vendredi 22 août 2014

[3DS] Le test de Pokémon Trading Card

Vous n'avez pas la patience de collectionner les cartes Pokémon et vous n'avez pas toujours un ami prêt à faire des duels avec vous ? Le jeu est initialement sorti en 1998 au Japon et a atteint nos contrées en 2000. Ici, pas de capture de Pokémon mais des duels de cartes. En effet, Pokémon Trading Card reprend ici les bases du jeu de cartes et l'adapte, à la base, au format de notre très chère Gameboy, en y incluant un petit scénario qui servira de guide tout au long de votre aventure. Aujourd’hui, l’aventure revient mais sur la Virtual Console 3DS.


Vous incarnez un jeune garçon qui souhaite passer à autre chose que de simplement collectionner les cartes. Lui, son rêve, c’est de parcourir le monde pour affronter les huit grands maîtres et ainsi acquérir les cartes Pokémon légendaires. Voilà que vous êtes accueilli par un menu vous demandant de choisir le langage du jeu et quelle joie de constater que la langue de Molière en fait partie, parmi l’allemand ou anglais pour celles et ceux qui le désirent.


Il n’y a rien de plus classique au niveau du gameplay. Vous vous déplacez à la manière d’un jeu Pokémon classique. Pourquoi changer une prise en main bien encrée entre les doigts des joueurs ? La où les choses changent c’est lors des phases de combats. En effet, vous possédez un deck de cartes qui va vous permettre de participer à de nombreux duels qui se déroulent de la façon suivante : chaque joueur dépose de récompenses, c'est-à-dire de cartes face cachée et ensuite vous sélectionnez un ou plusieurs Pokémon de votre main afin de les faire s’affronter à l’aide de cartes d’énergies (Eau, Force, Feu…). Ces cartes leur permettent d’acquérir des facultés pour battre le Pokémon adverse. À chaque Pokémon assommé, vous perdez une des récompenses et donc celui qui gagne est celui qui a remporté toutes les récompenses de son adversaire. Lorsque vous remportez un duel avec un des grands maitres, vous gagnez une médaille. Il faudra en récupérer 8 pour pouvoir avoir accès au Dôme Pokémon.

D’un point de vue graphique, c’est très réussi pour l'époque et la console d’origine. Cette sortie sur Virtual Console n’a pas perdu son charme d’antan, au contraire. Le rendu des cartes est respecté et lors des phases d'exploration les décors sont bien détaillés même si les différents cercles sont tous identiques. Suite aux explications du professeur Chen, vous serez invité, avant de partir à l’aventure, à suivre un didacticiel détaillé qui vous sera très utile pour maîtriser les principales actions du jeu. La musique qui accompagne le jeu est très réussie. Elle vous embarque et est plutôt variée. Chaque situation est ponctuée d’une musique adaptée. Le titre est toujours aussi plaisant à jouer plusieurs années plus tard. La Wii U récupère un titre Pokémon pour le plus grand plaisir de tous les « Pokéfans » !



Pour conclure, vous l'aurez donc compris, ce jeu fera parti de ces jeux que je n'oublierai pas. Il est accessible à tous, qui plus est son prix est plus que raisonnable (4,99€), ce qui permet à toute personne n'ayant pas connu ce titre de pouvoir le découvrir aujourd’hui. Surtout que la durée de vie du titre est plutôt grande avec une collection de 226 cartes.

Merci … Un Grand merci à Nintendo d'avoir ressorti Pokémon Trading Card sur 3DS.

Test de Artch23

Cartez les tous !


Ce qu’on a aimé :
  • 226 cartes à collectionner
  • En français !
  • Un tutoriel clair et précis

Ce qu’on a moins aimé :
  • Tous les cercles sont identiques

Prix : 4.99€
Genre : Casse-tête
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire