dimanche 1 février 2015

[3DS] Le test de Gunman Clive 2

Œuvre d’un seul homme, Gunman Clive a fait ses premiers pas sur iOS en 2012 pour ensuite venir s’installer chez Nintendo et plus particulièrement sur l’eShop 3DS en janvier 2013. Bertil Hörberg a su, à l’époque, offrir à un grand nombre de joueurs un premier opus d’une qualité exceptionnelle malgré un rendu visuel des plus simplistes aux coups de crayons et sous un fond jauni. Deux ans plus tard, ce développeur tente de réitérer cet exploit avec la sortie de Gunman Clive 2, toujours sur 3DS, toujours aux coups de crayons mais cette fois-ci haut en couleurs.


Dans Gunman Clive, premier du nom, notre cow-boy était chargé de secourir une belle jeune femme en détresse. À l’époque, le jeu a reçu un grand nombre d’éloges ne serait-ce que par le rendu visuel original qu’il proposait. Tout comme le prix auquel il était vendu sur l’eShop : 1€ symbolique ! Bertil Hörberg revient des plus belles avec un deuxième opus, intitulé tout simplement Gunman Clive 2, dans lequel il décide de conserver les mécaniques de bases tout en apportant un certain lot de nouveautés. Et personnellement, j’ai constaté quelques scènes et diverses phases de jeux qui m’ont fait penser à Donkey Kong Country ou Scram Kitty and His Buddy in Rails, entre autres, mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Gunman Clive 2 débute plus ou moins de la même manière que le volet précédent, proposant 4 fichiers de sauvegardes mais pas que. En effet, dès le début du jeu vous avez la possibilité d’incarner d’autres personnages, Gunman Clive n’est pas votre seule option. Ainsi, vous pouvez choisir d’incarner Ms. Johnson (la jeune belle femme) ou Chieftain Bob (l’indien). Chaque personnage dispose bien sûr de ses propres capacités. Ms. Johnson peut, lors d’un saut, se maintenir en l’air pendant un bref instant et ce grâce à sa robe, un peu à la manière de la Princesse Peach. Chieftain Bob, lui, dispose d’une lance indienne, arme utilisée au corps à corps. Autant dire que pour ce dernier la difficulté du jeu est des plus retors.


La difficulté en mode « Normal » est déjà bien corsée, alors sachez qu’avec l’indien il faut avoir le cœur bien accroché. Mais vous pouvez toutefois opter pour le mode « Facile » si le choix de ce personnage vous intéresse. Tout comme pour les autres si vous trouvez le jeu un peu trop corsé. Chaque personnage se joue à la perfection, la prise en main est instinctive, Gunman Clive 2 ne propose que 2 boutons, pas d’évolutions là-dessus depuis le premier épisode. Sachez qu’une fois le jeu terminé, vous débloquerez un quatrième personnage jouable, le plus difficile à gérer. Je vous donne un indice : vous le croisez souvent, il est blanc avec un bec… Je ne vous en dis pas plus.

Comme évoqué, la difficulté fait partie intégrante du jeu. C’est ce qui en fait son charme, si l’on peut dire. Je m’explique, pour les joueurs qui n’auraient pas fait le premier opus et qui seraient intéressés par le second, sachez qu’il vous arrivera de mourir plus d’une fois, bien plus même tant il faut être minutieux et ne pas foncer tête baissée. Mais le plus difficile lors des phases de jeu, réside dans le fait que Gunman Clive 1 ou 2 ne propose aucun checkpoint en cours de route. Vous devez passer d’un niveau à l’autre d’une traite et ce tout au long des 25 niveaux proposés à travers les divers continents. Si vous mourrez en cours de route, pas de bol, vous recommencez le niveau. Autant dire qu’il est assez rageant de mourir à quelques pas de la fin, mais cela vous arrivera, vous n’échapperez pas à la règle. Et vous verrez qu’à force de persuasion vous y arriverez et prendrez goût !



Cette nouvelle aventure proposée par Bertil Hörbeg est haute en couleurs et cela fait plaisir à voir. Nous profitons toujours des effets de coups de crayons, mais les arrière-plans et décors sont mieux garnis et très variés. Vous distinguerez aussi divers niveaux de plan grâce à la 3D, sans pour autant que ce soit flagrant, bien au contraire c’est très léger. Par contre, les niveaux à cheval ou dans les airs sont tout autrement et très appréciables. Tout comme les thèmes musicaux, au nombre de 15, qui collent bien à l’ambiance dégagée dans Gunman Clive 2. Rien que la musique d’intro fait plaisir aux oreilles, elle vous met directement dans le bain sans avoir à commencer le premier niveau. Puis vous décidez de commencer à jouer et là vous enchaînez morts sur morts, niveaux sur niveaux et découvrez à quel point le jeu n’est pas qu’un simple scrolling horizontal en 2D et qu’il a bien plus à vous proposer.

Vous profiterez de phases au vol et ce en scrolling vertical, tout comme les phases de gameplay à dos de cheval, ce qui est très jouissif. Aussi, vous découvrirez des phases de jeux qui, personnellement m’ont fait penser à Donkey Kong Country avec des passages à dos de Panda (comme pour Rambi), avec un chariot minier sur rails certes, mais pas que car ce même chariot roulera aussi sur le dos d’un dinosaure et j’en passe… Vous profiterez de niveaux bien plus dynamiques avec des décors qui explosent, vous devrez aussi être maître de « l’apesanteur », les pieds collés au plafond de la paroi ou sur les côtés et sur un niveau vers la fin du jeu la prise en main ressemble fortement au système utilisé dans Scram Kitty and His Buddy on Rails, puis vous verrez un niveau qui vous fera penser à Tetris, parmi d’autres. Vous affronterez aussi un T-Rex, un vaisseau tank, un Samouraï, un robot géant… Bref, Gunman Clive 2 ce n’est pas que du western, mais bien plus.



Pour conclure, Gunman Clive 2 dispose vraiment d’un contenu original bien qu’il ne soit pas très long. Les divers hommages aux grandes licences font plaisir à voir et sont ici très appréciés. Bertil Hörberg sait une fois de plus nous séduire et ce haut la main, surtout que tout le travail accompli il ne le doit qu’à lui-même. Comme quoi, même seul, l’être humain est capable de beaucoup et Gunman Clive 2 est le fruit d’un travail sans relâche.

Test de Samy Joe

Une balle par-ci, un coup de crayon par-là...

Ce qu’on a aimé :
  • Les coups de crayons
  • L’ajout des couleurs
  • Des niveaux dynamiques
  • Un gameplay intense
  • Des niveaux et boss variés
  • Choix parmi 3 personnages
  • Les nombreux clins d’œil à diverses licences

Ce qu’on a moins aimé :
  • Toujours pas de checkpoint
  • Toujours si court
  • Un poil difficile

Prix : 2.99€
Genre : Action, Plateforme
Développeur : Hörberg Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire