samedi 6 septembre 2014

[Wii U] Le test de Wooden Sen'SeY

Voyageons sur nos bonnes terres françaises pour nous diriger du côté de Lyon où se trouve le studio français Upper Byte. C’est là-bas que fut développé le jeu Wooden Sen’SeY, sorti initialement sur PC en 2012, qui vient aujourd’hui s’installer sur l’eShop de la Nintendo Wii U. Le moment de trinquer est-il propice ou vaut-il mieux éviter de se réjouir pour choisir une autre boisson ?


Ne vous attendez pas à trouver dans Wooden Sen’SeY un scénario innovant car il est vraiment des plus classiques. Bien qu’il y ait un rapport avec l’alcool, si l’on peut dire ainsi, le fil rouge de l’histoire est assez banal. Yokai (ennemi principal du jeu) débarque dans le village pour voler la précieuse boisson alcoolisée de notre cher Goro (lui c’est le héros, bourré certes mais héros quand même). Du coup, Goro est furax et ne souhaite qu’une chose : se venger. Il ne peut réagir autrement que de se lancer à la poursuite de Yokai pour récupérer son bien, le SeY ! Un peu à la façon d’une princesse Peach qui se fait kidnapper et que Mario doit secourir. Et pour cela, il faudra lui faire parcourir plusieurs niveaux qui prennent vie dans un univers « Steam Rock japonais » bien particulier tout en faisant face à des ennemis plutôt… bizarres. Et disons-le de suite, votre périple à la rescousse de votre boisson ne sera pas bien longue, une matinée vous suffira amplement, même en comptant les 30 défis contre la montre qui viennent s’ajouter au mode Histoire. Défis d’ailleurs dont le score peut être partagé en ligne pour les plus compétitifs d’entre vous.

Les niveaux parcourus sont bien distincts les uns des autres et cela est valable aussi bien de par leur structure, level design ou même de la bande son. La distinction est ici un point plutôt important car le reste du jeu ne sera pas aussi réussi. Il est vrai que cela fait un peu stéréotypes de voir ces allusions japonaises en arrière-plan mais cela ne demeure pas moins plaisant. C’est trop cliché ? Et alors ? C’est fait pour ! Et voilà que Goro traverse villages, grottes et se voit même parcourir les eaux profondes. Toutefois dans ces dernières phases de jeu la maniabilité n’est pas des plus optimales, mais nous en reparlerons un peu plus tard. Le choix graphique des décors et des environnements penche vers le cell-shading donnant ainsi un aspect plutôt cartoon au jeu, sans pour autant se démarquer, là où chaque niveau à cette chance d’être varié. Ce qui ne sera pas le cas forcément le cas des ennemis par contre.


Des ennemis il y en a certes, mais certains sont inoffensifs de par leur immobilité, on peut même leur monter dessus sans perdre un seul point de vie. D’autres, par contre, sont plus coriaces et en mouvements. Mais ce n’est pas ça qui vous empêchera d’avancer car malgré son apparence d’alcoolique, Goro est plutôt bien équipé. C’est muni de ses haches qu’il viendra à bout de ces bestioles, mais il s’équipera au long de son aventure de divers armes, telles des shurikens ou autres bombes, qu’il pourra aussi utiliser à distance. En plus de cela, il peut utiliser ses haches à la manière d’un grappin pour s’agripper aux parois ou bien utiliser cette même arme pour rebondir, comme le fait Oncle Picsou dans Duck Tales ! Bref, tout ça pour dire qu’au niveau de l’IA ce n’est pas ce qui se fait de mieux, elle est trop inégale malheureusement et du coup le gameplay en prend lui aussi un coup. Ce qui ne sera pas le cas de la bande son qui tend plus vers le bon que le moyen. On profite de musiques calées avec l’univers du jeu sans pour autant marquer les esprits. On apprécie mais ça manque de punch…

À force d’avancer, on se retrouve alors piégé à faire souvent la même chose en cours de jeu, on mitraille le bouton « Y » et cela en devient répétitif. Wooden Sen’SeY aurait pu profiter d’une meilleure prise en main pour un titre qui se veut orienté vers le style plateforme/action. Au début, cela se passe plutôt bien mais un peu plus tard vous constaterez qu’une chose particulière vous rebute devenant ainsi agaçant sur la longueur. Cela n’est autre que la vulnérabilité dont Goro fait face lorsqu’il se fait toucher par un ennemi ou pris en sandwich par des araignées ou autres bestioles. Tout comme le fait de sauter sur une sorte de herse qui vous fera constamment perdre petit à petit votre énergie jusqu’à en perdre la vie. Aucun moyen de s’en sortir, alors qu’il aurait été possible d’attribuer à notre héros une petite invincibilité d’une seconde ou deux pour s’en sortir. Ce qui est pourtant un classique dans ce genre de jeu, mais ici, il n’en sera rien, vous serez spectateur de votre mort. Sans oublier, comme évoqué plus haut, que la maniabilité globale du jeu s’avère être un peu flottante mais les passages sous l’eau sont eux encore pires car la précision n’est pas au rendez-vous et le stress vous envahira.



Pour conclure, Wooden Sen’SeY a plutôt tendance à décevoir tant on en a beaucoup entendu parler et de ce fait on s’attendait sûrement à mieux. Les fonctions que peut proposer le GamePad sont oubliées, il n’y a rien au niveau du tactile laissant seul place au mode Off-TV que l’on appréciera certes mais bien d’autres jeux proposent bien plus…

Test de Samy Joe

Un saké au goût moyen...

Ce qu’on a aimé :
  • Fait par des français
  • Bonne variété dans les niveaux
  • Visuellement agréable à l’œil
  • Scoring en ligne

Ce qu’on a moins aimé :
  • Maniabilité imprécise
  • IA dans les choux
  • La seconde d’invulnérabilité inexistante
  • Faible durée de vie

Prix : 9.99€
Genre : Plateforme, Action, Aventure
Développeur : Upper Byte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire