samedi 2 août 2014

[Wii U] Le test de Ma Ferme Exotique

Le studio Bip Media, déjà à l’origine de Ma ferme, réitère le genre avec un nouvel opus qui prend vie cette fois dans un univers exotique. Fini la campagne et place à la savane avec Ma Ferme Exotique, tout simplement. Vous aimez la gestion, et si gérer une ferme exotique ne vous fait pas peur, voyons si le jeu lui-même vous fera changer d’avis…


Reprenant le même principe que Ma ferme, vous recevez un appel de votre ami Arnold qui vous propose de partir dans la savane vous occuper d'une ferme exotique. Alors que vous occupez de votre propre ferme devient tellement rébarbatif vous acceptez sans hésiter. Ni une ni deux vous voilà parti pour la savane et devenait ainsi l'heureux propriétaire d'une ferme exotique. Ici, pas de réel changement avec Ma Ferme, vous débutez avec une autruche, des graines et 100 pièces. Votre objectif développer votre ferme, et pour cela vous serez amené à prendre soin de votre autruche, de lui donner à manger et de la nettoyer afin qu'elle soit à 100 % pour vous pondre un bel œuf d'autruche. Ce dernier pourra être revendu au marché afin d'acheter de la nourriture ou même d'autres animaux. Pour les plus jeunes, on ne change pas une formule gagnante et de ce fait vous retrouverez l'aide de votre voisine qui vous explique le fonctionnement du jeu vous aidant ainsi à gérer votre ferme. Allez, une ferme vide, une autruche, c’est parti ! Vous avez dit Copier/Coller ? Euh, on peut dire ça, oui !


Avoir une ferme c’est bien, avoir des animaux c’est bien beau aussi mais faut-il encore entretenir tout ça. Et justement, l’entretien de vos animaux vous permet d'acheter d’autres accessoires pour agrandir votre ferme. Bien sûr, l'argent ne se gagne pas tout seul et vous devez réaliser plusieurs objectifs comme acheter un certain nombre d'animaux ou bien acheter un accessoire pour votre animal afin de gagner de l'expérience. L'agrandissement de votre ferme dépend donc de votre dextérité à prendre soin de vos animaux. Il vaut mieux éviter de les laisser à l’abandon. L’expérience acquise vous débloque de la nourriture, des animaux ainsi que des pièces. Vous l'aurez donc compris tout est basé sur la gestion de vos animaux et non de votre ferme. Les animaux sont bel et bien la base même de l’évolution et l’agrandissement de votre ferme. Seulement pour que vos animaux se sentent bien dans votre ferme, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Ainsi vous éviterez que vos animaux partent de votre ferme ou ne soient malades. Prendre soin des conditions de vie de vos animaux est primordial.


Graphiquement, on retrouve un jeu assez coloré est bien réalisé, vous prenez plaisir à voir vos petits animaux s'agiter dans votre ferme. Vous y retrouvez des singes, des girafes, des perroquets, des lions, des éléphants, etc... Les accessoires, tel un abri pour vos animaux prenant forme, sont assez réalistes si l’on peut dire ainsi. Il faut se baser sur le public visé, et le voir d’un œil de 5-10 ans max, pour les autres on peut dire que c’est plutôt moyen… Au niveau de la jouabilité, on constate que seul votre GamePad sera utilisé. Même si sur votre écran on voit le visuel de votre ferme, celui-ci ne bénéficiera d'aucune fonctionnalité, vraiment aucune. Vous avez également la possibilité d'accélérer le temps pour que vos animaux produisent du lait ou bien des œufs plus rapidement, pour que vous puissiez les revendre au marché et ainsi donc augmenter votre capital.

Malgré tout on aperçoit rapidement les limites du jeu et finalement l'objectif principal devient vite de prendre soin d'un animal pour qu'il se sente bien puis de passer au suivant sans quasiment jamais vous occuper d'autres phases de gestion au sein de votre ferme. On prend un animal puis d’un autre et d’un autre… et d’un autre. Lorsque vous achetez des abris pour vos animaux vous n'avez pas la possibilité de modifier son emplacement ni de l'améliorer ce qui est dommage car le rendu visuel est plutôt plaisant. Telles sont les limites du jeu, de la gestion certes mais à petite dose et pour petit public.



Pour conclure, Ma ferme Exotique n'apporte pas de réel changement avec Ma ferme si ce n'est qu'un dépaysement comparé à la campagne de Ma ferme. Les bases restent les mêmes, clairement destiné à un très jeune public. Ma ferme sait capter l'attention sur la gestion qui, malgré tout limitée à la gestion de vos animaux, permet de vous détendre en prenant soin des conditions de vie de vos animaux. Si vous avez un enfant féru de la savane et des animaux qui y vivent, 4.99€ ce ne sera pas trop cher payé pour ce titre à la durée de vie correct.

Test de Kakashi

Un safari ça vous tente ?

Ce qu'on a aimé :
  • D’agréables graphismes (si on a l’œil d’un enfant)
  • L’ambiance plus sympa que dans Ma Ferme

Ce qu'on a moins aimé :
  • Trop répétitif
  • La gestion toujours limitée
  • Pas de nouveauté : copier/coller de Ma Ferme

Genre : Simulation, Gestion
Éditeur : Bip Media

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire