samedi 8 novembre 2014

[Wii U] Le test de Art of Balance

À de nombreuses reprises, Shin’en a su démontrer son savoir-faire sur les différentes plateformes de téléchargements aussi bien sur des jeux d’action, de shoot que de réflexion. Après un passage sur WiiWare, le studio s’est orienté vers la 3DS avant de venir à plusieurs reprises déjà proposer de nouveaux titres sur l’eShop Wii U. De la dextérité et de la logique vous seront demandés pour réussir les casse-têtes que propose Art of Balance Wii U. Serez-vous capable de maintenir toutes les pièces en parfait équilibre ?


Vous avez peut-être eu l’occasion de connaître la version 3DS dite Art of Balance TOUCH! mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, alors faisons un peu point sur le principe du jeu. Dans la version Wii U de Art of Balance le concept reste le même : il faut empiler diverses pièces les unes sur les autres. Mais ce n’est pas tout, il faut que tout cela tienne en place au moins 3 secondes afin de pouvoir passer au tableau suivant. Si ce n’est pas le cas et que les pièces tombent à l’eau, alors vous devez recommencer, cela va de soi. Jusque-là, il n’y a rien de bien sorcier, mais cette tâche ne sera pas de tout repos, les pièces que vous devez empiler sont de formes différentes bien entendu. Il n’y aurait aucun intérêt sinon. Sachez toutefois que certaines pièces ne supporteront qu’un certain poids, si l’on peut dire ainsi. Mais aussi, une certaine pièce ne pourra être posée qu’une fois d’autres posées elles-même. Il existe en fonction des mondes visités diverses matières de pièces soit en bois ou en verre mais elles sont aussi de formes bien spécifiques… Le décor est planté, vos pièces vous attendent, à vous de jouer !


Art of Balance TOUCH! se joue via l’écran tactile sur 3DS. Pour Art of Balance Wii U, le choix est multiple avec soit une prise en main via la Wiimote où l’on vise la pièce sur l’écran pour la positionner, soit en utilisant l’écran tactile du GamePad. L’inconvénient, si l’on peut dire, avec ce deuxième choix réside dans le fait que vous ne regardez presque que le GamePad, mais de ce fait la précision est au rendez-vous. À vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux.

Ici, place au premier abord à la « zénitude » avec de très beaux décors bien détaillés et une ambiance très posée à la japonaise. À cela s’ajoute un petit bassin rempli d’eau positionné au milieu l’environnement dans lequel vous devez réussir votre construction. Les pièces à empiler, de diverses formes, laissent libre court à votre imagination et dextérité pour faire qu’au bout des 3 secondes votre construction tienne toujours sur pieds, ou presque. Il vous arrivera de voir, une fois toutes les pièces positionnées, vos pièces glisser tout doucement. C’est à ce moment-là que vous commencez à prier pour que le décompte s’arrête avant que la pièce ne touche l’eau. L’avantage dans Art of Balance, au vue de son ambiance reposante, réside dans le fait que si l’on perd maintes et maintes fois, on recommence volontiers ! Et cela n’est pas dû au fait que la bande son puisse vous énerver car elle vous fait ressentir l’effet inverse, tellement celle-ci se veut douce. Vous êtes détendu…


Au début tout va bien, puis cela se corse un peu, puis encore un peu plus. Art of Balance propose une difficulté progressive, un bon point en somme car certains pourraient décrocher bien avant, ce qui serait fort dommage car le titre est vraiment addictif. On ne se découragera pas à perdre une bonne dizaine de fois d’affilés car une fois le tableau réussi, c’est la gloire ! D’ailleurs, des tableaux il y en a, le jeu proposant 8 mondes, classés de A à H et comprenant plusieurs niveaux. Chacun dispose de sa propre difficulté, système de jeu ou ambiance, allant du simple défi au plus compliqué, le tout en gagnant des ronds bonus qui ouvre l’accès à d’autres niveaux.

Ce n’est donc pas moins de 200 niveaux qui s’offrent à vous dans ce mode Arcade et ce n’est pas le seul mode qui vous est proposé. Vous aimez le challenge, alors tentez le mode Endurance et si vous avez envie de jouer entre amis alors là plusieurs modes sont proposés. D’un côté vous avez le mode Tour Infernale, où les joueurs doivent empiler les blocs chacun son tour et il ne faut pas être celui qui fait tomber la construction. Ce mode est d’ailleurs jouable à 5 joueurs. De l’autre côté, Empilement Express vous invite à jouer en duel tout en empilant le maximum de pièce sans qu’elles ne tombent, bien sûr. Ce mode-ci peut se jouer aussi bien en local comme en ligne. Fun garanti pour un titre au contenu varié !



Pour conclure, bien qu’Art of Balance ne révolutionne pas le genre, la recette marche toujours aussi bien avec une bonne dose de réflexion sur des casse-têtes assez variés. Le système de jeu se veut intense et très fendart surtout lors de parties en multi en plus des divers modes de jeu. Avec une bonne durée de vie et un mode en ligne convaincant, Art of Balance vous offre un bon bol d’air frais au pays de la détente. Un puzzle-game de qualité !

Test de Samy Joe

D'une pièce à l'autre mon cœur balance !

Ce qu’on a aimé :
  • Les décors très poussés
  • Le mélange réflexion/détente
  • Un bon contenu
  • Du multi très fun
  • Plutôt addictif

Ce qu’on a moins aimé :
  • Répétitif

Prix : 8.99€
Genre : Puzzle-game
Développeur : Shin’en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire