jeudi 14 août 2014

[Wii U] Le test de Super Toy Cars

Quand j’étais petit, je me demandais ce que cela pouvait faire de conduire les petites voitures avec lesquelles je jouais. Eclipse Games va tenter de nous apporter un semblant de réponse avec Super Toy Cars, nouveau venu sur l’eShop Wii U depuis le 27 juillet dernier. Je vous invite donc à prendre le siège passager pour découvrir ensemble si ce challenger est capable de rivaliser avec TNT Racers Nitro Machines Edition en mariant les systèmes de jeux que sont MicroMachines et Mario Kart ?


Super Toy Cars vous accueille à portières ouvertes en vous proposant deux modes de jeu solo, qui vous permettent de faire soit une course libre soit de vous lancer dans le mode carrière. Et c’est dans ce mode que vous devrez faire vos preuves et arpenter 12 circuits différents qu’il vous faudra répéter à plusieurs reprises. Le mode multijoueur, lui, vous permet de jouer jusqu'à 4 joueurs. Classique mais efficace. Par contre sachez que si vous ne disposez que de Wiimote, il faut préciser que celles-ci doivent se tenir verticalement et l’accélération est gérée par l’IA. Vous ne vous occupez que des directions et du lancer d’objets lors des courses. Vous pouvez toutefois drifter ou freiner si le cœur vous en dit.

En plus de vous savoir l’âme d’un pilote, vous pensez être doué pour la construction. Eh bien, vous pourrez mettre à l’œuvre vos talents supposés avec le mode éditeur de qui vous donne la possibilité de créer vos propres circuits, mais ce mode n’est pas particulièrement ergonomique et vous vous en lasserez très rapidement. La gestion des objets sur le GamePad n’est pas des plus intuitives et il est difficile de se rendre compte de ce que l’on fait. Une fois que vous avez réalisé votre circuit, libre à vous de le tester, et là vous constaterez que certains objets placés ne le sont pas correctement et créaient des bugs de collision. Une poubelle placée sur le circuit peut être mal positionnée et se positionne en hauteur. Si vous pensiez passer en dessous, c’est raté : bug de collision, vous devez tout de même la contourner. La preuve dans la session de test que vous trouverez plus bas.


Portons notre attention sur le côté graphique du jeu qui se voit être plutôt agréable et bien fourni. Vous identifiez facilement durant les courses les éléments qui vous entourent, par exemple des peluches, des bouteilles de soda, des paquets de céréales ou encore des cônes de chantier. Selon les différents univers que vous traversez, cela va de la chambre d'enfant en passant par la cuisine, vous apprécierez le design des véhicules, la quantité et surtout les styles différents proposés. Vous pourrez en acquérir d’autres en échangeant les pièces récupérées lors des courses, mais également customiser vos bolides. Toutefois, cela n’apporte pas d’améliorations notoires.

Le gameplay du jeu est très accessible : un bouton pour accélérer, un pour freiner, un autre pour faire les drifts et enfin un pour envoyer vos items à la façon de Mario Kart sur vos concurrents, mais malheureusement on en est loin de ce dernier au niveau de la maniabilité. La direction est rigide et si vous êtes un adepte des drifts vous vous retrouvez souvent dans le mur. À l’instar de Mario Kart, vous avez la possibilité de récupérer des options durant votre course pour pouvoir attaquer vos adversaires, telles une boule de billard géante, une flaque d'huile ou encore des missiles et bien d'autre... À l’écran, une barre de boost se charge grasse aux drifts que vous réalisez, mais on regrettera qu'il faille attendre que celle-ci soit complètement remplie pour pouvoir l'utiliser.

Je vous invite à remercier le groupe Spin Wires qui signe ici la bande son du jeu et s’avère bien rythmée comme tout bon rock qui se respecte. Écoutez bien chaque course et vous verrez que le morceau est différent à chaque fois, ce qui est très appréciable surtout pour un jeu à ce prix. Le jeu est jouable directement sur le GamePad mais la grosse déception est que le son n'y est pas présent. À l’heure où ce test est rédigé, nous apprenons qu’une mise à jour sera faite très prochainement, afin de rendre le jeu entièrement jouable en Off-TV.



Pour conclure, Super Toy Cars est un jeu accessible à tous, même s'il souffre de quelques défauts au niveau de la maniabilité. Il permet de passer un bon moment surtout en mode multijoueur. On aurait toutefois apprécié des courses online, chose qui aurait pu le distinguer de son concurrent qu’est TNT Racers, même si la vue de la caméra n’est pas de la même trempe. Dans ce registre, il offre un bon rapport qualité/prix tout en réussissant le pari correct de mélanger les styles de Mario Kart et l’univers MicroMachine dans un même jeu.

Test de Artch23

À vos marques, prêt... Kartez !

Ce qu'on a aimé :
  • Le nombre de bolides
  • Prix attractif
  • Jouable à 4

Ce qu'on a moins aimé :
  • Maniabilité trop rigide
  • L’éditeur de circuit

Genre : Course
Éditeur : Eclipse Games SC

2 commentaires:

  1. Honnête ta note, ça fait plaisir (J'ai vu des 2/10 quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, on a beau le critiquer il reste fun par moment. Je rejoins mon testeur sur certains points. Il y a de bonnes petites idées :)

      Supprimer