samedi 9 août 2014

[3DS] Le test de Squids Odyssey

Certains se posent des questions existentielles comme « Y a-t-il de la vie ailleurs ? ». Pour ma part, je me suis toujours demandé à quoi pourrait bien ressembler la vie d’un poulpe ?!? The Game Bakers va peut-être me donner un élément de réponse à cette question qui me taraude en compagnie de Squids Odyssey, disponible sur L’eShop de la 3DS au prix de 12.99€.


Alors que nos 3 Squids partent en quête de trésors et plus précisément de perles, une chose inattendue va se mettre en travers de leur chemin. Nos 3 amis se voient attaqués par toutes sortes de crustacés. Du coup, il va falloir se défendre et foncez dans le tas. Le système de jeu est très simple, chacun de vos personnages dispose d’une certaine barre de vie, comme tout bon RPG, et il en va de même pour vos ennemis. Forcément, vous viendrez à bout d’un ennemi lorsque sa barre est à zéro. Au niveau du gameplay, pour pouvoir déplacer nos amis les poulpes et attaquer des hordes de crustacés contaminés par la bouillasse, le joueur doit tirer sur leurs tentacules à la manière d’un élastique (Angry Birds). Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser le stick analogique ou encore le stylet. La croix directionnelle quant à elle vous permet de déplacer la caméra sur l’ensemble de la zone de jeu. L’action se déroule au tour par tour ce qui ajoute un aspect RPG au titre. Chaque personnage possède des habiletés qui leur sont propres telles que le déclenchement une onde de choc ou alors le tir au pistolet, et bien d’autres…


Il existe plusieurs sortent de Squids et chacun dispose d’une attaque autre que de foncer dans le tas. Certains, une fois lancés, peuvent user une sorte de boost afin de percuter d’avantages d’ennemis, d’autres disposent d’une onde de choc, certains auront l’opportunité de sortir leur pistolet et tirer sur le crustacé menaçant. Bref, chacun a son propre atout et vous devrez combiner les attaques d’une part et d’autres en fonction de la situation imposée. Vous serez amené à réaliser toutes sortes d’objectifs au travers des 8 mondes que propose Squids Odyssey, eux-mêmes composés de plusieurs sous niveaux, une bonne vingtaine en général. Les objectifs sont de toutes sortes, mais on se retrouve souvent à accomplir le même objectif à droite à gauche. D’ailleurs, pour réussir chaque mission vous devez accomplir les objectifs demandés, qui le cas échéant vous fera recommencer le niveau et ce depuis le début. Alors faites gaffe quand vous foncez tête baissée, car vous pourrez vous aussi tomber dans le vide. Et vous y tomberez croyez-moi…

À force de combattre, il ne faut pas oubliez de continuer à récolter les perles car elles sont votre monnaie d’échange dans le jeu, et grâce à elles vous pourrez acheter à la boutique toutes sortes d’objets qui aidera votre Squid dans son aventure. La musique est très agréable et colle à la situation. Celle-ci vous permet une bonne immersion dans le jeu et est suffisamment variée pour éviter la sensation de répétition. D’un point de vue graphique, c’est beau, les décors sont détaillés et fins. La 3D vous permet d’ajouter une impression de profondeur mais n’apporte rien de plus au jeu même si les reflets du soleil sur l’eau sont plutôt réalistes.


Mais nous parlions de combattre, et comme dit précédemment cela se fait en fonçant tête baissée. Du coup, l’idéal serait de porter un casque, d’une part pour infliger de plus gros dégâts et d’autre part car ça fait moins mal à la tête. Vous comprendrez donc que porter un bon casque aura une grande importance, et c’est là que le système RPG ressort un peu plus. En effet, durant les combats, cela reste assez basique, alors qu’une fois dans la boutique il faut bien choisir son casque afin de l’équiper sur le bon calmar. D’ailleurs, qui dit RPG dit niveau et Squids Odyssey ne déroge pas à la règle, enfin si on peut ainsi dire car votre Squid n’évolue pas au combat, c’est à vous de le faire passer au niveau suivant grâce aux perles récoltées. Eh oui, chaque passage de niveau vous demandera de payer une certaine somme, et ce pour chacun des calmars de votre équipe. D’ailleurs, votre équipe passera à 4 Squids assez rapidement, et c’est au fil des niveaux que vous débloquerez d’autres camarades de jeu, que vous pourrez sélectionner dans la boutique.

Mais il n’y a pas que la boutique en plus de la campagne principale. Un menu plutôt apprécié vous permettra de comparer vos Squids avant de partir en mission, ainsi vous pourrez donc préparez votre équipe comme bon vous semble. Et si vous êtes perdu sur les divers points ou fonctions du jeu, alors vous verrez que le menu « aide » jouera pleinement son rôle. Cette version 3DS propose aussi un petit plus pour les plus courageux qui aiment les défis avec un mode Pro !


Session de jeu réalisée sur la version WiiU !

Pour conclure, cette version 3DS n’apporte pas d’amélioration significative en comparaison à la version WiiU. Votre choix se portera plus sur le système avec lequel vous êtes le plus à l’aise sachant que le gameplay ne varie pas d’une console à l’autre…

Test de Artch23

Parce que trois poulpes valent mieux qu'un...

Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance sonore
  • Le mode Pro
  • Décors soignés

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le côté RPG sous-exploité
  • Une certaine redondance
  • La 3D n'apporte pas grand chose

Genre : Aventure, RPG, Stratégie
Éditeur : The Game Bakers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire