jeudi 17 juillet 2014

[Wii U] Le test de Gravity Badgers

Newton avait prédit que la gravité nous réserverait bien des surprises. Il ne pouvait pas savoir à quel point il allait avoir raison. Surtout quand l'on voit ce que cela peut donner sur Wii U, lorsque l'on se met à contrôler des blaireaux qui utilisent la gravité pour se déplacer...



Bon même si le speech de début fait gentiment sourire, ce n'est pas le scénario que l'on recherche en premier sur ce type de jeu, fort heureusement. Alors Gravity Badgers qu'est-ce que c'est ? Eh bien, on est devant un énième clone de jeu portable très inspiré de Space Angry Bird, même s’il ne le copie pas complètement. On se retrouve donc dans la peau d'un des Gravity Badgers, seul au début et vous partez à la recherche de vos collègues blaireaux perdu dans l'espace (si si ça arrive). Ainsi, au fur et à mesure que vous avancez dans les chapitres, vous débloquez de nouveaux Gravity Badgers. L'idée d'avoir plusieurs personnages est sympa, mais il n'y a aucune différence entre eux, pas de pouvoir ou de faculté spéciale qui nous aurait permis de profiter d’un gameplay varié entre chaque blaireau. Imaginez si l’un d’eux lâchait un pet pour bénéficier d’une sorte de boost, cela aurait été plutôt marrant, non ?


Le jeu est composé de plusieurs chapitres, 7 au total, un chapitre de tuto au début et un chapitre bonus à la fin qui contient 5 fois moins de niveau. Ce qui signifie qu’au final il y a 5 véritables chapitres, chacun composé de 25 niveaux (sauf pour le tuto et le niveau bonus comme énoncé précédemment). Le premier chapitre permet de se familiariser avec les commandes, plutôt simples et réactives avec le GamePad où on choisit la direction et la force de l'envoi avec le stylet. La prise en main est beaucoup moins précise au stick, jouabilité que je vous déconseille fortement. On y voit un peu toutes les mécaniques de gameplay qui seront utilisées tout au long du jeu, si vous arrivez à ne pas vous endormir avant... Tout ça dû au tuto, en particulier avec une musique à l’effet soporifique. Sans oublier quelques belles fautes de traduction... Bref, après tout ça ça y est. Vous êtes un Gravity Badgers ! Et c'est parti pour le premier chapitre, là ou le jeu commence vraiment !

Alors, le début du chapitre est simple, même très simple, et d'un coup sur les derniers niveaux il y a une grosse hausse de la difficulté. On commence petit à petit à s'approcher du trou noir qui va aspirer toute envie de jouer à ce jeu... Ce qui fait donne à la difficulté un effet dent de scie, elle est vraiment mal gérée. On enchaîne les niveaux puis tout d'un coup on tombe sur une certaine série où l'on bloque et on a plus l'impression d'avoir réussi le niveau par coup de bol que par maîtrise de la gravité. En parlant de gravité, celle des planètes, même si on ne s’en rend pas compte au début, est plutôt étrange et bien moins efficace que dans Space Angry Bird. Dommage, car il y avait pas mal de bonnes idées et le gameplay complet aurait pu donner de très bonnes choses si le jeu profiterait d’un level design à la hauteur.


Côté graphisme, c'est moche, vraiment pas très joli, quoi que vraiment moche tout de même. Nous profitons tout de même de quelques illustrations qui ponctuent les chapitres. Ce sont ces dernières qui haussent le rendu graphique de meilleur augure mais un gros point négatif en ressort… POURQUOI IL N’Y A PAS D’ANIMATION ! Mais vraiment aucune, même pas au niveau des yeux des blaireaux ! Alors je sais que, pour reprendre le ténor de ce style de jeu, Angry Bird n'en a pas beaucoup aussi, mais au moins le style d’Angry Bird s'y prête facilement. Ici, nous sommes en face de personnages "complets" avec des bras, jambes, têtes qui ont besoin d'un minimum d'animation ! Même les Mii en bénéficient, c'est pour dire...

Au résultat, tout est statique, ne donnant aucun dynamisme à l'action ! Les musiques quant à elles sont à la limite du correct, elles ne vous marqueront pas l’esprit, mais vraiment pas ! Petite parenthèse sur le menu des options très minimaliste et qui ne contient que des icônes, ne donnant même pas d'explication sur ce à quoi ils correspondent.



Pour conclure, Gravity Badgers fait partie de ces jeux qui ont voulu surfer sur la vague du succès des jeux portables faciles d'accès et rapides à jouer. Malheureusement (et heureusement), il ne suffit pas de plagier un concept pour que celui-ci soit bon. Il y a quelques bonnes idées dans Gravity Badgers, mais la difficulté mal dosée, la physique étrange de la gravité et son manque de charisme vous feront certainement passer votre chemin pour aller plutôt vers les classiques des Smartphones, quasiment tous gratuits aujourd’hui...

Test de MrOkin

Ça sent le blaireau !

Ce qu'on a aimé
  • De jolies illustrations entre les chapitres
  • Les fautes de traduction (qui font rire involontairement)
  • Pas mal d'idées de gameplay...

Ce qu'on a moins aimé :
  • ... mais sous exploitées
  • La physique des planètes
  • Le manque de dynamisme général (surtout le côté statique du jeu)
  • Le niveau que l'on réussi par "coup de chance"
  • Où est l’animation ?

Genre : Action, Casse-tête
Éditeur : Wales Interactive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire