jeudi 25 septembre 2014

[Wii U] Le test de Master Reboot

Nous avons tous des souvenirs enfouis en nous. Certains souhaitent qu’ils le restent, d’autres non et feraient tout pour revivre mentalement certaines expériences vécues. Et c’est ce que Wales Interactive propose pour ces derniers avec un titre non moins original, disponible sur l’eShop Wii U. Souvenirs, âmes et mort seront 3 mots d’ordre pour vivre cette expérience unique qu’est Master Reboot.


Que vous est-il arrivé ? C’est très simple, vous êtes tout simplement mort, enfin morte plutôt car votre héros s’avère en fait être une héroïne. Où êtes-vous ? Disons qu’au début on ne sait pas trop où l’on est. Cela ressemble à une île que vous fouillez de fond en comble sans trop savoir quoi faire et où aller jusqu’au moment ou… Mais que se passe-t-il ? Eh bien, vous débarquez après plusieurs minutes de jeu dans une salle que l’on appelle Soul Cloud. Cette salle, créée à la base par une entreprise de grande envergure, sert à stocker les souvenirs. Du coup, ces derniers y sont sauvegardés et une fois le tutoriel passé vous débarquerez dans une salle ressemblant à un hub ou diverses portes s’offrent à vous. Vous comprendrez vite que derrière ces diverses portes une expérience particulière vous attend. Plus précisément, votre âme est transportée dans le souvenir sauvegardé derrière la porte que vous aurez choisie d’ouvrir. À vous de résoudre l’énigme qui s’y cache… Voilà en somme ce qui vous attend niveau scénario qui saura vous surprendre plus d’une fois. Mais l’univers de Master Reboot vous fera vivre d’autres expériences bien particulières…


C’est dès le commencement que l’aspect graphique et l’ambiance vous interpelleront. Le design de Master Reboot peut sembler particulier de par son côté cell-shading aux décors très simplistes et plutôt raides, mais il n’en demeure pas moins très original et vous plonge bien dans l’ambiance futuriste et angoissante voulu par les développeurs. Nous sommes toutefois loin d’un survival-horror, mais vous sursauterez par moments à coups-sûrs ! Vous vivez presque pleinement les souvenirs d’antan de votre héroïne et c’est en ramassant des petits canards bleus que votre historie évoluera. Des canards bleus ? C’est quoi ce délire ? Eh bien, dites-vous que cela a été décidé ainsi. C’est peut-être du grand n’importe quoi mais c’est comme ça. Alors ramassez ces petits canards bleus et ne vous posez pas de question. On sent vraiment que le concept se veut tourné vers l’originalité en innovant à bien des endroits et sur bien des situations. Si vous êtes vous-mêmes humains et doté d’un cœur alors vous vivrez peut-être au travers des situations de cette jeune femme. À découvrir…


Orienté vers le FPS, la prise en main se veut très facile d’accès, quoi que par moment quelques bugs de collisions se feront ressentir. Vous utiliserez votre hache pour frapper à un endroit mais sans succès, il faudra vous décaler un peu. Bref, là n’est pas le souci primordial de Master Reboot qui se situe principalement au niveau de la traduction car… il n’y en a pas ! Le jeu est intégralement en anglais, aussi bien vocalement qu’au niveau des sous-titres et il faudra par moment bien connaître la langue anglaise car certains passages du jeu ne se font qu’à l’oral. Bon courage donc pour la compréhension !

Mais à force d’avancer dans ce monde angoissant, le visuel prend un coup car il n’est pas constant. Il faut comprendre par là que le titre aurait pu être mieux développé côté graphique. Par moment c’est bien et à d’autres instants c’est bien en dessous de ce qui aurait pu être réalisé. Du coup, l’immersion est prend un coup car on aurait pu être constamment dans la peau du personnage, du début à la fin mais ce genre d’inégalité créé le même effet dans votre ressenti. Toutefois, le level design est assez variés et les environnements bien colorés. Nous avons droit à de belles images ou autres scènes surprenantes. Tout comme ce qui sera sûrement l’une des forces majeures de Master Reboot : la bande son. Vous vivrez une situation particulière avec une musique qui vous accompagne et qui s’adapte parfaitement à la situation vécue. Vous serez envoûté…



Pour conclure, les développeurs de Wales Interactive fournissent un travail plus que correct et qui pousse à l’originalité. Master Reboot saura vous faire vivre une expérience hors-norme malgré le souci de traduction, qui engendrera une difficulté quant à la résolution de certaines scènes du jeu. Angoissant, mais loin d’un vrai jeu d’horreur, vous vivrez tout de même certaines bonnes surprises. Le Cloud est partout, vous le savez bien !

Test de Samy Joe

Prenez garde au Cloud...

Ce qu’on a aimé :
  • L’originalité du concept
  • Envoûté par la bande sonore
  • Le côté angoissant
  • Agréablement surpris d’un point de vue visuel

Ce qu’on a moins aimé :
  • Elle est où la traduction ?
  • Bugs de collision

Prix : 11.99€
Genre : FPS
Éditeur : Wales Interactive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire