vendredi 18 juillet 2014

[3DS] Le test de Inazuma Eleven GO : Ombre et Lumière

Trois ans... C'est le temps qu'il aura fallu pour enfin voir arriver le premier « vrai » épisode de la licence Inazuma Eleven sur 3DS connu sous le nom d'Inazuma Eleven GO et proposé en deux versions : Ombre et Lumière. Ces opus se voient donc être le quatrième épisode de la saga et c’est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir ce que les titres ont à nous proposer.



Ici, pas besoin de connaître la série, même les petits nouveaux peuvent s'y mettre et tâter du ballon dans ce jeu mélangeant habillement le foot au RPG. Tout commence 10 ans après le tournoi du Football Frontier, ou Arion Sherwind, fan de football, décide d’intégrer le fameux club Raimon. Ce jeune garçon est habité par la passion du foot depuis tout petit où il a été sauvé d'un accident par un tir surpuissant. Arion décide donc de rejoindre le fameux club mais 10 ans se sont écoulés et le football a changé. Dirigé maintenant par le Secteur 5, celui-ci décide l'issue des matchs et ne permet donc pas de jouer un véritable football, la passion du ballon rond a disparu. Arion décidé de leur tenir tête et de jouer un vrai football quitte à tout remettre en question.

On se retrouve donc dans la peau d'Arion et nous voilà parti en quête de victoires. Si vous avez joué à l’un des précédents épisodes, vous savez que la licence Inazuma Eleven tire principalement vers le côté RPG. De ce fait, on garde les mécaniques de jeu issu de ce style de jeu, ce qui vous amène à un certains nombre de dialogues. Il y en a beaucoup, voir énormément. Doté d’un scénario bien ficelé on parcourt cette aventure avec plaisir enchaînant les dialogues et les différentes relations entre les personnages qui se révèlent intéressantes. Comme dans les volets précédents, les relations entre les personnages évolueront au cours de l'aventure, vous plongeant ainsi pleinement dans cette histoire. Faire évoluer notre joueur puis l’équipe recrutée s'avère très plaisant, que ce soit en gagnant des défis proposés tout au long de notre périple, en match 5 vs. 5, attaquer en marquant le premier but, défendre en ne perdant pas le ballon… voilà quelques exemples des principaux défis.


Dans Inazuma Eleven GO : Ombre et Lumière, vous recrutez un large choix de joueurs en les achetant et pour ce faire vous devez vous rendre sur certains points de la carte et respecter les conditions pour acheter le joueur (par exemple la photo d'un endroit précis avec un objet précis à ramener). La liste des joueurs à recruter est vraiment impressionnante mais pour les acheter vous devrez récupérer des points d'amitié. Les défis ne se font plus aléatoirement maintenant et peuvent être faits à plusieurs reprises. Une fois vos joueurs recrutés, il vous devez les faire évoluer pour augmenter vos statistiques. L'entraînement, en échange de points de motivation, vous permet d'augmenter la précision, la maîtrise, les frappes, l'endurance, etc... Vous pourrez également effectuer des matchs amicaux afin de vous rapporter des points d'amitié et de motivation. 

Lors de votre aventure vous affronterez d'autres équipes disposant chacune de leurs spécificités. Pour les vaincre vous apprendrez des techniques spéciales à utiliser lors des matchs. Attention toutefois à l'utilisation de ces techniques. Chaque utilisation de ces dernières demande des points de techniques plus ou moins importants en fonction de celles utilisées (techniques propres aux joueurs ou même techniques collectives). Les matchs se jouent toujours à 11 vs. 11, stylet en main contrairement à l'aventure qui se joue au pad où vous affrontez les équipes une par une. Ainsi lors de des confrontations vous enchaînez les possibilités d'attaque et de défense, dribbles, tacles, esquives, passes ou tirs vous permettront de passer vos adversaires en faisant bien attention à respecter les éléments que sont terre, feu, eau et vent. Lors d'un affrontement avec un adversaire si vous utilisez chacun une technique, elle sera prise en compte en fonction de l’élément défini et de la puissance de la technique. On se retrouve généralement à enchaîner les passes puis à utiliser une technique spéciale pour marquer. Si cette option fonctionne régulièrement au cours de votre aventure, certains joueurs auront la possibilité d'utiliser un «Esprit Guerrier» qui décuple les forces et vous offre de nouveaux pouvoirs.


