vendredi 21 novembre 2014

[Wii U] Le test de Tetrobot and Co.

Le puzzle game est légion depuis peu, surtout depuis l'arrivée des jeux sur smartphone. Difficile de savoir lesquels valent vraiment le coup et pourtant, des fois, on tombe sur de petites perles et il serait bien dommage de passer à coté . C'est le cas ici sur Wii U avec Tetrobot and Co. Voyons pourquoi !


Pour la petite histoire, Swing Swing Submarine est un petit studio français créé en 2009 et qui, depuis, développe des jeux indés. Ils se sont fait connaître avec le titre Blocks that Matter un platefomer/puzzle game qui avait reçu un très bon accueil et avait su trouvé son public. Issue du même univers, Tetrobot and Co. nous propose cette fois de réparer les fameux Tetrobots à l'aide de Psychobots, de petites machines que l'on incarne, qui vont nous permettre d'introduire les circuits des fameux Tetrobots endommagés, représentés sous forme de puzzle. Soyez assuré que vos neurones seront mis à rude épreuve. 

Toutes ces petites machines sont chapeautées par Maya, qui était déjà présente dans Block that Matter et qui insufflera un petit scénario sympa, histoire de nous investir un peu plus dans les réparations. Mais au vue des mécaniques de gameplay et de la qualité du titre, le scénario n'est pas le gros point fort du jeu. C'est surtout un prétexte pour pouvoir nous envoyer nous casser les neurones. En gros, vous avez un niveau à traverser jusqu'à la sortie, parsemé de petits puzzles et souvent à base de blocs et d'interrupteurs à activer ou désactiver. Simple ? Oui... au début. C'est là que l'on constate toute la qualité du level design et du gameplay. La difficulté progresse doucement mais sûrement, rajoutant au fur et à mesure de votre avancée des blocs aux nouvelles capacités ainsi que plusieurs environnements différents possédant chacun leur particularité. Par exemple, à l'intérieur du Watabot, les parois faites d'eau peuvent être traversées à l'aide de canons spéciaux ou dans le Puddinbot, celles-ci sont collantes et les blocs restent eux aussi collés dessus. C'est ici deux exemples parmi tant d'autres. Le jeu se renouvelle d'ailleurs sans cesse, proposant une bonne quantité de situations différentes pour chaque niveau traversé. 


Pour le principe des blocs, on les découvre au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu et ces derniers proposent leurs lots d'énigmes bien retors à chaque fois. Il faut savoir que le Psychobot ne peut envoyer les blocs que devant lui et ceux-ci ne s'arrêtent que lorsqu'ils ont percuté un mur ou un autre bloc. Petite particularité, les blocs de même composition restent attachés entre eux et stoppent la course de ceux qui ont été projetés. Chaque niveau contient 3 blocs mémoires qui vous permettront de débloquer les futurs Tetrobots à réparer, et s'il est par moment simple de terminer un niveau, il en sera toute autre quand il s'agira de récupérer l'intégralité des blocs mémoires. La maniabilité ne pose aucun souci, le jeu est très simple à prendre en main, surtout à l'écran tactile. Vous pointez là où vous voulez aller et le Psychobot y va. Il arrive parfois que celui-ci ne prenne pas le meilleur chemin (problème de patchfinding) mais cela arrive rarement. Petite parenthèse pour ceux qui sont allergiques à l'écran tactile, le jeu est jouable avec les différentes manettes disponibles sur la Wii U : Wiimote, Controler Pro, sans oublié sur le GamePad uniquement car comme dit précédemment le jeu se joue au tactile.


Il peut aussi arriver de se retrouver bloqué parce que l'on a perdu un bloc indispensable à un puzzle ou bien que l'on se retrouve piégé derrière ces derniers alors qu'on tentait de résoudre un problème. Pas de panique, un petit bouton en haut à gauche de l'écran vous permet de remonter le temps pour chaque action réalisée et ainsi pouvoir éviter de refaire tout un niveau suite à une mauvaise manipulation. Les musiques sont très agréables à écouter et vous plongent facilement dans l'ambiance de chaque thème des niveaux avec toutefois quelques morceaux un peu moins bons. Tetrobot and Co. est graphiquement impeccable, c'est de la 2D plutôt simple certes, mais de très bonne qualité et très bien animée, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Rajoutons à cela un système de trophées pour les plus courageux, une parodie de réseaux sociaux où l'on peut trouver des indices sur les particularités des blocs, le challenges de récupérer tous les blocs mémoires (car vous n'y êtes pas obligé) et vous obtenez une durée plutôt conséquente. Comptez environ 10 à 15 heures de jeu voir plus, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.



Pour conclure, quelle bonne surprise que d'avoir ce Tetrobot and Co. sur Wii U. Après avoir entendu certaines éloges faites sur ce jeu développé par Swing Swing Submarine, nous constatons que cela était justifié ! Beau, complet, avec une bonne maniabilité, des musiques très agréables à écouter et une durée de vie très correcte... Ajoutez à cela une somme très honnête, pourquoi s'en priver ? Si vous aimez vous torturer les neurones, allez-y foncez car c'est une valeur sûre.

Test de Mr Okin

Qu'est-ce qu'on est bien quand on s'imbrique !

Ce que l'on a aimé : 
  • Graphiquement très réussi
  • Maniabilité impeccable
  • Certaines musiques vraiment très jolies
  • Un contenu costaud
  • De belles illustrations

Ce que l'on a moins aimé :
  • Quelques "rares" soucis de Patchfinding
  • Aïe, mes neurones !
  • Scénario anecdotique

Prix : 9.99€
Genre : Casse-tête, Stratégie
Développeur : Swing Swing Submarine
Éditeur : Neko Entertainment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire