mardi 12 août 2014

[Wii U][3DS] Le test de One Piece Unlimited World RED

À la manière de One Piece Unlimited Cruise, sorti sur Wii, Ganbarion reprend plus ou moins la même recette et nous envoie à la découverte d’une aventure inédite. Au menu, deux nouveaux personnages créés exclusivement pour cet opus où l’équipage de Monkey D. Luffy vient en aide à Pato, un raton laveur, et qui doivent faire face au Comte Rouge : RED ! Prêt à embarquer à bord de cet épisode qu’est One Piece : Unlimited World RED ?


Vous voilà à bord du Thousand Sunny, sous le commandement du capitaine Luffy et vous voguez vers une île du nom de Transville pour y déposer Pato, le raton laveur. Ce dernier doit d’ailleurs y retrouver une certaine personne et c’est ici que leur chemin se sépare. C’est alors que l’équipage décide de faire escale et Nami va en profiter pour assigner certaines tâches à chacun des membres de l’équipe. Luffy, toujours en quête d’aventures, va profiter pour faire un tour en ville et du coup on en profite pour apprendre les bases du jeu via un mini tutoriel. C’est au cours de sa première petite mission, celle de se rendre tout bêtement à l’auberge, qu’il assiste à une querelle entre des bandits et la gérante de l’auberge même. C’est en grand gentleman que Luffy leur fait la peau sans hésiter, et un peu trop facilement qui plus est. D’ailleurs, la difficulté du titre ne volera pas très haut, la plupart des ennemis restant statique plusieurs secondes avant d’attaquer. Pour remercier notre pirate, la gérante l’invite dans l’auberge et lui propose de se reposer un peu, histoire de sauvegarder votre partie. À noter, les sauvegardes se font à la fin de chaque grosse mission, appelée « épisode » ou dans l’auberge via le terme « repos », bref. Pour en revenir à l’histoire principale, Pato réapparaît et indique que l’équipage au complet s’est fait enlever et c’est à partir de là que toute l’aventure prend forme, vous partez vers l’inconnu…



Subtil mélange d’aventure/RPG, One Piece : Unlimited World RED vous emporte originalement au travers de divers épisodes et c’est en y venant à bout que vous délivrez les membres de votre équipage. Mais pas que, car en plus de ces épisodes, plusieurs missions en ville sont proposées et vous devrez notamment aider la ville à se développer, c’est toute une gestion qui s’offre à vous. Certes, vous ne déciderez pas des emplacements, mais devrez récolter divers matériaux et objets afin de pouvoir construire tel ou tel bâtiment. Ce genre de construction fera forcément affluer du monde en ville, la faisant ainsi s’animer d’autant plus. Revenons à l’aventure principale, celle où il faut être 3 pour compléter chaque épisode qui nous mènera face à RED ! C’est donc une fois un premier épisode terminé que vous récupérez une partie de votre équipage. En quittant l’île, vous préparez votre équipe et ne devrez compter que sur vos 3 pirates et leurs aptitudes personnelles pour terminer le niveau en question. Les niveaux font d’ailleurs référence à certains lieux connus des fans où le boss de ce dernier l’est tout autant. Et comme dit précédemment, vous n’aurez pas trop de mal à en venir à bout, même contre le boss la difficulté n’est pas fortement plus élevée. Ce qui est dommage, un peu de piment aurait été apprécié. Toutefois, les combats restent de taille et on les apprécie, surtout une fois le boss battu avec une cinématique qui vient ponctuer le coup final. Mais force de constater que les combos ne varient pas des masses et le jeu en devient vite répétitif, cela manque cruellement de techniques au niveau des coups proposés. Même en ce qui concerne les coups spéciaux, il n’y a pas de grandes variations.

En parlant de cinématiques, ces dernières sont vraiment appréciables. Le bon mélange d’animation et de cell shading fonctionne à merveille. La qualité visuelle est vraiment au rendez-vous et non pas seulement lors de cinématiques. Les décors sont bien prononcés, très colorés, l’univers One Piece est bien là ! Si l’on s’attarde un peu sur la version 3DS, on regrettera cependant l’absence de 3D… Fort dommage, on aurait pu apprécier le jeu et la profondeur d’un œil différent. Par contre l’écran tactile est ici utilisé à bon escient avec un affichage de la carte en plus d’une gestion des angles de la caméra. Soit dit en passant, l’angle de vue de la caméra n’est pas des plus optimal, il faut souvent repositionner soi-même l’axe de la caméra avec « L » afin de mieux profiter des diverses phases d’explorations et de combats. Quant au GamePad, disons qu’il fait preuve des mêmes fonctions d’affichage avec en supplément le mode Off-TV. Il est important de noter que le jeu propose un système de sauvegarde appelé « coss-save » et de ce fait vous pouvez commencer votre partie sur 3DS, la copier ensuite sur Wii U pour continuer votre partie, et vice verca… À l’instar de Monster Hunter 3 Ultimate où la sauvegarde ne pouvait être que transférée d’une console à l’autre, ici on peut la copier tout en la conservant dans les deux consoles.


Ceux qui lisent ou suivent l’animé One Piece savent que cet univers est riche et vaste. Eh bien, disons que One Piece : Unlimited World RED ne déroge pas vraiment à cette règle en proposant un contenu de jeu tout aussi varié et conséquent. En plus des diverses missions secondaires, le jeu propose du contenu DLC, ajoutant ainsi de nouvelles quêtes. Par contre, si vous achetez du contenu sur 3DS, ce même contenu ne sera pas débloqué sur Wii U, il faudra aussi l’acquérir sur l’autre console. Malgré ce système, cela ne changera en rien l’évolution dans le mode Histoire. Ce mode vous fera vivre de nombreuses péripéties, avec l’apprentissage de compétences spéciales dites « Mantras », la récupération de butin (eh oui Luffy est un pirate oui ou non ?) et tant d’autres choses à découvrir. Et en parlant de découverte, le mode Histoire n’est pas le seul mode à découvrir. One Piece : Unlimited World RED intègre le mode « Colisée » dans lequel il faut gravir les échelons afin de monter en rang. Pour cela, de nombreux combats s’offrent à vous en mêlée, en bataille royale ou encore en compétition et tout ça vous donnera la chance d’atteindre le sommet de la pyramide pour affronter… Ça vous le découvrirez bien assez tôt !



Pour conclure, One Piece : Unlimited World RED profite pour sûr d’un grand nombre d’atouts, tant au niveau de son contenu que de sa diversité de missions. L’action, l’aventure, le côté RPG avec la gestion et les diverses évolutions se marient fort bien à l’univers. De ce fait les fans, comme les nouveaux venus, apprécieront de voir que l’univers est ici respecté. Toutefois, le manque cruel de difficulté lui porte un tant soit peu préjudice, tout comme la gestion de la caméra qui n’est pas des mieux adaptée.

Test de Samy Joe

Rends-toi au Colisée chapeau de paille !

Ce qu’on a aimé :
  • L’attention portée aux héros
  • L’ambiance One Piece
  • De nombreuses quêtes
  • Le coss-save Wii U/3DS
  • Le mode Colisée
  • Les scènes d’animation en cell-shading

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le manque de combos
  • La gestion de la caméra
  • Pas de réelle difficulté

Genre : Aventure, RPG, Combat
Développeur Ganbarion
Éditeur : Bandai Namco

9 commentaires:

  1. Après avoir lu ton test, mon avis n'a pas changer sur le jeu. Pourquoi ? car j'ai l'impression de lire un test d'éditeur voir pire, le texte de la jaquette du jeu ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ton avis. Mon test est pourtant écrit avec mes propres mots et pour information il y a très peu d'inscription à l'arrière de la jaquette Wii U :)

    RépondreSupprimer
  3. Soit tu es très con, soit le message passera jamais.

    RépondreSupprimer
  4. Là tu vas un peu loin. Je te demande de rester poli ou alors tu viens me dire ça sur Skype.

    RépondreSupprimer
  5. Désolé je n'ai pas ton compte sur mon skype. Heureusement pour toi d’ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Oui on dira ça, bon écoute coco profite pour les commentaires car une fois les concours finis tu ne pourras commenter qu'avec un compte... Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Ça ne changera rien

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton test .

    Ça m'a conforte dans mon choix d'acheter le jeux.n'écoute pas ce gars. Ces commentaires ne servent a rien. !!!
    Merci et continue comme ça ton site c'est de la balle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je fais au mieux sur le blog :)
      Amuse-toi bien, j'ai vraiment apprécié le jeu !

      Supprimer