Graphiquement, Inazuma Eleven GO : Ombre et Lumière sont très propres et vraiment bien modélisés. Les animations lors des cut-scenes sont assez bien réalisées, les fans reconnaîtront assez facilement leurs petits héros préférés. Toute notre aventure est entrecoupée de cinématiques agréables et tirées de l'animé. La jouabilité étant très intuitive, les matchs s'enchaînent à tout va et assez facilement. Malgré tout, Inazuma Eleven GO : Ombre et Lumière restent fidèles à la série et on remarque rapidement que la difficulté n'est pas très élevée et aussi que la traduction, bien que totalement française, déçoit un peu, on aurait apprécié le choix d'un doublage vocale en japonais (du moins pour ma part). À force de persuasion, on se rendra compte qu’on en passe du temps sur le jeu, que ce soit sur la version Ombre ou Lumière, vous constaterez que cela vous aura pris une bonne vingtaine d’heures de votre temps.


Sachez aussi que si vous rencontrer un joueur via StreetPass avec la version différente de la vôtre, alors du contenu sera débloqué sous forme de challenge que vous devrez emporter afin de gagner des objets dont certains qui peuvent s'avérer rares. Vous avez également la possibilité de jouer en multi mais ce mode n'est jouable qu'en offline, malheureusement. Vous pourrez donc faire des échanges de joueurs, relever des défis ou bien même faire des matchs grâce à cette même fonction qu’est le StreetPass.

On ne peut s’empêcher de constater que les opus Ombre et Lumière différent un tant soit peu l’une de l’autre, d’où l’intérêt d’avoir deux versions. Du coup, on se demande comment faire le choix de ne choisir qu’un seul opus. Eh bien, les différences se situent principalement au niveau des techniques spéciales, des joueurs à recruter et sur les Esprits Guerriers. Cela diffère aussi sur le scénario l’équipe ultime et le rival. L’histoire veut qu’une enquête ait lieu sur Secteur 5 et là d’une version à l’autre le nom des personnages est différent. On retrouve Xavier Foster dans l’opus Lumière mais Nathan Swift dans l’opus Ombre. Il en va de même pour l’épouse de Marc Evans qui se prénomme Nelly dans Lumière mais Camellia dans Ombre. L’introduction est elle aussi différente entre les versions, tout comme la jaquette, cela va de soi. À vous de voir où sont vos préférences. 



Pour conclure, Inazuma Eleven GO : Ombre et Inazuma Eleven GO : Lumière se révèlent fort agréables aux joueurs ne connaissant pas la série comme aux initiés du genre. Avec une aventure qui mélange aussi bien les matchs de football avec le côté RPG, on apprécie de ce fait la réalisation avec ce mélange subtil de dialogues et de cinématiques intégralement doublées en français. On retrouve toujours ce plaisir de parcourir notre histoire, vraiment bien ficelée d’ailleurs. Ces deux nouveaux opus sont idéals pour les plus jeunes et les fans, voulant commencer cette série, qui rappelons-le débute un nouvel arc. Pour les autres, vous aurez un ressenti de déjà-vu mais vous en aurez pour votre argent malgré tout. Alors, profitez de cette nouvelle aventure.

Test de Kakashi

La frappe Céleste arrive !

Ce qu'on a aimé :
  • Un bon scénario
  • Traduit intégralement en français
  • Les cinématiques
  • Le large choix au niveau du recrutement
  • Techniquement plus abouti que les anciens volets
  • Le grand nombre de techniques
  • L’ambiance

Ce qu'on a moins aimé :
  • Les dialogues trop enfantins
  • Répétitif par moment
  • Pas de voix en japonais
  • Pas de multi online

Genre : Aventure, Football, RPG
Développeur : Level-5
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire