mardi 8 juillet 2014

[3DS] Le test de Tomodachi Life

Véritable phénomène au pays de soleil levant, Tomodachi Life (Tomodachi signifiant « ami » en japonais) débarque en Europe sur 3DS, avec toutefois un sacré retard, pour tenter de conquérir le cœur de nombreux joueurs, comme ce fut le cas d’Animal Crossing New Leaf. Sa sortie en occident nous permet donc de mieux comprendre cet engouement autour du jeu. Voyons donc de quoi il en retourne.



Alors Tomodachi Life c’est quoi exactement ? À vrai dire, ce concept est plutôt connu comme une simulation de vie entre Animal Crossing et Les Sim’s. Certains même compareraient le titre à une sorte de « Tamagochi ». Bref, comme tout jeu du genre, il faut commencer par y apporter votre Mii principal, soit vous en créez un nouveau soit vous l’importer. Cela commence plutôt fort car vous pouvez personnaliser votre Mii de bien des manières. Après lui avoir donné son nom, choisi sa couleur favorite et j’en passe, vous devrez faire foi de ses traits de caractère, choisir sa gestuelle ou sa voix…

Vraiment, il y a de quoi faire à ce niveau-là avec divers degrés d’intensité, ce qui forgera le caractère de votre Mii. Vous pouvez aussi vous la jouer autrement en y intégrant un Mii célèbre, par exemple Monsieur Satoru Shibata et vous lui attribuez une voix féminine ou enfantine en lui apportant une gestuelle lente ou rapide. Les choix sont multiples et très variés et une fois cela effectué vous serez fin prêt à démarrer cette « Tomodachi Life » dans une île où vous aurez au préalable choisi son nom, comme « Hyrulia » pour ma part.


Au centre de cette île paradisiaque est construit un immeuble immense permettant d’accueillir plusieurs Mii. Il faudra d’ailleurs peupler cet immeuble selon vos propres choix, amis, famille, femme, enfants, célébrités, followers Twitter… et pour cela il vous faudra passer par la Mairie, car c’est là-bas qu’il faudra enregistrer chaque arrivant. Faites votre choix et vivez une expérience unique avec les personnes que vous jugez gré d'avoir à vos côtés. Chacun disposera de son caractère et mode de vie et ne sera pas forcément au goût de tous. De ce fait, des tensions pourront se créer, mais la joie de vivre sera aussi de la partie avec d’éventuels mariages ou naissances et des liens d’amitiés particuliers se tisseront.

Et du coup, que faire pour assister à ça ? Rien de particulier en somme, tout se fera au fur et à mesure en fonction de votre avancée ou services que vous réaliserez pour venir en aide à tous locataires de l’immeuble faisant ainsi augmenter leur niveau de bonheur. Une fois un niveau atteint, cela vous permettra d’offrir un cadeau à ce Mii que ce soit pour son intérieur, une chanson, un objet... Cela vous permettra d’affiner vos relations et de gagner de l’argent, ce qui sera bien utile car il faut nourrir tout ce joli monde. Et ici aussi chaque locataire a ses propres goûts en matière culinaire, mais cela vous est indiquez quand vous êtes dans l’appartement du Mii en question. Tout ceci permet vraiment de vivre une petite vie virtuelle, comme si on la vivait dans le monde réel, ou presque.


On parle de l’immeuble, bâtiment principal du jeu certes, mais il n’est pas le seul. Il faudra divertir les habitants de l’île en plus de les nourrir. Donc pas d’inquiétude, le principal en besoin ouvrira ses portes au fur et à mesure, que ce soit l’épicerie, le magasin de vêtements, de décors d’intérieur, d’import… Mais vous trouverez aussi une tour d’observation, une salle de concert pour vous divertir et vous lâcher au karaoké. D’ailleurs dans cette salle, vous pouvez même changer les paroles de la chanson que vous chantez, pas mal, non ? Votre île accueillera aussi une fontaine à souhait et un port qui permettra de faire transiter les voyageurs et articles importés (fonction StreetPass).

Mais ce n’est pas fini, bien d’autres bâtiments sont en cours de construction et ne se débloqueront qu’au moment opportun, c’est-à-dire qu’il faut remplir certaines conditions. Si vous souhaitez bénéficier du parc d’attraction, il faudra qu’un habitant fasse une déclaration d’amour. Voilà un des exemples possibles parmi tant d’autres mais tellement drôle. Car oui Tomodachi Life propose bon nombre de situations tous plus farfelues les unes que les autres. Mais attention, car ce genre de situation peut aussi tourner en dispute, tout en restant drôle à voir. Alors ne manquez pas de consulter le tableau des classements qui indique entre autres la forme générale, la popularité, la qualité de vie de vos Mii.


Dans Tomodachi Life, on voit beaucoup de choses se passer, de nombreuses situations évoluer, des rencontres autour d’un café ou d’un barbecue, faire bronzette à la plage, aller à la pêche, fêter son anniversaire, et j'en passe. On ne peut pas tous les énumérer, on en perdrait le goût de la découverte. Et du coup en y repensant, on peut se demander quand est-ce que l’on joue vraiment Eh bien, malheureusement c’est l’un des point sensibles du jeu c’est que l’on est beaucoup plus spectateur que joueur, trop spectateur même. Alors oui, c’est amusant de voir telles ou telles situations mais voilà le plaisir de jeu en devient moins intense. On assisterait presque à une télé-réalité. Oui c’est ça ! Tomodachi Life est une pseudo télé-réalité avec les candidats de notre choix. On peut prendre goût à découvrir comment les Mii vivent leurs propres vies, mais en toute franchise cela devient un tant soit peu ennuyant.

