dimanche 7 décembre 2014

[Wii U] Le test de Tengami

Le petit studio Nyamyam nous convie au calme et à la sérénité avec Tengami, un jeu d'aventure aussi zen que particulier puisque celui-ci se déroule dans les pages d'un livre japonais de type pop-up. Tournons les pages ensemble et découvrons cette histoire magnifique...



Pas un livre, mais un jeu dans un livre...

Le livre pop-up vous en avait sûrement déjà lu quand vous étiez plus jeune. Ce sont des livres dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume des décors 3D ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. C'est à travers cette mécanique, qui se prête à la perfection pour la technologie Wii U, que nous débutons l'aventure dans un monde atmosphérique, plein d'émerveillement et de mystère, conçu afin de résoudre des énigmes et à en découvrir les secrets. 

Les contes de fées du Japon féodal reprennent vie à travers le look saisissant des arts et métiers traditionnels japonais, un gameplay unique et une musique envoûtante. Vous utilisez l'écran tactile du GamePad pour diriger un aventurier solitaire dans sa quête à travers ce monde fantastique et ce afin de faire revivre un arbre de fleurs de cerisier, le Sakura. En plus de lui dire où aller, votre rôle exige également d'interagir avec l'environnement du jeu, peu orthodoxe, en manipulant les pages pop-up pour ouvrir la voie à votre héros autrement inaccessible.

La manière dont l'esthétique et les éléments interagissent d'un simple glissement de stylet est parfaitement exécuté : ce mode de jeu vous donne envie d'explorer. Tourner une page pour changer de scène se traduira, par exemple, par l'effondrement progressif d'un paysage magnifique tout en rebâtissant une architecture japonaise, le tout en temps réel. C'est très beau et conçu avec une telle précision et un soin particulier qu'il est difficile de croire que Tengami soit l'œuvre d'une toute petite équipe de développement, complété par une bande son merveilleusement composée par le légendaire David Wise.

Il faut noter que Tengami est un jeu au rythme délibérément lent, conçu pour être relaxant. Étant donné qu'il est entièrement jouable avec l'écran tactile du GamePad, je vous conseille de l'apprécier Off-TV tout en profitant des mélodies via des écouteurs.


Découvrez de sombres forêts, des sanctuaires abandonnés et des cascades de montagnes apaisantes...

Les puzzles sont développés dans la nature et demandent une certaine concentration. À aucun moment on vous demandera des actions ultra-rapides ou une précision d'expert. C'est à la porté de tout le monde. Il s'agit simplement d'être observateur dans la plupart des cas, en accordant une attention aux choses et en interagissant avec le paysage pour ouvrir de nouvelles voies. 

Cette approche fonctionne bien, elle m'a attirée et envoûtée avec sa conception visuelle unique. L'interaction avec le monde du jeu est incroyablement précise, sensible et, surtout, intuitive. Le studio Nyamyam ne manque pas non plus d'intégrer une fonctionnalité Miiverse avec la récolte de tampons. Saurez-vous tous les retrouver ?

Petite déception...

Il faut souligner que Tengami est un jeu sensiblement court. Cela dit, il ne vous laisse pas désespérément sur votre fin, même s'il peut être facilement complété en une après-midi. Bien sûr, restons rationnels et prenons en compte le prix demandé qui justifie son temps de jeu.



Pour conclure, Tengami est un jeu que tout le monde devrait au moins essayer une fois ne serait-ce que pour ce qu'il propose et qui s'avère d'ailleurs absolument unique.

Test de Ideealizse

Absolument magique !

Ce qu’on a aimé :
  • Niveau de qualité que peu d'autres jeux eShop Wii U sont en mesure d'égaler
  • Expérience audiovisuelle merveilleuse
  • Un contrôle de saisie tactile intuitif
  • La bande son

Ce qu’on a moins aimé :
  • Jeu trop court

Prix : 7.99€
Genre : Aventure, Casse-tête
Développeur : Nyamyam

7 commentaires:

  1. Très bon test qui retranscrit les émotions procurées par ce jeu à la perfection ! J'en garde encore un merveilleux souvenir... C'est vraiment dommage qu'il soit si court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sa courte durée lui fait défaut, mais après le plaisir aurait aussi été moindre sur un tel système de jeu pendant 10h...

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai... Ce n'est pas un jeu d'action comme Okami mais bel et bien une très belle balade envoûtante et reposante... :)

      Supprimer
  2. Bon je crois que je vais l'ajouter à ma wishlist ! merci pour le test en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère doubler mes chances pour le concours sur Twitter !

    RépondreSupprimer
  4. Test sympa, il m'intéresse du coup.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de tester ce jeu une fois que j'aurai de la place dans le planning ^^

    RépondreSupprimer