vendredi 4 juillet 2014

[Wii U] Le test de Monkey Pirates

Que diriez-vous de prendre le large pour ainsi partir à la conquête de nouveaux trésors ? Faisons-le en compagnie des développeurs français de Henchmen Studio. Ces derniers vous proposent avec leur titre Monkey Pirates de tenter de vous emparer de certaines cargaisons. Ici les trésors de pièces d’or cèdent leur place à autres choses… des bananes ! Levons l’ancre moussaillons et voyons l’expérience de jeu proposée en exclusivité sur Wii U.



Monkey Pirates se déroule en pleine mers au travers de diverses cartes de jeu. Vous prenez le rôle de Capitaine et devrez faire preuve de bon sens et d’une certaine maîtrise, car oui cela ne sera pas évident. Vous devez diriger votre navire en fonction du vent et vous constaterez que ce n’est pas toujours chose facile. Par moment, vous arriverez à bien prendre le courant et le garder ne sera pas toujours évident, du moins au début. Une fois que vous aurez compris la mécanique de jeu, vous réussirez même à déraper, cela vous sera d’ailleurs demandé lors du tutoriel du jeu. De plus, les commandes de jeu et son fonctionnement vous sont détaillés via un manuel interactif de 11 pages, vous ne partirez pas en mer les mains vides.


Une fois ce tutoriel terminé, vous devrez alors contrôler les mers et mener à bien un combat naval. Et qui dit combat dit boulet de canon ! Fort heureusement, votre flotte est équipée et vos tirs partent aussi bien vers l’avant que sur les côtés. Le moment de couler vos adversaires est enfin arrivé. Du coup, vous enchaîner les niveaux, au nombre de 9 au total, et jugerez bon d’utiliser l’un des 3 modes de jeu proposés. En parlant de choix, 4 Capitaines Singes sont proposés, chacun disposant de ses propres atouts et faiblesses que vous pourrez améliorer au fur et à mesure. De ce fait, il ne faudra pas laisser traîner de butins à la surface. Le moindre bonus est toujours bon à prendre surtout pour faire de votre navire une bête de guerre.

Seul, vous trouverez certains tableaux plutôt sympathiques à jouer, toutefois l’intérêt de Monkey Pirates réside vraiment dans le jeu multijoueur. Et là, sachez que les parties entre amis peuvent se joueur jusqu’à 5 et du coup le Off-TV n’est pas laissé pour compte. Vous pourrez donc jouer en solo comme en multijoueur tout en gardant votre écran, rien que pour vous. Une bonne chose en soi. Vous apprécierez vraiment ce mode multi, le gros intérêt du jeu étant de pouvoir se fritter avec ses amis, tous présents dans la même pièce, par contre il n’y a pas de mode en ligne.


Vous opterez soit pour le multi dit « Classique » de 1 à 4 joueurs, soit vous préférerez le mode « Roi des mers ». Dans le premier mode vous aurez un grand choix de map pour la bataille et 3 règles de jeu : À l’abordage (de la simple bagarre), Pavillon noir (garder le pavillon un maximum de temps et couler le navire pour le lui voler) et Courses aux bananes (ramasser le plus de coffres de bananes avant la fin du temps). Sur le deuxième mode multi, vous devrez faire preuve de discrétion en usant de vos pouvoirs divins afin d’accomplir un maximum de desseins avant que le temps ne s’écoule. Chose qui ne sera pas forcément très évidente car cela n’est pas assez explicite, mais vous le découvrirez par vous-même en y jouant.

Alors que l’on prend plaisir d’un point de vue visuel à jouer sur des maps « cartoon » qui convient parfaitement à l’ambiance du jeu, les musiques suivent le même mouvement et sont très agréables à l’ouïe. On se laisse emporter par le vent tout en profitant d’une bande son agréable et assez diversifiée.


Pour conclure, Monkey Pirates offre une expérience de jeu solo plutôt agréable mais l’expérience deviendra bien plus aboutie en multi, le fun y est garanti. En plus de cela, l’univers est très plaisant et coloré et l’on est pris au jeu grâce à une bande son qui donne du pep’s aux combats menés en mer.

Test de Samy Joe

File-moi ta cargaison de bananes, moussaillon !

Ce qu’on a aimé :
  • Le multijoueur au poil
  • L’ambiance sonore
  • L’utilisation du GamePad

Ce qu’on a moins aimé :
  • La prise en main pas toujours évidente
  • La difficulté de compréhension du mode Roi des mers

Genre : Action, Arcade
Éditeur : Henchmen Studio

2 commentaires:

  1. La difficulté de compréhension du mode Roi des mers
    Une fois passée, c'est toujours un défaut ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut le comprendre, le faire comprendre et l'exécuter une fois en jeu.

    RépondreSupprimer