samedi 11 octobre 2014

[Wii U] Le test de KickBeat Special Edition

Qui a dit qu’on ne pouvait combattre avec classe ? Encore mieux, qui a dit qu’on ne pouvait pas danser et pratiquer un art martial en même temps ? La capoeira est pourtant un art martial mariant les techniques de combat à la danse. Nous profitons donc de ce genre de jeu rythmique, loin de la capoeira par contre, qui laisse place à un autre art que nous allons apprécier ensemble. Et cette découverte nous la devons à Zen Studios grâce à l’arrivée de KickBeat Special Edition sur l’eShop Wii U. Voyons si l'on parvient à garder le rythme...


Patron de la Radio-Earth, Mr Halisi décide de mettre la main sur la sphère de la musique tant convoitée afin d’être le seul à pouvoir diffuser de la musique. Chose qui ne plaira pas à Lee, héros de l’histoire, qui fera tout pour libérer cette sphère. Et quoi de mieux que d’affronter les ennemis qui tenteront de vous barrer la route en pratiquant un subtil mélange d’art martial qu’est le kung-fu tout en suivant le rythme musical. Principe qui se rapproche d’un grand nombre d’autres titres du genre où l’appui sur la bonne touche au bon moment est primordial. Par contre il faut l’avouer, le gameplay n’apportera pas grand-chose de neuf, le genre ne se voit malheureusement pas renouvelé. Vous êtes au centre de la piste encerclés par divers ennemis aux capacités de combat différentes et vous devrez les repousser une fois qu’ils apparaissent sur la touche demandée : A, B, X ou Y. Vous pouvez aussi les repousser via l’appui sur la croix directionnelle, par contre ici ce sera plus compliqué surtout que certains ennemis se positionneront à deux endroits à la fois, à vous de voir. Il existe cependant quelques variantes vous permettant de gagner plus de points avec un double appui sur la touche adéquat, par exemple.


Vous enchaînez une déferlante de coups avec style, les acrobaties sont réussies à condition d’être synchro ! Tout cela peut se passer vite mais le rythme varie d’une musique à l’autre. D’ailleurs, chaque musique propose plusieurs séquences de jeux se ponctuant par une petite scène finale bien sympathique démolissant ainsi votre adversaire d’une manière particulière. L’animation est très bonne dans son ensemble sans aucune saccade. Le contenu se veut assez large par contre la bande son peut en rebuter certains, le « Hard Rock » étant le style musical majoritairement présent. Petite aparté pour la chanson de Papa Roach que j’ai particulièrement appréciée, bien que les autres soient elles aussi de bonne fracture avec Marilyn Manson, ou encore Celldweller (disponible sur une vidéo JeGeekJePLAY sur la chaîne Youtube) et j’en passe…

It’s time to fight! Eh oui, on danse, on met des coups, on repousse tout le monde du mieux que l’on peut et on passe à la chanson suivante, puis la suivante, et ainsi de suite… Du coup, on fini le jeu, à condition d’être un minimum bon, assez vite. Cela durera tout de même plus longtemps que le simple fait d’écouter un CD, comptez environ 3h pour boucler le jeu principal. Oui, car vous pouvez le finir d’une traite certes, mais votre score ne volera pas bien haut mes amis. Le but de chaque arène est de dégommer tous vos ennemis, sans exception, là vous serez bien placé niveau scoring ! Encore mieux, si vous optez pour les difficultés plus élevées, car oui vous pouvez vous la jouer « grand maître » avec la difficulté la plus corsée. Cependant, arriver à un tel exploit demande une maîtrise considérable des mouvements ainsi qu’une dextérité à toute épreuve. Soyez prêt à enflammer votre GamePad et qui sait à recevoir des cloques aux pouces tellement vos mouvements devront être rapides.


Une fois que vous avez fait vos preuves avec un score de fou furieux, vous pourrez narguer tous les joueurs de KickBeat, ou filtrer les scores en ligne entre amis, histoire de leur montrer à quel point vous avez le niveau et qu’il est bien supérieur au leur (rires ou pas). Vous pouvez aussi refaire les arènes comme vous le souhaitez, ce qui donne au jeu un très bon point pour la replay value. Tout comme les diverses tenues ou autres cinématiques à débloquer. Sans oublier que le scénario pourra ensuite être joué, non plus avec Lee, mais avec Mei. Bref, tout cela pour dire qu’il y a toujours une occasion pour rejouer à KickBeat. Il faut noter aussi que les plus acharnés d’entre vous pourront tenter un challenge des plus retors avec le mode Survie où aucune aide ne vous est apportée. Sur ce bon courage ! Et si vous vous demandez ce qu’il en est du mode Off-TV, je vous rassure, la fonction est pleinement active.


Retrouver d'autres sessions de jeux dans le rubrique JeGeekJePLAY.

Pour conclure, le mélange musical/kung-fu peut vous paraître étrange à première vue mais sachez que KickBeat Special Edition est très addictif et saura vous surprendre à bien des reprises. Bien que les ennemis varient peu, la gestuel de votre personnage fait plaisir à voir. Zen Studios réussi ici à marier les genres qui lors des premières minutes peut vous sembler étrange mais force de persuasion vous garderez le GamePad en main. Montrez-nous de quoi vous êtes capable, le tableau des scores étant pleinement actif sur le menu principal.

Test de Samy Joe

Beat the floor with kung-fu style !

Ce qu’on a aimé :
  • Le partage des scores en ligne
  • Une bande son principalement ROCK
  • Vite pris dans le groove
  • Bonne rejouabilité
  • « Cut my life into pieces, this is my Last Resort… »

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les adversaires très peu variés
  • Pas d’innovation au niveau du gameplay

Prix : 9.99€
Genre : Jeu de rythme, Action
Développeurs : Zen Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire