habitude. Tout comme le fait de ne pas voir le niveau dans sa globalité, du coup il faudra utiliser la touche « R » pour zoomer ou dézoomer.

L’univers du jeu demeure très « Kawaii », c’est voulu et c’est très bien ainsi, on se laisse emporter visuellement et auditivement grâce à des musiques très zen. En même temps, comment aurait-on pu se concentrer avec une éventuelle musique rock ou techno ? Tout se marrie donc fort bien avec l’aspect du jeu et la catégorie dans laquelle il se place. On est charmé et c’est tant mieux !



Pour conclure, Pullblox World saura ravir les adeptes de jeux de réflexion de par son nombre important de puzzles. L’éditeur marque lui aussi un point important dans cette version Wii U, bénéficiant du grand écran du GamePad mais surtout du partage de ses créations via Miiverse. Ce troisième du nom s’avère être accessible à un large public et fait de lui un titre sur lequel il ne faudrait pas passer à côté, surtout quand on aime se prendre la tête

Test de Samy Joe

Tirez, non poussez, poussez... C'est un garçon !

Ce qu’on a aimé :
  • L’éditeur de niveau
  • Le concept toujours aussi accrocheur
  • Le partage de niveau via Miiverse
  • Un contenu de puzzle important
  • Pullblox en version HD…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais qui n’apporte pas de réelle nouveauté
  • Le tutoriel trop lourd

Genre : Plateforme, Casse-tête
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire