vendredi 11 juillet 2014

[3DS] Le test de Conception II Children of the Seven Stars

Décidément les jeux de niche ont la côte en ce moment en Europe. Après Dangaronpa ou bien encore Demon Gaze, Atlus nous offre Conception II Children of the Seven Stars sur PSVita et 3DS. C'est sur cette dernière que j'ai effectué le test de ce jeu qui vous explique, à sa manière, comment procréer avec classe. Lecteur, je te sens intrigué, lis la suite de mon article et tu comprendras.



Maman, comment on fait les bébés ?
Vous êtes Wake Orchus, vous démarrez mal dans la vie avec ce nom épouvantable qui vous empêche de draguer. Heureusement, Dieu a écouté vos prières et vous a donné un don celui de faire des enfants grâce à un fluide hors du commun. Ce pouvoir vous allez devoir vous en servir pour combattre d'horribles monstres qui viennent déranger la vie paisible de nos étudiants. Mais avant cela il faudra, comme tout bon dating sim qui se respecte, tailler le bout de gras avec de jolies lycéennes pour que vos affinités soient les meilleures possibles. Les dialogues sont légers, parfois amusants et souvent tournés autour de la taille des seins des héroïnes, mais l'ensemble reste agréable à suivre. Une fois que votre relation est au beau fixe (signalé par un smiley), vous pourrez enfin passer à l'acte, mais rien de sexuel malheureusement puisque pour féconder votre lycéenne adorée il faudra passer par l'église. Je vous rassure pas de mariage, puisque pour faire un enfant il faudra tout simplement se caresser... la main. Tout cela se passe dans une scène où aucune nudité n'est apparente, avec des filles qui rougissent dès qu'on aborde le sujet sans assumer réellement leur sexualité. Dérangeant.

Le plus étrange, une fois la procréation faite, c'est votre bambin qui sort d'une Matriochka (une poupée russe ?) comme si on ouvrait une surprise Kinder. Puis, une fois étonnement passé, il vous appartiendra de choisir sa classe (mage blanc ou noir, flingueur, épéiste) pour qu'il puisse vous accompagner dans les donjons afin d'éliminer les monstres. De l'esclavage moderne en somme.


Les labyrinthes de l'ennui
Il ne faut pas oublier l'autre partie du jeu, car c'est bien beau de mater les seins rebondissants des lycéennes, mais il faut aussi éliminer tous ces sales monstres qui pullulent dans les donjons. Pour cela vous pourrez être accompagné de votre dulcinée ainsi que de tous vos enfants. On se ballade dans des couloirs horriblement moches, avec des personnages à la modélisation potable mais qui ne casse pas trois têtes à une flopée de Matriochka. Le bestiaire est tout sauf séduisant et les combats sont d'un ennui mortel. En effet, malgré quelques techniques qui vous permettent de retarder les coups de vos adversaires, il suffira de bien se placer (devant, derrière ou sur les côtés du monstre) puis de lancer ses plus fortes attaques pour gagner. Même les boss ne représentent pas une grosse menace, ce qui en devient insupportable quand on s'est tapé tous les étages à monter pour l'atteindre. Bien sûr il faudra gérer vos points de vie et de magie comme tout bon RPG, mais on trouve facilement de quoi se régénérer dans les donjons ou acheter sa cargaison de potions en ville. Le seul intérêt est de pouvoir trouver des Matriochka spéciales pour que vos futurs enfants soient plus fort. En somme, trop classique et sans réel challenge pour nous donner l'envie de continuer à nous battre.



Pour conclure, je trouve vraiment dommage que cette partie donjon soit si ennuyeuse et laide. En effet, la partie dating sim est plutôt sympathique et sublimée par un character design très classe ainsi que de quelques séances animées qui sauront toucher le cœur des fans de japanimation. Les musiques sont également agréables à écouter, je déplore juste qu'on ne puisse pas choisir le doublage japonais car même si la version anglaise reste correcte, je trouve que cela casse un peu l'ambiance nippone du titre.

Au final, Conception II reste un jeu moyen, sans grande prétention et un poil trop long à cause de ces donjons interminablement ennuyeux.

Test de Sachiel

Une note immaculée...


Ce qu’on a aimé :
  • Le character design et les animés
  • Une bande son sympa
  • Draguer des filles

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les donjons ennuyeux à mourir
  • En plus ils sont laids
  • Un bestiaire peu inspiré et encore plus moche que les donjons
  • Des combats peu dynamiques
  • Pas de doublage japonais

Genre : RPG
Éditeur : Atlus

7 commentaires:

  1. Putain ! Champion du monde quoi ! 5/10 pour Conception II Children of the Seven Stars. On marche sur la tête. Si encore dans les "Ce qu’on a moins aimé" il y avait la non traduction j'aurais compris mais là...

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  2. Merci Sachiel ça évitera une dépense inutile !

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  3. 5/10 t'es généreux ou pas courageux!!

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    1. Est-ce que tu as lu le test ? Est-ce que j'en suis l'auteur ? La note est attribuée par le testeur qui a jugé bon de lui attribuer la note qu'il juge bonne selon lui.

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  4. Oui je l'ais lu c'est justement ce qui m'inquiète... Toi ou un autre au final tu valide le test

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    1. Merci donc de lavoir lu mais je ne vais pas demander à mon testeur de revoir sa note. Donc bien sûr que je valide le test, j'ai pleine confiance en son jugement :)

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  5. En quoi la note de 5/10 est choquante ? Le fait que le jeu ne soit pas traduit en français ne me dérange pas du tout et n'est pour moi pas un point négatif. C'est surtout la partie donjon qui est atrocement laide et chiante, alors qu'elle devrait permettre d'avoir sa dose d'action entre deux dragues de gonzesses et d’accouchement à coup de Matriochka. As-tu joué au jeu ? Qu'as tu apprécié ? La partie Dating Sim est la plus réussie d'où 5/10 et le character sauve carrément le jeu.

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