samedi 14 juin 2014

[Wii U] Le test de Swords & Soldiers HD

Par Thor !!! Barbenoire, encore toi !!! Toujours là pour gâcher notre barbecue !!! Voilà qui résume bien le speech de début de cette version HD de Swords & Soldiers sur Wii U et vous allez vite comprendre qu'un barbecue, c'est sacré pour les Vikings.



Swords & Soldiers a eu de bonnes critiques lors de sa sortie en 2009 seulement sur WiiWare, il était plutôt bien réalisé avec un univers sympathique, de l'humour et un gameplay "entre deux chaises" (mélangeant RTS et Tower Defense), il avait su séduire son public. Le jeu dispose d’un style très cartoon, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui n'est pas mauvais pour autant. Chaque faction que propose le jeu a des unités bien "typées" (peut-être un peu trop des fois), les décors sont sympas, sans non plus arracher la rétine, avec une alternance jour/nuit qui dynamise un peu l'ambiance visuelle. Les musiques, quand à elles, soutiennent bien l'action à l'écran, mais elles ne marqueront pas les esprits pour autant, elles font leur boulot et c'est déjà pas mal, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux.


Pour ce qui est du gameplay, vous commencez avec votre forteresse et devrez récolter de l'or, puis produire des unités qui se débloquent au fur et à mesure via l'arbre d'évolution de votre forteresse. Ensuite, on attaque le côté Tower Defense, où vos unités avancent tout droit jusqu'à rencontrer d'autres unités adverses et là le combat s'engage. S'ajoute à cela la possibilité de construire des tourelles (1 seul type par faction, c'est peu), qui ralentiront la progression de vos ennemis et permettront de lancer des sorts aussi bien offensif que défensif. Vous pouvez très bien jouer soit au GamePad soit à la Wiimote, les deux étant très intuitifs avec une petite préférence toute de même pour le GamePad. Le fait que la maniabilité soit un des points fort du jeu, cela est très réactif, on prend très vite en main l’utilisation des sorts et les différentes productions d'unités.

Au niveau des factions, elles sont au nombre de trois, les Vikings disposant de très bonnes unités (catapulte) plus de bons sorts (les seuls à avoir le sort de soin), les Aztèques qui sont spécialisés dans les dégâts de poison et qui peuvent sacrifier leurs unités pour retrouver du mana et enfin les Chinois qui sont un très bon choix pour les sorts mais non pas d'unités pour "tanker" (remplacer par un sort d'invincibilité de quelques secondes). Vu qu'il y a trois factions, il y a trois campagnes, bon point, car ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeu. Malheureusement, elles sont relativement courtes mais elles auront au moins le mérite de vous apprendre à jouer avec chacune d'elle et les petites pointes d'humour qu'on peut y trouver vous feront gentiment sourire.


Il y a aussi un mode escarmouche, avec trois types de cartes (petite, moyenne et grande) et trois configurations différentes par cartes, on aurait aimé trouver plus d'options, comme des cartes générées aléatoirement, ou la possibilité de choisir l'emplacement des mines d'or et tourelles ; peut-être est-ce le cas pour le n°2. En parlant de deux, un mode multijoueur est présent, toutefois il ne se fait qu’en local (un sur le téléviseur et l’autre sur le GamePad). Là encore, on aurait aimé plus d'options, comme un mode en ligne, pourtant présent sur beaucoup de titres de nos jours.

Le mode défi sera apprécié par les fans de scoring et permet de sortir de la routine mise en place par le jeu, car oui, le jeu devient vite répétitif et c'est la qu'on attaque un des gros points négatifs. On se retrouve très rapidement à répéter toujours les même actions, récolter l'or, développer l'arbre d'évolution, produire, produire, produire et même s'il ne faut pas faire n'importe quoi, le faible nombre d'unités (4 par faction) nous offre peu de variété au niveau du gameplay. Heureusement que les sorts nous donnent la possibilité d'interagir sur les batailles mais cela reste une bien maigre compensation, un peu plus d'unités et de tourelles supplémentaires auraient pu rendre le gameplay plus tactique, surtout que depuis sa sortie sur Wii, beaucoup de bons, et même excellent Tower defense, sont sortis (Orc must Die 1 et 2, Plant vs Zombie, Toys Soldier, Dungeon Defender...) et malheureusement Swords & Soldiers a perdu de sa superbe depuis 2009...



Pour conclure, même si le gameplay à un peu vieilli, et que Swords & Soldiers manque de quelques options, il faut dire que son prix rattrape un peu tout ça, pour moins de 3€ vous avez un petit jeu sympa, graphiquement correct, qui vous tiendra en haleine quelques heures en solo voir plus si vous avez des potes qui accrochent en multi. Malgré tout, il reste très simple d'accès, trop même, surtout pour les habitués du genre, à qui je conseillerai d'attendre de voir ce que donnera Swords & Soldiers 2 pour, peut-être, vraiment satisfaire leurs grosses envies de stratégie.

Test de MrOkin

Un peu trop cuite cette viande...

Ce qu'on a aimé :
  • Simple à prendre en main
  • Univers sympa
  • Prix mini

Ce qu'on a moins aimé :
  • Gameplay vite répétitif
  • Manque d'unités/tourelles
  • L'humour qui ne fait pas mouche tout le temps

Genre : Action, Stratégie
Éditeur : Two Tribes

7 commentaires:

  1. Saqué le jeu et ensuite mettre 7/10. Cette logique de se mettre à 4 pattes...

    RépondreSupprimer
  2. Le testeur lui a attribué la note de 6/10. C'est moi qui ai commis une faute de frappe pour la note. Merci pour ce commentaire qui me permets de remettre la note à jour. Par contre, t'identifier aurait été apprécié...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pas me crée un compte juste pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a juste une option très simple pour afficher un pseudo autre que "Anonyme" mais tu fais comme tu veux...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense effectivement que lorsque l'on se permet d'émettre une critique la moindre des choses c'est de l'assumer!!!

    RépondreSupprimer
  6. On final si le test t'a aidé dans ton choix c'est le principale, le fait est que pour des joueurs casual, il est plutot sympa, après pour des mecs qui ont l'habitude de Starcrafts 2 par exemple, ou Orc Must Die 2, là faut clairement passer son chemin. Le prix à influencer ma note (comme dis dans la conclusion) à 14 ou 19.99 la note aurait été toute autre.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet éclaircissement.

    RépondreSupprimer