Toutefois, certaines choses redonne un peu d’intérêt au titre notamment lors de vos voyages à l’étranger où vous pourrez vous prendre en photos et les sauvegarder pour ensuite les partager sur Miiverse ou autres réseaux sociaux. Sacré point ici quant à la localisation des lieux. Les fonctions StreetPass et SpotPass n’ont pas été oubliées. Avec StreetPass votre Mii partira visiter une autre île alors que des tenues et autres transiteront par le port rejoignant le magasin d’import. Du côté du SpotPass, cela offrira les mêmes fonctions que dans Animal Crossing New Leaf avec la réception d’objets spéciaux. On retiendra notre attention toutefois sur le fait que Nintendo intègre de mini-jeux pour nous faire passer le temps ou tenter de nous divertir mais rien de bien transcendant, il faut l’avouer.



Pour conclure, Tomodachi Life apporte, pour sûr, une bonne expérience et un plaisir de jeu unique, mais cela se voit être, en quelques sortes, gâché par son manque de réelle jouabilité. C’est fun, déjanté même, tout peut arriver, mais si l’on souhaitait approfondir une chose en particulier cela n’ira pas dans ce sens. Les situations se feront d’elles-mêmes, ce qui est regrettable car l’originalité est là, le potentiel est énorme et du coup  Tomodachi Life vivra sa vie comme bon lui semble dans votre 3DS. Malgré ses défauts, le jeu a déjà sa place dans le cœur des joueurs. Et vous sinon, quel est le nom de votre île ?

Test de Samy Joe

De la télé-réalité sur 3DS !

Ce que l’on a aimé :
  • Le potentiel de presque pourvoir tout faire
  • La personnalisation des Mii
  • La localisation lors de la prise de photo
  • Un immeuble avec 48 Mii
  • C’est déjanté (je l’ai pas dit lors du test ?)
  • Les choix variés de plats, décors d’intérieurs, vêtements…

Ce que l’on a moins aimé :
  • Devient répétitif à la longue
  • Trop spectateur
  • Les mini-jeux mal exploités

Genre : Simulation de vie
Éditeur : Nintendo

10 commentaires:

  1. Ça sert a rien de lire ce test, tu met toujours au minimum 7,5 à tous tes tests, aucune critique = aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme le commentaire une fois de plus... Cependant, ta fidélité est là, moi ça me va. Sinon sur les derniers tests Wii U : Swords & Soldiers a 6, Squids Odyssey a 7, Blok Drop U a 6. Sur 3DS, HomeTown Story a 5, Turtle Tale a 6.5... Bref, merci de l'avoir lu quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. HomeTown Story a 5 : Fait peur

    Bravo, donc ta notation va que de 5 pour très mauvais à 10 ? Super crédible. Le pire jeu de la wii u, ma ferme, à 5/10. Soit tu vie dans la coke, soit tu essayes de te faire mousser.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut prendre le jeu Ma Ferme tout simplement sur le public visé, et le voir d'un œil adéquat à ce public, le jeu visant les 5-10 ans. D'un point de vue Gamer la note en serait autre forcément. Il en serait de même si on demandait à un gamain de 8 ans d'expliquer ce qu'il pense d'un COD ou GTA... C'est du pareil au même. Merci pour ton commentaire non fondé, si tu es si adepte de cela tu auras du comprendre ça je pense...

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'es laissé tenté ? J'ai trop de jeu à faire, et je préfère un Animal Crossing quand même.... Et n'écoutes pas les commentaires anonymes, mets la note que tu veux aux jeux que tu veux. C'est ton avis que l'on veut, pas celui des sites grand public et compagnie... Chacun fait avec sa personnalité et sa façon d'être (y) Keep the work man :D ! J'lirais ton test plus tard, la je peux pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon coco pour ton soutien et ta bonne humeur :)

      Supprimer
  6. Avoir 5 ans signifie être attardé ? Vouloir cliquer juste sur suivant pour nourrir les poules sans fins ? tu sais juste pas mettre une note en dessous de 5 c'est tout

    RépondreSupprimer
  7. Je mettrais une note en dessous sur un jeu qui méritera cette note. Je ne vais pas le faire pour te faire plaisir, désolé.

    RépondreSupprimer
  8. On parle pas de mon plaisir, on parle de noter les jeux. A voir tes notes on à l'impression que tu fais de la promo à contre courant de tes propres jeux

    RépondreSupprimer
  9. Noter les jeux c'est ce que l'on fait, et on essaie de le faire du mieux qu'on peut tout en restant objectif. Par contre, un certain site JV lui fait bien de la promo... Nous ne sommes pas parfaits, juste des passionnés qui tente de faire ai mieux nos tests. En tout cas, c'est gentil à toi de les lire :)

    RépondreSupprimer