samedi 10 janvier 2015

[Wii U] Le test de The Swapper

S’il y a bien une chose de vaste dans cet univers c’est bien l’espace. Bien qu’il en faille pour tous les goûts, les jeux vidéo usant de cette atmosphère ne le sont pas tout autant. Mais certains sortent du lot, c’est le cas de The Swapper, jeu indépendant développé à la base par Facepalm Games en 2013 qui se voit porté par Curve Digital sur les consoles Sony et Nintendo respectivement en août et novembre 2014. The Swapper fut acclamé à l’époque par son rendu visuel et l’atmosphère qu’il émane et vous allez comprendre pourquoi le voir débarquer sur Wii U est plus qu’apprécié.


Mais où sommes-nous ? Tout juste débarqué sur une terre dépourvue d’oxygène, vous n’avez pas d’autre alternative que d’explorer les alentours. Livré à vous-même, vous êtes muni au départ d’une simple lampe torche, mais votre personnage va vite évoluer et se verra dans la possibilité, voire l’obligation, de se cloner lui-même. Ce pouvoir de clonage est la chose la plus importante du jeu et vous permettra de créer jusqu’à 4 clones. Ces dits clones vous serviront de bien des manières dans la résolution des diverses énigmes que renferme The Swapper. Les clones créés pourront être positionnés un peu partout à condition que l’endroit souhaité soit visible. Vous ne pourrez donc pas envoyer de clones dans un endroit sombre. Sachez, qu’en plus de vous cloner, vous pouvez aussi envoyer vôtre âme à l’intérieur de ce dernier. Aussi, les clones usent des mêmes déplacements que le personnage principal.

Très surpris par l’ambiance retranscrite, j’ai pris plaisir à commencer mon aventure. Par contre, un petit détail m’a surpris. J’avance, j’avance, j’avance encore puis je décide de revenir sur mes pas et là c’est la surprise ! Je constate que mon personnage sait faire le Moonwalk et qui plus est vêtu de sa combinaison spatiale. Il faut avouer cela m’a semblait étrange puis je me suis imaginé portant cette même combinaison et là je me dis que bifurquer de droite à gauche ne semble peut-être pas si simple. Du coup, chapeau bas au développeur d’avoir pensé à ce détail. Toutefois, la prise en main vous demandera un certain temps d’adaptation avant d’être à l’aise mais une fois ce cap passé, le plaisir de jeu, de découverte et d’aventure prend une toute autre dimension.


The Swapper se joue comme tout bon Metroidvania et ce en scrolling horizontal 2D dans des décors plus que somptueux et exige de nombreux déplacements, imposant de revenir sur ses pas par moments. Ici pas d’arme à feu ou autre arme blanche, une torche et le pouvoir de cloner est largement suffisant pour vivre une aventure immersive pleines de puzzles à résoudre. Car oui, pour avancer d’un point à l’autre il faudra ouvrir des porte, activer des ascenseurs ou autres téléporteurs… Logique et bon sens seront exigées au vues de certaines énigmes plutôt complexes. Mais n’ayez crainte, il n’y a rien d’insurmontable. J’ai particulièrement apprécié le système de gravité, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir. Ne vous demandez pas ce que donne la bande-son, The Swapper se la joue discret, voire « muet ». Un autre détail qui sort du lot car dans l’espace il n’y a pas « de mouche qui vole » si l’on peut dire ainsi et donc qu’il n’y ait pas de bande son serait normal. Cependant, elle n’est pas inexistante et vous profiterez de certains thèmes musicaux.

Force d’avancer, vous récoltez orbes et autres journaux, journaux qui d’ailleurs s’afficheront sur l’écran du GamePad avec la carte. The Swapper ne propose pas d’interaction particulière avec le GamePad, mais on apprécie ce simple confort de jeu. Le GamePad rempli aussi sa fonction de Off-TV proposant de jouer intégralement sur son écran. Mais The Swapper n’a pas que du bon. Le jeu peut se finir assez vite, les plus doués le réussiront peut-être en 3 heures, les joueurs lambda exploreront cette station approximativement en 5 heures, peut-être un peu moins. Une fois fini, on ne reviendra pas vraiment dessus, sauf pour récupérer tous les journaux. De ce fait, la replay value est faible, très faible. Et pour terminer, le prix du jeu s’avère être un peu trop élevé. Mais on a vu pire…



Pour conclure, je dirai que mon expérience de jeu sur The Swapper a été des plus plaisantes. Les fans de science-fiction apprécieront l’aventure menée à la découverte de cette station. L’ambiance est pesante, on adore ça, on se sent projeté dans la combinaison. Le gameplay, intense, vous offrira de bonnes sensations, vous serez captivé et c’est là toute la force de The Swapper. Alors si vous n’avez pas froids aux yeux et un bon portefeuille, n’hésitez pas. Le jeu proposé par Curve digital reste une valeur de qualité sur Wii U.

Test de Samy Joe

"Swapper" d'un clone à l'autre est la clé...

Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance globale
  • Un scénario qui donne envie d’en savoir plus
  • Le concept de clonage
  • Des énigmes en veux-tu en voilà
  • Une expérience de jeu originale

Ce qu’on a moins aimé :
  • Un peu trop cher
  • Un peu trop court
  • J’ai pas trouvé de réelle rejouabilité

Prix : 14.99€
Genre : Aventure, Plateforme, Casse-tête
Éditeur : Curve Digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire