mercredi 21 janvier 2015

[3DS] Le test de Ultimate NES Remix

Vous êtes nostalgique de votre bonne vielle NES ? Ressassant le fait que c’était tellement avant ! Mettant en marche votre magnéto avec une cassette des best of des années 80 en boucle… C’est la qu’intervient Nintendo pour vous redonner le sourire avec Ultimate NES Remix sur 3DS au prix de 40 euros… tout de même !



Après avoir inséré la « K7 » de jeu dans votre 3DS, vous arrivez sur le menu qui vous donne accès notamment à la partie défi du jeu, qui se déroule un peu à la manière d’un Wario Ware. En effet, il vous est proposé de relever différents défis sur les jeux qui ont bercés l’enfance des trentenaires afin d’en débloquer d’autres. Au programme : Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou encore Metroid et Kid Icarus pour les plus connus. Sans oublier Punch Out !, Donkey Kong Jr. ou bien même Excitebike. Aussi, lors du démarrage, un mode Speed Super Mario Bros. vous donne accès au jeu Super Mario Bros. premier du nom mais en vitesse accélérée, ce qui, à mon sens, n’apporte vraiment pas grand-chose.

Le principe du jeu reste le même que les volets Wii U, pourquoi changer ? Un jeu s’offre à nous, on relève les défis demandés, et on continue, ainsi de suite… On parcoure donc certains morceaux de niveaux déjà connus d’antan, mais retravaillés pour s’adapter au format des défis. En fonction de vos aptitudes, vous récolterez 1, 2 ou 3 étoiles. Mais les défis peuvent s'avérer plus rocambolesques notamment dans le Championship Mode où vous avez exactement 6 minutes et 21 secondes pour relever 3 défis bien particuliers, alors faites preuve de talents ! Autre particularité, lorsque votre console est connectée au net, vous aurez la possibilité d’accéder aux classes de chaque mini-jeu mais également à la vidéo de cette même personne lorsqu’il a réalisé un record. Aussi, et à titre d'information, si vous réussissez à récolter toutes les étoiles de tous les défis, alors vous aurez droit à une petite surprise "venue du Japon"... Je n'en dis pas plus.


D’un point de vu graphique, que dire de plus que vos yeux se prennent un bon paquet de pixel durant votre partie. En effet, les mini jeux s’inspirent de 16 jeux sortis à l’époque de la NES et donc qui dit console 8 bits dit effet d’escalier à foisons. Ce qui n’est bien évidement pas un mal car ce jeu a plus été créé pour assouvir votre envie irrépressible de nostalgie. On notera malgré tout (et la c’est une petite déception) que la version Wii U est composée de 28 titres alors que l’opus 3DS n’en propose que 16. Précisons d’entrée de jeu que la 3D est ici totalement absente. Bien que cela soit noté sur la boîte, un petit effort aurait pu être fait pour obtenir des jeux sur 2 ou 3 plans de profondeur.

Si l’on s’attarde un peu du côté de la bande son, les musiques respectives de chaque jeu sont parfaitement retranscrites par la puce de notre chère 3DS et il est des plus agréables de retrouver toutes les sonorités qui, il faut avouer, à les entendre durant notre partie, fera surgir des frissons nostalgiques de l’époque. La prise en main est très intuitive, en y repensant la NES ne possédait que deux boutons. Il ne vous faudra pas très longtemps pour prendre en main le jeu sachant que la rigidité des commandes des personnages est propre à chaque jeu. Il vous faudra tout de même quelques essais pour vous habituer aux commandes de chaque titre.



Pour conclure Ultimate NES Remix est un jeu accessible à un large public de jeunes joueurs et surtout de moins jeunes, qui vous permettra de vous replonger en quelques instants dans votre enfance. Petite déception tout de même car la mouture 3DS comporte bien moins de titres que la version Wii U. On aurait espérer, surtout vu le prix du soft, que le nombre de jeux ne soit pas ainsi réduit surtout que Super Mario Bros. (en version accélérée) n’apporte vraiment rien de plus.

Test de Artch23

Un mini-jeu peut en cacher un autre...

Ce qu’on a aimé :
  • La nostalgie est au rendez-vous
  • Le classement régional
  • Les vidéos des autres joueurs
  • Une petite surprise si toutes les étoiles sont obtenues

Ce qu’on a moins aimé :
  • Un prix élevé
  • Un nombre de jeux moins important que sur Wii U
  • Speed Super Mario Bros.

Genre : Action, Arcade
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire